E-réputation sur les forums : 3 outils de recherche

de | 18 janvier 2011

Avec le nombre de sites et services consultés et utilisés quotidiennement par les internautes il est très compliqué d’effectuer une veille ou de contrôler son e-réputation en consultant les sites Internet un par un.

C’est pourquoi il existe des outils qui centralisent les données. On avait déjà abordé l’outil Google Alertes comme départ mais il est possible d’aller encore plus loin.

C’est dans cette optique que des services de recherche sur les forums sont nés. Nous allons voir dans cet article les trois principaux services de recherche centralisée des forums Internet.

Omgili

Agrégateur de Forum : Omgili

Agrégateur de Forum : Omgili

Omgili permet de cherche sur une grande base de forums Internet. Lorsqu’on fait une recherche sur ce service, Omgili fouille dans les principaux forums en langue anglaise pour trouver les résultats les plus appropriés.

Avec ce service, il s’avère donc facile de trouver des informations sur a peu près tout ce qui se fait. Ainsi, une recherche avec l’expression « bad Iphone » retourne les discussions des forums des utilisateurs mécontents.

Ce service est donc utile uniquement pour les discussions en langue anglaise.

Board Reader

Agrégateur de forums : Board Reader

Agrégateur de forums : Board Reader

Ce service est comparable à Omgili. Les fonctionnalités proposées sont identiques mais les résultats varient grandement. En effet, les deux services n’utilisent pas la même base de forums pour effectuer leur recherche. De même, les informations ne sont pas triées de la même façon.

Board Reader est donc un bon outil complémentaire.

Board Tracker

Agrégateur de forums : Board Tracker

Agrégateur de forums : Board Tracker

De la même manière que les deux précédents sites, Board Tracker réalise une opération de recherche sur les forums anglophones mais présente et trie les informations d’une manière différente. Il s’agit donc d’un outil complémentaire à utiliser dans le cadre d’une veille ou d’une surveillance d’e-réputation.

L’e-réputation sur les forums ?

Comme nous l’avons vu ces services concerne les forums anglophones. Ils pourront donc être utiles dans le cadre d’une veille technologique ou d’une surveillance d’e-réputation d’une marque ou d’un produit à vocation internationale.

Ces trois agrégateurs de forums retournent beaucoup de résultats, il est donc fort probable qu’une étape de qualification et de tri de l’information soit à effectuer lors de l’utilisation de ces services. Malgré cela la centralisation des discussions des différents forums proposée par Omgili, Board Tracker et Board Reader permet de gagner un temps précieux.

N’hésitez pas à nous consulter si vous avez des besoins en matière d’e-réputation.

Liens utiles : http://omgili.com/ , http://boardreader.com/ , http://www.boardtracker.com

2 réflexions au sujet de « E-réputation sur les forums : 3 outils de recherche »

  1. Alterbuzz

    Merci pour cette présentation, il est très important d’avoir des alertes sur notre nom ou sur notre entreprise, mais il faut aussi savoir gérer les crises, ou encore, savoir remercier ceux qui défendent la marque par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.