Une application Iphone est piratée en 24 heures !

de | 24 janvier 2011

Après la sortie de notre jeu Brain Expander sur IPhone (disponible sur l’App Store depuis le vendredi 21 janvier 2011), nous observons attentivement les différentes informations qui nous parviennent.

Merci

Tout d’abord nous souhaitons remercier nos premiers acheteurs. C’est très gentil de leur part. Certains nous ont même envoyé un message pour nous donner des indications sur ce qu’ils ont aimé ou pas aimé. Donc, un grand merci à toutes et à tous !

Brain Expander : jeu pour Iphone et Ipod Touch

Brain Expander : jeu de mémoire pour IPhone et IPod Touch

Nous envisageons maintenant plus sérieusement une mise à jour de Brain Expander pour y apporter quelques modifications.

Maintenant, nous pouvons parler du premier sujet sérieux suite à la sortie de cette application IPhone. C’est donc bien du piratage des applications de ce support que nous allons parler aujourd’hui.

Brain Expander a été piraté !

Nous avons déjà abordé ce sujet il y a peu de temps via notre article consacré au piratage sur IPhone. Si vous avez lu notre article vous savez qu’on est assez bien renseigné sur le sujet. Donc, c’est sans surprise que notre jeu Brain Expander a été piraté.

Nous avons pu détecter sa présence sur site pirate en effectuant une simple recherche avec le moteur de recherche Google.

Ce qui nous a le plus surpris c’est que le jeu était piraté 24 heures après sa mise en ligne sur l’App Store.

Donc Brain Expander est maintenant disponible gratuitement pour les gens équipés d’IPhone jailbreakés !

Quelles sont les pertes en terme de vente ?

On pourrait penser qu’on va perdre gros maintenant que notre application est piratée. Mais en fait en analysant les chiffres de plus près, ce n’est pas vraiment le cas…

Un petit rappel s’impose donc : on considère qu’environ 8% des IPhones sont jailbreakés (et permettent donc de faire tourner des applications piratés). Cependant, on estime aussi que 38% des utilisateurs d’IPhone Jailbreakés utilisent leur mobile pour exécuter des applications piratées.

En conclusion, cela signifie que seulement 3% des utilisateurs d’IPhone peuvent potentiellement télécharger notre jeu gratuitement. Un chiffre qui est loin d’être effrayant, surtout que tout le monde n’est pas intéressé par notre jeu.

On peut même imaginer que le fait que le jeu soit disponible pour certains utilisateurs va permettre à un plus grand nombre de personne de découvrir son existence.

Conclusion

Cette constatation a le mérite de nous faire réfléchir à un moyen d’empêcher que le piratage s’effectue si rapidement.
Dans notre article précédent nous avons mis en avant certaines actions lancées par d’autres développeurs pour prévenir ce problème. Nous allons donc regarder techniquement comment mettre en place quelque chose de ce type pour une future application.

De plus, comme le constate de grands acteurs de l’informatique (Microsoft, Apple, Sony, Nintendo Adobe, etc.), le piratage est inévitable. A notre sens, la priorité pour les développeurs est donc de rendre leur logiciel attirant, utile ou divertissant pour un maximum de gens et pas forcément de passer des semaines entières pour trouver une solution pour lutter contre le piratage.

Pour rappel, notre jeu Brain Expander est disponible sur l’App Store au prix de 0,79 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.