Les nouveautés de Joomla 1.6

de | 25 janvier 2011

Joomla est un des cms les plus populaires du moment. Sa simplicité, sa fiabilité et le nombre impressionnant de ses extensions y sont pour beaucoup. Pour autant, la version 1.5 n’est pas dénuée de défaut. Cette nouvelle version a t-elle pris en compte les remarques des utilisateurs ?

Le design

Le design un peu vieillot de la version 1.5 a été mis à jour. Sans aller dans le chef d’œuvre, force est de constater que le design de l’administration rend bien mieux et fait plus moderne.


administration-joomla

administration


De même les templates de bases sont plus modernes et en HTML5. Sans être des prix de beauté ils ressemblent enfin à quelque chose.


L’ergonomie

Le gros défaut de la plupart des logiciels open source est l’ergonomie, rarement travaillée sérieusement. Sans être un des pires, Joomla ne dérogeait pas tout le temps à la règle. Un effort a été fait sur ce point pour baisser le nombre de clics nécessaires pour faire une action basique.

Ainsi dans le menu principal, un sous menu « ajouter un menu/article/catégorie/utilisateur … » est disponible. Ca n’a l’air de rien, mais tous ces petits gains de temps additionnés finissent par valoir quelque chose à la fin de la journée.



Menu joomla

Menu raccourci


De même, après écriture d’un article ou configuration d’un module, vous avez maintenant la possibilité d’utiliser le bouton : « enregistrer et nouveau ». Ce qui permet de ne pas repasser par la liste principale. Quand vous devez intégrer 50 articles d’un coup, ce bouton montre toute son utilité. Un autre ajout , beaucoup plus indispensable, permet de choisir enfin dans la section menu d’un module, « Tous sauf… ».

Ce n’est pas trop tôt aurais je envie de dire.


Les articles/catégories

Un énorme défaut de Joomla a été balayé d’une traite : La hiérarchie des pages. Dans la version 1.5 seulement 3 niveaux étaient autorisés : La section, la catégorie et l’article. Dans cette nouvelle version, la section a disparu, et les catégories se définissent maintenant par niveau.

On peut ainsi avoir une profondeur infinie. Là encore, il s’agit plus d’un défaut corrigé que d’une véritable innovation.

Outre cette modification, un système d’insertion de lien entre article a été fait. Il est de plus possible de mettre en « vedette » un article, à savoir le mettre en avant dans un bloc qui est dédié à ce nouveau statut.

Un système de versionning a également été mis en place.

 

La gestion des droits

Revu totalement de façon a ce que la gestion soit la plus précise possible. Tout peut être maintenant configuré, facilitant pour l’administrateur la gestion du travail en collaboration des webmasters/designers/auteurs/référenceurs etc…

 


configuration-droits-joomla

configuration des droits joomla 1.6



La gestion des extensions

Beaucoup plus simple à mettre en place, puisqu’elles peuvent être installées par package, les extensions sont maintenant également plus simples à mettre à jour.

 

Les templates

Le système de template a également subit une amélioration. Il est en effet possible de paramétrer des styles. Un style est tout simplement une déclinaison d’un template, configuré avec d’autres options (d’autres couleurs par exemple). Ces styles peuvent être appliqués par pages, et permettent d’utiliser plusieurs mises en page différente sans nécessairement faire plusieurs templates.

 

Les langues

Joomla gère maintenant le multilanguage en natif, alors qu’il était nécessaire d’utiliser une extension par le passé. A chaque article on peut associer une langue, et ainsi rédiger une version par language.

 

Les performances

Le code a été allégé, la rétrocompatibilité avec joomla 1.0 ayant été retirée (mode Legacy). De même le moteur n’utilise plus que PHP5 et MySql 5.0.4+.


Conclusion :

La première impression est vraiment bonne pour cette version 1.6. En se débarrassant de ses défauts les plus contraignants, et en innovant sur certains points, Joomla a su évoluer dans la bonne direction.

Attention cependant à la compatibilité des extensions 1.5. Celles ci sont censées être 100% compatible sur le papier, mais en pratique une partie d’entre elles ne fonctionnent pas encore.

Une réflexion au sujet de « Les nouveautés de Joomla 1.6 »

  1. Ping : Joomla 1.7 est disponible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.