Implémenter iAd dans son application iPhone et iPad

de | 10 mars 2011

Aujourd’hui l’article est un peu technique et concerne la programmation des systèmes IOS d’Apple. Pour rappel, IOS est le système d’exploitation utilisé par les IPhone, IPad, IPod Touch et Apple TV.

iAd la régie pub d'Apple pour IOS

iAd la régie pub d'Apple pour IOS

Comme IOS 4.3 est sorti aujourd’hui, on s’est dit qu’on allait parler un peu programmation avec l’implémentation des publicités IAD dans votre application IPhone (vous pourrez naturellement adapter ces informations pour vos applications IPad).

IAd c’est quoi ?

IAd est une régie publicitaire mise au point par Apple et disponible depuis juillet 2010 aux Etats Unis. Depuis, elle est accessible dans certains pays d’Europe comme la France, bien sûr, mais aussi le Royaume Uni et l’Espagne.

IAd permet aux annonceurs de diffuser des messages publicitaires directement dans les applications IPhone. Evidement ces applications doivent avoir été prévues pour recevoir et publier ces messages.

Le principal intérêt de IAd est que les annonceurs proposent des publicités d’une qualité qui n’a rien à voir avec ce qu’on retrouve ailleurs. Le message commercial passe donc beaucoup mieux grâce à de la musique, des sons et même de l’interactivité dans certains publicités (cf. vidéo ci-dessous).

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=KpR679kiyEY&tracker=False[/youtube]

D’un autre côté les éditeurs d’applications ne sont pas en reste car IAd est la régie qui présente le meilleur CPM du moment, malgré un taux de clic plutôt bas (en raison du manque de variété des messages publicitaires) et un taux de remplissage souvent catastrophique. Malgré tout cela, IAd est incontournable sur IPhone, loin devant ses concurrents…

Comment implémenter IAd ?

Tout d’abord, il est préférable d’avoir le SDK pour IOS le plus récent (on travaille encore en 4.2 pour le moment, en attendant de finir les tests du 4.3). Iad n’est accessible qu’aux IOS 4.X, donc pensez à régler votre application pour cette cible lors de la compilation de votre projet.

L’implémentation est assez simple puisqu’elle est réalisée dans Interface Builder. En effet, un élément IAd est déjà prévu.

Ajout d'une bannière IAd avec Interface Builder

Ajout d'une bannière IAd avec Interface Builder

Il suffit donc de le glisser où vous le souhaitez sur votre vue (UIView).

Ensuite dans le contrôleur de la vue, il faut créer un élément du type ADBannerView. Pour que cela fonctionne bien vous devrez évidement avoir pris soin de faire un import de AdViewController.h. N’oubliez pas d’ajouter le framework de IAd pour que tout fonctionne !

Framework IAd

Ajouter le Framework IAd dans Xcode

Maintenant, il faut raccorder votre élément du type ADBannerView créé précédemment à Interface Builder. Là encore, c’est très simple puisque vous devrez créer un IBOutlet et le lier à votre bannière IAd depuis Interface Builder.

Si vous avez passé ces étapes, vous avez fait la moité du chemin. En effet, la logique de fonctionnement des bannières IAd est assez simple.

Maintenant que tout est relié ensemble votre contrôleur de vue doit implémenter le protocole ADBannerViewDelegate. Pour réaliser cela rien de plus simple (même si un peu de lecture d’une documentation sur l’Objective-C est nécessaire si vous ne savez pas ce qu’est un protocole) : ajouter dans le .h de votre contrôleur de vue puis d’implémenter les fonctions suivantes dans le .m :

  • – (BOOL)bannerViewActionShouldBegin:(ADBannerView *)banner willLeaveApplication:(BOOL)willLeave : c’est la méthode qui est exécutée lorsque l’utilisateur clique sur une publicité Iad.
  • – (void)bannerViewDidLoadAd:(ADBannerView *)banner : est exécutée lorsque iAd a réussi à charger une publicité.
  • – (void)bannerView:(ADBannerView *)banner didFailToReceiveAdWithError:(NSError *)error : est exécuté lorsque iAd n’a pas réussi à charger une publicité. On pourra, par exemple, cacher la bannière pub si rien n’est affiché ou tenter de relancer un affichage ou encore afficher tout autre chose.

Voilà c’est la base pour implémenter IAd. Souvenez-vous que vous ne pouvez pas mettre votre bannière n’importe où. Apple recommande de la mettre en haut de l’écran ou en bas. De même, il est important de ne pas la mettre trop près d’un élément de l’interface de votre application sur lequel les utilisateurs sont amenés à cliquer souvent : cela pourrait générer des « faux clics » sur la bannière et ainsi embêter vos utilisateurs et les annonceurs.

Conclusion

Cet article est un article extrêmement simplifié. Il n’a pas pour vocation d’être une référence en la matière mais de proposer une solution simple pour réaliser une première implémentation.
Avant toute chose, pensez à lire la documentation Apple concernant Iad, vous pourrez y apprendre beaucoup de choses très utiles.

D’autre part, IAd devrait vous permettre de gagner un peu d’argent grâce à vos applications IPhone et IPad. Cependant, n’oubliez pas que ces publicités peuvent agacer les utilisateurs, veuillez donc à éviter d’en ajouter dans une application payante (même si Apple ne l’interdit pas).

Par contre, si votre application est diffusée gratuitement et dispose d’une bonne audience, il s’agit d’un moyen intéressant de rentabiliser les développements.

Une réflexion au sujet de « Implémenter iAd dans son application iPhone et iPad »

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