Opera Software a décidé récemment d’ouvrir un app store pour téléphones mobiles. L’Opera Mobile Store a donc vu le jour la semaine dernière avec comme pour objectif d’utiliser la base d’utilisateur des versions mobiles de ses navigateurs (Opera Mobile et Opera Mini) pour faire de ce store un acteur majeure du marché.
L’Opera Mobile Store propose donc dès son ouverture une base de 140 000 applications compatibles mobiles à télécharger et accessible depuis 200 pays. Les applications sont gratuites ou payantes. Lorsqu’on arrive sur le store via l’adresse http://mobilestore.opera.com/ (depuis n’importe quel navigateur mobile ou de bureau) le site optimisé pour les mobiles propose donc un répertoire d’applications en fonction du constructeur de votre mobile ou de la technologie employée (comme Java par exemple).
Les applications sont classées selon ce qui se fait ailleurs : applications les plus téléchargées, nouveautés ou sélection effectuée par le staff de l’Opera Mobile Store. Le classement des applications par catégorie est aussi disponible et un descriptif, un formulaire de recherche, des captures d’écran et les notes des utilisateurs sont présentes sur les fiches des applications.
On notera donc peu de nouveauté à ce niveau. C’est d’ailleurs dommage car on pouvait attendre d’Opera Software un peu plus que ce que la concurrence propose.
D’un point de vue technique, c’est la société Appia qui fourni la technologie qui sert à ce nouveau store mobile. Disposant d’une grande base de développeurs et d’applications pour tous les périphériques, Appia peut créer un app store complet pour ces clients. C’est donc en s’appuyant sur Appia que Opera a pu mettre à disposition un app store si conséquent (140 000 applications et 200 pays servis ce n’est pas rien).
Il est assez amusant de constater que si Appia propose sur son catalogue des applications pour IOS (le système d’exploitation d’Apple propulsant les iPhone, iPod Touch et iPad), Opera Mobile Store ne propose pas de téléchargements pour ce système (ou alors ils sont très bien cachés).
Opera Mobile Store est donc une alternative aux leaders du genre (comme Getjar) qui n’apporte strictement rien de neuf à la concurrence. Nul doute pourtant qu’avec sa grande base d’utilisateurs, Opera Software ne devrait avoir aucun mal à s’imposer comme l’un des leader du marché. D’ailleurs, avant son lancement public, le store Opera enregistrait déjà 700 000 téléchargements par jour sur février 2011 !
Communiqué de presse d’Opera Software
bonjour. c’est bien beau tout sa mai il y a les applications aussi en français ? parce aucune n’ai en français
bonsoir voici une bonne idée il faut métre les applications en choisisent la langue quon de notre langue 2 il faut trier les applications par catégorie 3 il faut métre toute les applications gratuite dans le marché pour voire si le jeu nous plait. merci