Les applications HTML 5 pour smartphones (Webapp)

de | 17 mars 2011

Si la plupart des constructeurs de smartphones disposent maintenant d’un app store, les développeurs commencent peu à peu à utiliser le langage HTML 5 pour concevoir leurs applications.

Les applications webapp pour mobiles de plus en plus nombreuses

Les applications webapp pour mobiles de plus en plus nombreuses

Le HTML 5 permet de développer selon un standard et donc d’être exécutable sur toutes les plateformes qui le supporte. On peut donc maintenant exécuter ces applications sur la plupart des smartphones modernes (iPhone mais aussi Android) de même que sur ordinateur de bureau (avec un navigateur récent comme Firefox 4, Chrome ou Opera).

Dans cet article nous nous intéresseront uniquement aux applications gratuites compatibles smartphones, un autre article montrant les possibilités de HTML 5 sur ordinateur de bureau sera fait ultérieurement. La sélection des applications de cet article n’est pas exhaustive, vous pouvez donc nous laisser un commentaire pour mentionner quelques perles absentes de cet article.

Des applications

Harmonious : une application mobile HTML 5 pour dessiner

Harmonious : une application mobile HTML 5 pour dessiner

Un grand nombre d’applications sont disponibles. Parmi les plus intéressantes, on trouve :

  • Google Docs : et oui l’application de Google qui permet de travailler sur des documents textes ou des tableaux de données est une webapp. Elle permet d’accéder aux documents créés depuis son ordinateur de bureau et inversement. Assez simple à utiliser, elle est idéale pour éviter de faire une synchronisation fastidieuse des données entre mobile et PC.
  • Google Voice : une fois de plus ce service de Google est une webapp pour smartphones. A tester dès qu’il sera disponible en France pour voir si la compatibilité est assurée avec votre smartphone.
  • Harmonious : un outil de dessin très sympathique qui permet de créer des oeuvres d’arts directement depuis son mobile. Le tout fonctionnant très bien sur iPhone.

Des jeux

Biolab Disaster sur votre mobile

Biolab Disaster sur votre mobile

Il n’y a pas que des applications disponibles sous forme de webapp mais aussi quelques jeux sympathiques :

  • Bejeweled : le hit de PopCap est jouable sur votre smartphone. Inutile de présenter ce classique du puzzle game au gameplay simple et efficace.
  • Biolab Disaster : un jeu de plateforme dans la ligné de Metroid assez bien fait et plutôt réactif. A tester.
  • Pie Guy : un clone de Pac Man qui vaut le détour. De quoi tuer le temps entre deux trajets de métro.

Un app store HTML 5 : openAppMkt

OpenAppMkt : un app store pour webapp

OpenAppMkt : un app store pour webapp

Pour le moment, il n’est pas toujours très simple de trouver des applications sous forme de web app. C’est pour quoi un App Store dédié à la découverte de ces applications a été créé : OpenAppMkt.

Il s’agit d’une application HTML 5 à installer sur son mobile. Ensuite, la navigation est très classique et vous permet de découvrir et d’utiliser un bon paquet de logiciels. Les applications peuvent être payantes ou gratuites.

Vous retrouverez donc sur OpenAppMkt tous les grands classiques de l’application mobile : Youtube, The New York Yimes, Mafia Wars, etc.

Conclusion

Si le HTML 5 sur mobile est une grande avancée, les tests des différentes applications et jeux présentés ci-dessus nous montre que de gros progrès sont encore à faire. En effet, certaines applis sont largement moins réactives que leurs homologues optimisées pour l’iPhone ou Android.

Malgré cela, nous sommes nombreux à penser que l’avenir de l’applicatif mobile passera par la technologie HTML 5.

4 réflexions au sujet de « Les applications HTML 5 pour smartphones (Webapp) »

  1. voiture belgique

    Il y a des trucs excellents avec le HTML5
    En tant que webmaster, le seul truc qui me gène, c’est combien de temps les IEs vont ils encore nous bloquer. Impossible pour le moment de faire des appli grand publique en HTML5. pffff

  2. Ping : Ressources pour développer en HTML5

  3. Ping : Application Web, Web App (HTML5) : avantages, inconvenients et bonnes pratiques? | Marketing web mobile 2.0

  4. Ping : Html 5 | Frédéric Launay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.