Utilisez l’Android Market sur l’émulateur Android

de | 6 juin 2011

Cette article fait suite à notre précédent article concernant l’installation de l’émulateur Android sur votre ordinateur. Si vous arrivez ici et n’avez pas de machine virtuelle Android d’installer sur votre ordinateur, il est préférable de commencer par le premier article.

Android 3.0 qui s'exécute sur votre PC ou MAC !

Android 3.0 qui s'exécute sur votre PC ou MAC !

Vous avez remarquez que par défaut, le simulateur (ou émulateur) Android ne propose pas de Android Market. C’est d’autant plus regrettable que cela permet aux développeurs de comparer les applications plus facilement et de se faire une idée plus précise de ce qu’on peut attendre de cette fonctionnalité si on ne dispose pas d’un téléphone Android.

Pour résoudre ce (léger) problème, nous allons nous intéressez au développement pour HTC Dream. En effet, HTC propose pour les développeurs une image (ROM) de son système Android personnalisé. Cette ROM est particulièrement adapté à notre problème puisqu’elle dispose du fameux Android Market !

Pour la télécharger il faut vous rendre sur le site adéquat et télécharger le fichier appelé signed-dream_devphone_userdebug-img-14721.zip

Une fois dézippé, collez ce fichier dans le répertoire de votre votre machine virtuelle (n’oubliez pas de sélectionner le système 1.6 !!!) qui se trouve dans votre dossier utilisateur « android » sur votre PC, Mac ou Linux. (reportez vous à la documentation si vous ne trouvez pas ce répertoire – sous Mac et Linux il est nommé « .android » et se trouve dans votre dossier utilisateur).

C’est donc le fichier nommé « system.img » que vous devrez coller dans le sous-répertoire adv/[nom-de-votre-machine-virtuelle] de votre répertoire « android ».

Android Market sur simulateur

Android Market sur simulateur

Une fois le fichier collé, vous pouvez exécuter votre machine virtuelle. Vous devriez normalement avoir accès au market Android. Amusez-vous bien !

ps : si vous avez un problème utilisez l’option « wipe user data » avant de démarrer la machine virtuelle.
ps 2 : si vous avez toujours des problèmes d’exécution, vous pouvez tenter d’utiliser la version 1.5 de la ROM HTC (ne pas oublier de changer aussi la configuration de l’émulateur dans ce cas)
ps 3 : pour faire apparaître le clavier sous l’écran, qil faut utiliser la combinaison de touche CTRL+F11

5 réflexions au sujet de « Utilisez l’Android Market sur l’émulateur Android »

  1. Vidark

    Bonjour

    Quel dommage, le fichier « signed-dream_devphone_userdebug-img-14721.zip » est maintenant introuvable.

    Si quelqu’un avait un lien sous la main, ce serait bien ! ^^

    Merci

  2. Jean-Louis

    Bonjour,

    Il n’y as pas de fichier « system.img » dans le zip que tu as linké david. as tu réussis à le faire fonctionner tout de même ?

    +

  3. Grégory

    Maintenant qu’Android Market n’existe plus, et a été remplacé par Google Play, quelle est la procédure ?

  4. PetitRequin

    Tu vas sur le navigateur android,tu vas sur google,tape google+ et voilat,

    Cordialement,

    PetitRequin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.