Les nouveautés de Firefox 5

de | 21 juin 2011

Mozilla vient de sortir officiellement la version 5 de son navigateur Firefox. Le passage de la version 3 à 4 apportait un grand nombre de changement , qu’en est il pour ce changement de version ?

firefox-5

Cette version ne sortant que 3 mois après la précédente, on pouvait se douter que les évolutions ne seraient pas majeures. En effet dans le temps Mozilla aurait plutôt nommé cette « mise à jour » Firefox 4.1.


Quelles sont les nouveautés ?

Au rang des nouveautés coté utilisateur, on peut noter une amélioration des onglets, la gestion des réseaux sociaux (boutons) et la gestion multi session (se connecter à gmail, hotmail… dans une session firefox).

Coté développeur, Firefox continue de s’améliorer dans sa gestion de l’html 5 et du css3 en intégrant le support des animations (ce qui à terme va probablement faire disparaitre Flash). Firefox intègre de plus un lecteur PDF et la gestion des standards WebM (format pour les médias) et WebP (format pour les images).


Pourquoi un changement de version ?

Le rythme de parution des versions de Firefox semble avoir été largement augmenté. La raison de cette modification s’appelle Chrome. En effet Google grignote peu à peu les parts de marché de Firefox, en proposant un  navigateur à la fois simple et puissant, et surtout qui évolue très vite.

Pour contrer le phénomène Chrome, Mozilla n’a pas d’autre choix que de suivre le rythme de son concurrent. Afin d’être plus compréhensible par le grand public qui ne comprend la numérotation étrange du versioning, Firefox a hérité, à l’instar de Chrome, d’une numérotation simplifiée : 4, 5, 6, 7…

Les prochaines versions sont quant à elles prévues pour aout et octobre 2011.

4 réflexions au sujet de « Les nouveautés de Firefox 5 »

  1. Pandaranol

    Aussi la logique de connexion HTTP idle a été ajustée pour des performances améliorées pour Firefox 5

  2. Nicolas

    Je vois que vous participez au concours de référencement Pandaranol.
    Je vous souhaite bonne chance alors même si j’ai pu constaté qu’il restait du chemin à parcourir 😉

  3. Ping : Baromètre des navigateurs juillet 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.