QR code design : comment s’y prendre ?

de | 27 juin 2011

Nous vous avions déjà expliqué dans un précédent article le fonctionnement et l’intérêt des QR Code. Comme vous l’aviez constaté, il est aussi possible de créer ces codes 2D et de leur donner un design plus sympathique. S’il est tout à fait réalisable de le faire manuellement en travaillant un peu, vous pouvez obtenir un effet concluant en utilisant le générateur approprié.

QR Code : quelques exemples

QR Code : quelques exemples

Nous allons voir dans cet article les différentes méthodes pour obtenir un QR Code « design ».

Faire son QR code « design » automatiquement

Vous pouvez obtenir un QR Code de façon automatique avec l’un des nombreux générateurs trouvés sur Internet. Tout d’abord, Twi-QR vous permet de générer un QR code pour votre compte Twitter. La particularité de ce service est qu’il intègre votre avatar Twitter au code généré.

Outil QR Code de Twi-qr.com

Outil QR Code de Twi-qr.com

Nous avons eu quelques bugs lors de l’utilisation de cet outil. Nous espérons qu’il fonctionnera mieux avec vous.

Unitag est un nouveau venu qui propose des options très intéressantes pour la génération de QR Code sur mesure avec couleurs, arrondis et logos.

QR Code design avec le site Unitag

QR Code design avec le site Unitag

Ce site permet d’ajuster très précisément les paramètres que l’ont souhaite (comme les couleurs ou l’arrondi). Naturellement, si on veut « sortir de clous » il faudra intervenir sur son QR Code à la main pour obtenir exactement ce que l’on souhaite. Mais Unitag est vraiment un bon outil pour débuter.

Ensuite il y a QRStuff qui vous permet de faire un code coloré. Ce n’est pas grand chose mais c’est un bon début.

Outil pour QR Code de QR Stuff

Outil pour QR Code de QR Stuff

Pour finir nous avons repéré Jaxo System qui propose un outil original pour mettre un peu de couleurs dans vos codes 2D.

Outil pour faire des QR Code par Jaxo System

Outil pour faire des QR Code par Jaxo System

Faire son QR code « design » manuellement

Il s’agit du moyen le plus sûr pour obtenir quelque chose d’original et d’unique. Vous pouvez à l’aide d’un bon logiciel de dessin ou de retouche d’image obtenir un QR code sympathique. Il faut faudra un peu d’adresse et de tests pour obtenir un bon résultat. En effet, l’algorithme de correction des QR Code est un peu étrange mais il laisse beaucoup de place à quelques expérimentations.
Voici le résultat que nous avons obtenu pour notre compte Twitter par exemple :

QR Code : compte Twitter d'Arténet

QR Code : compte Twitter d'Arténet

Avouez que c’est un peu plus chouette et artistique que la majorité des QR Code non ?
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’information sur les QR Code et leur utilisation. Nous pouvons aussi vous aider à créer des QR Codes tout à fait uniques.

12 réflexions au sujet de « QR code design : comment s’y prendre ? »

  1. Ping : QR Code : tout ce qu’il faut savoir

  2. Alexis Laporte

    Bonjour,

    Concernant la génération automatisée de QR Code, je conseille aussi notre générateur de QR Codes colorés et arrondis : http://www.unitag.fr/qrcode/ .

    Nous mettrons bientôt à disposition ces QR Codes sous format SVG vectoriel :).

    Alexis.

  3. Nicolas Auteur de l’article

    Merci Alexis pour votre commentaire.
    Effectivement votre outil est intéressant. Il propose même d’arrondir les angles des QR Codes, chose qui est rarement proposée par les générateurs automatiques.

  4. Arthur T.

    Le générateur de QR codes design le plus puissant que j’ai trouvé : http://qrcode-pro.com

    Ce générateur permet de personnaliser très finement son QR code en ayant l’assurance qu’il scan, c’est vraiment bleuffant !

    Il est bien au dessus de tous les autres générateurs que j’ai testé, bravo à eux …

  5. QR Code

    Très bonne sélection d’applications pour générer des qrcode, mais ils ne font pas tout, encore faut-il que le code amène à un site ou une page optimisée pour mobile ce qui est loin d’être le cas encore.
    Des acteurs comme http://www.scancode.fr proposent une technologie différente avec le renvoi vers un portail qui est déjà optimisé pour les téléphone, du coup plus besoin de créer un site Internet dédié !

  6. Nicolas Auteur de l’article

    Bonjour la solution Scancode est intéressante pour les entreprise qui ne dispose pas encore de site Internet (et qui n’en veulent pas) effectivement.

  7. Ping : serious game | Pearltrees

  8. denis Bertin

    J’ai bien réussi à générer mon propre QR code,
    mais impossible de trouver un outil logiciel pour Windows
    capable de vérifier la lecture de ce même code.

  9. JPIXXX

    Ce qu’on oublie souvent de préciser et de beaucoup appuyer dans ce genre d’article , c’est le fait que bien souvent, voire quasi toujours, le QR CODE n’est valable que quelques jours ou semaines, quand il fonctionne a 50%, et que pour une durée illimitée dans le temps il faut payer un abonnement…

  10. GIRARD

    Bonjour, j’ai un problème j’ai créé un QR code avec différent générateurs mais à chaque fois le QR code fonctionne quand je le scanne directement depuis l’écran de mon ordinateur je suis bien renvoyée sur la page facebook de l’hôtel mais quand je l’imprime pour le mettre sur mon affiche à la réception, là ça ne veut pas fonctionner!!
    Pouvez-vous m’éclairer ??

  11. Stephane

    Bonjour, si ça marche sur l’écran mais pas sur le papier, il peut d’agir d’un problème d’impression (qrcode trop petit ou trop grand, couleur du qrcode trop proche de celle de l’affiche, papier de l’affiche froissé ?).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.