Joomla : mise à jour de votre site

de | 5 juillet 2011

Comment mettre à jour un site Joomla ?

Joomla est un CMS très utilisé. D’après ses concepteurs il serait utilisé sur plus de 2% des sites présents sur la toile. Même si ce chiffre est surement gonflé, il serait dommage de passer à côté.

Nous allons donc nous intéresser aujourd’hui au processus de mise à jour de Joomla tant en version 1.5 que 1.6 (et supérieur).

Mise à jour de Joomla 1.5

La mise à jour de Joomla 1.5 est assez complexe puisqu’il est nécessaire de télécharger un package de mise à jour sur le site officiel du CMS.

Nous rappelons qu’il est indispensable d’effectuer une sauvegarde de votre site avant chaque mise à jour !

Une fois le package de mise à jour téléchargé, nous devrez le décompresser et copier les nouveaux fichiers à la place des anciens. Une fois la copie des fichiers réalisées, vous devrez tester l’ensemble de votre site. En particulier les modules et extensions tierces pour vous assurer de leur bon fonctionnement.

Une fois les tests effectués vous pourrez uploader votre nouveau répertoire Joomla sur votre serveur si vous avez fait la mise à jour sur une copie locale de votre site (ce qui est préférable).

Mise à jour de Joomla 1.6 et supérieur

Une fois de plus, pensez à faire une sauvegarde de votre site Internet complet.

Joomla 1.6 introduit une nouvelle procédure de mise à jour complétement automatisée depuis l’interface d’administration de votre site.

Pour débuter la mise à jour rendez-vous dans la partie administration concernant la gestion des extensions et cliquez sur l’onglet « Mises à jour« .

Administration de Joomla : mise à jour

Administration de Joomla : mise à jour

Cliquez ensuite sur le bouton « Purger le cache« . Vous devriez voir un message de confirmation une fois le cache purgé.

Joomla : cache purgé

Joomla : cache purgé

Une fois cette première opération réalisée, cliquez sur le bouton « Rechercher les mises à jour« . Ceci aura pour effet de rechercher quelles mises à jour sont disponibles pour votre version de Joomla.

Résultat de la recherche de mise à jour Joomla

Résultat de la recherche de mise à jour Joomla

Une fois la mise à jour disponible affichée, sélectionnez la (en cliquant sur la petite case située dans la colonne gauche de la ligne et cliquez sur le bouton « Mise à jour« .

Cette opération peut durer jusqu’à plusieurs dizaines de minutes. Vérifiez bien que votre serveur peut exécuter les scripts PHP pendant le temps demandé (compter 30 minutes pour être tranquille). Si ce n’est pas le cas, faites la modification avant de lancer la mise à jour et rétablissez les paramètres initiaux après la mise à jour pour plus de sécurité.

Après une longue exécution vous verrez apparaître le message qui indique que la mise à jour s’est correctement déroulée.

Mise à jour de Joomla réussie

Mise à jour de Joomla réussie

Une fois de plus, il vous faudra tester l’ensemble de votre site pour vous assurer qu’il fonctionne comme avant.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, les mises à jour Joomla ont été grandement simplifiées depuis la version 1.6. Et, d’après l’équipe de développement de ce CMS, les futures versions de Joomla seront installable depuis ce procédé de mises à jour. Il est donc nécessaire de bien faire toutes les mises à jour pour bénéficier des derniers correctifs et dernières fonctionnalités de ce CMS.

Attention, il est possible que les mises à jour rendent certaines extensions et modules inopérants. C’est pourquoi il faut mieux être accompagné d’un professionnel informatique pour réaliser les mises à jour de votre site Joomla.

De plus, nous estimons qu’il est préférable d’effectuer une première mise à jour sur un site local (afin de tester le processus de mise à jour) avant toute chose.

De même, souvenez-vous que si vous avez modifié des éléments de joomla sans les surcharger (affichage des articles ou module de recherche par exemple) les mises à jour peuvent écraser vos modifications.

Dans tous les cas, nous pouvons vous aidez pour les mises à jour et le développement de votre site Internet.

Quelques liens : Site officiel Joomla, téléchargement des mises à jour Joomla 1.5

Une réflexion au sujet de « Joomla : mise à jour de votre site »

  1. salisoft

    D’après l’article , les mises à jour Joomla ont été très réduites à-partir-de la version 1.6. Et, d’après le groupe de développement de ce CMS, les prochaines versions de Joomla seront installable pour ce facturé de mises à jour. Il est donc essentiel de parfaitement réaliser toutes les mises à jour pour profiter des suprêmes amortisseurs et finales fonctionnalités de ce CMS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.