Baromètre des navigateurs juillet 2011

de | 6 juillet 2011

Nous avons publié des informations plus récentes depuis la mise en ligne de cet article : baromètre des navigateurs septembre 2011. La guerre des navigateurs en 2011 prend une tournure intéressante cette année, les outsiders poussant les mastodontes vieillissants dans leur dernier retranchement. Ceux ci arriveront ils enfin à stopper l’ascension d’un Chrome plus en forme que jamais ?

Les parts de marché des navigateurs en juillet 2011 se répartissent de la façon suivante (source journal du net) :

barometre-navigateur-2011

Baromètre des navigateurs : Juillet 2011

Pour rappel, voici les données de janvier 2011.

barometre-navigateur-2011

baromètre des navigateurs : Janvier 2011


Voici les tendances illustrées par ce graphe :

  • IE continue sa lente mais inexorable chute (-7.1 pts), malgré un IE9 bien meilleur que IE8 et 7. Le navigateur reste toutefois le leader du marché, mais pour combien de temps ?
  • Firefox semble également continuer de subir des pertes de part de marché (-5.2 pts).
  • Safari a profité des bons résultats de vente de mac et enregistre une progression honorable (+3.2 pts)
  • Opéra reste à peu prés stable.
  • Chrome est plus que jamais en grande forme avec une progression impressionnante (+9 pts).


Comment expliquer ces résultats ?

Ces résultats ne sont pas vraiment surprenants et sont plutôt dans la continuité de ceux observés en Janvier 2011. La surprise vient surtout de la perte de marché de Firefox qui semble plus rapide que prévu. Chrome fait maintenant jeu égal avec le panda roux, et Internet Explorer n’est désormais plus le seul à trembler. Toutefois Mozilla est loin d’avoir jeté l’éponge et Firefox 5 montre bien une volonté de changer et de s’aligner sur le mode opératoire de Google. Rendez-vous à la fin de l’année pour voir si cela s’est révélé payant.


Voici le détail des versions des navigateurs pour juillet 2011 (source jdn) :

barometre-navigateur-2011-detail

Version des navigateurs : Juillet 2011

Pour rappel, voici les données de janvier 2011.

barometre-navigateur-version-2011

Versions des navigateurs : Janvier 2011

La bonne nouvelle se situe au niveau d’ IE7. Celui ci baisse effectivement encore plus vite que prévu, passant de 19.3 à 14.2 en 6 mois. Le navigateur peu respectueux des standards du web devrait passer sous la barre des 10% avant la fin de l’année. Quant au navigateur poubelle IE6, sa part de marché est devenu plus qu’anecdotique. Logiquement IE8 baisse et IE9 augmente.


Pour quels navigateurs et quelles versions faut il développer les sites Internet ?

Alors que la question de rendre compatible les sites internet avec IE6 ne se posait plus depuis déjà quelque temps, arrive enfin la question de la compatibilité avec IE7. 13.5% est bien entendu toujours trop élevé pour pouvoir se permettre d’ignorer le navigateur. Cependant il faut analyser la vitesse de sa chute : -5.1 % en 6 mois, et -22.2 % en 1 an. On peut parier que si les gros acteurs du web commence à arrêter la compatibilité avec ce navigateur, sa chute sera d’autant accélérée.

Il est donc conseillé de développer les sites internet pour les dernières versions de Firefox (4 et 5, mais vu les changements mineurs, seulement pour la 5 suffit), Safari et Chrome. Concernant IE, il est préférable de se concentrer sur les versions 8 et 9, en rendant les pages utilisables avec IE7 sans chercher toutefois à avoir le même rendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.