Logo Google du 20 juillet 2011 : Gregor Mendel

de | 20 juillet 2011

Aujourd’hui Google nous gratifie d’un Doodle certes moins beau qu’à l’accoutumé, mais plus recherché niveau signification.

doodle-20-juillet-2011

Logo Google du 20 juillet 2011

Ce logo du 20 juillet 2011 rend hommage à Gregor Mendel dont le 189ème anniversaire est célébré. Pour ceux qui se rappellent de leurs anciens cours de biologie, vous aurez bien sur immédiatement pensé à la génétique. En effet ce Doodle illustre les 3 lois de Mendel à travers 3 générations de petits pois, qui sont verts ou jaunes (Yellow, Green).


La première lettre  représente la fécondation de pois de 2 couleurs différentes.

La seconde lettre illustre la première loi de Mendel, à savoir l’uniformité des hybrides des premières générations. La raison en est simple, un des allèles est récessif, et l’autre dominant (ici en l’occurrence le vert est dominant).

Les 4 lettres suivantes représentent la seconde génération et les 2 autres lois de Mendel (la loi de disjonction des allèles et celle d’indépendance des caractères). C’est cette expérience qui a permis de montrer que les caractéristiques d’un être vivant sont contenus dans 2 allèles, et que seul un de ceux ci est transmis au descendant.

On se retrouve donc en seconde génération avec des pois de type : GG, Gy, Gy, yy, avec G dominant sur y (d’où un seul des pois qui est jaune).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.