Aujourd’hui Google nous gratifie d’un Doodle certes moins beau qu’à l’accoutumé, mais plus recherché niveau signification.
Ce logo du 20 juillet 2011 rend hommage à Gregor Mendel dont le 189ème anniversaire est célébré. Pour ceux qui se rappellent de leurs anciens cours de biologie, vous aurez bien sur immédiatement pensé à la génétique. En effet ce Doodle illustre les 3 lois de Mendel à travers 3 générations de petits pois, qui sont verts ou jaunes (Yellow, Green).
La première lettre représente la fécondation de pois de 2 couleurs différentes.
La seconde lettre illustre la première loi de Mendel, à savoir l’uniformité des hybrides des premières générations. La raison en est simple, un des allèles est récessif, et l’autre dominant (ici en l’occurrence le vert est dominant).
Les 4 lettres suivantes représentent la seconde génération et les 2 autres lois de Mendel (la loi de disjonction des allèles et celle d’indépendance des caractères). C’est cette expérience qui a permis de montrer que les caractéristiques d’un être vivant sont contenus dans 2 allèles, et que seul un de ceux ci est transmis au descendant.
On se retrouve donc en seconde génération avec des pois de type : GG, Gy, Gy, yy, avec G dominant sur y (d’où un seul des pois qui est jaune).