Passer de Joomla 1.6 à Joomla 1.7

de | 1 août 2011
Joomla 1.7

Joomla 1.7

La nouvelle version de Joomla est sortie récemment et il est intéressant de revenir sur le processus de mise à jour. Cet article s’adresse avant tout aux connaisseurs de ce CMS, mais les débutants pourront naturellement y trouver des informations intéressantes.

Rappel : il est nécessaire de procéder aux mises à jour de Joomla si possible en local et en ayant préalablement sauvegardé les fichiers de votre site ainsi que sa base de données.

Migrer vers Joomla 1.6.5

Si votre site n’est pas encore en version 1.6.5 il faudra effectuer la mise à jour manuellement version par version. Le processus est assez simple puisqu’il suffit de télécharger les fichiers de mise à jour et d’effectuer celles-ci une à la fois.

Pour y voir plus clair, voici comment passer de Joomla 1.6.3 à Joomla 1.6.5 :

  • Télécharger le package de mise à jour de 1.6.3 vers 1.6.4 (lien de téléchargement), décompresser le et copier tous les fichiers vers le répertoire de votre site.
  • Télécharger le package de mise à jour de 1.6.4 vers 1.6.5 (lien de téléchargement), décompresser le fichier et copier tous vers le répertoire de votre site.

Il suffit de copier les fichiers car aucune modification n’est faite sur la base de données. Entre chaque action, vérifiez bien que votre site fonctionne toujours et que le numéro de version affiché dans la partie administration de votre site est le bon. Après ces étapes votre site sera prêt pour la mise à jour vers Joomla 1.7.

Migrer vers Joomla 1.7

La migration vers Joomla 1.7 est différente car cette nouvelle version du CMS modifie la base de données de votre site. Il est donc nécessaire de procéder méticuleusement pour ne pas rencontrer de problèmes.

On peut procéder à l’update de différentes façon :

  • Utiliser la fonction update de l’extension manager : la mise à jour sera alors automatique,
  • Copier les fichiers du package de migration manuellement (comme vu précédement) et modifier la base de données manuellement
  • Installer la mise à jour de Joomla comme une extension

Si la migration complètement manuelle permet de garder le contrôle intégral de ce qui se passe, les autres procédés sont beaucoup plus simples à mettre en place. Cependant, le processus d’update automatique peut créer des erreurs si on utilise une version localisée de Joomla. Donc, en gros, si on utilise la traduction française du CMS on risque de « casser » des choses ! Nos tests ont bien révélé certains problèmes à ce niveau. Ces problèmes sont corrigeables mais demandent de mettre les mains dans le code pour tout réparer.

C’est la raison pour laquelle on préfère s’orienter vers la mise à jour en installant le package de migration vers 1.7 comme si c’était une extension.

Il faudra tout d’abord télécharger le package de mise à jour depuis Joomla Code (lien de téléchargement). Ensuite, il faut aller dans le manager d’extensions et installer le package.

Une fois que l’extension est installée (compter plusieurs minutes) vous devriez voir la version de Joomla afficher 1.7. Bravo, vous êtes maintenant passés à la dernière version de l’un des CMS les plus utilisés du Web. Il ne vous reste plus qu’à vérifier que tout fonctionne comme avant.

Migration en Joomla 1.7

Migration en Joomla 1.7

Si vous rencontrez un problème et qu’un message s’affiche sur votre site, c’est que votre template utilise des fonctions particulères qui ne sont plus supportées par Joomla 1.7. L’instruction PHP concernée est la suivante : $this->getBuffer(‘message’). Vous devrez alors modifier le code du template de votre site afin que cette instruction ne soit plus utilisée.

Conclusion

Si vous suivez les instructions tout devrait se passer sans problème.

Si vous rencontrez un problème, recommencez depuis le début en essayant de déterminer ce qui n’a pas fonctionné. Si les problèmes persistent, consulter un professionnel, il est fort probable qu’une extension tierce en est la cause.

Retrouvez tous nos articles concernant le CMS Joomla sur le blog.

Une réflexion au sujet de « Passer de Joomla 1.6 à Joomla 1.7 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.