Sharekit : un framework de partage sur les réseaux sociaux pour iOS

de | 2 août 2011

ShareKit

Si vous développez des applications iPhone ou iPad vous vous êtes surement confrontés à l’implémentation des fonctions de partage pour Twitter, Facebook ou Tumblr.

Et bien sachez qu’il existe un framework complet permettant de simplifier la mise en oeuvre du partage d’informations sur les réseaux sociaux depuis une application iOS (iPhone ou iPad) : ShareKit.

Présentation de ShareKit

ShareKit permet de partager des informations de votre applications sur les réseaux sociaux et sites de partage suivants :

  • Delicious
  • Email
  • Facebook
  • Google Reader
  • Instapaper
  • Pinboard
  • Read It Later
  • Tumblr
  • Twitter

Le principal intérêt de ShareKit est qu’il permet de mettre en place rapidement le partage vers les réseaux sociaux qui vous intéresses et pas forcément pour tous ces sites à la fois.

Ainsi, même si vous ne souhaitez que partager vers Twitter et Facebook, ce framework est le bon choix pour ce type d’implémentation.

Comment ça marche ?

Pour débuter avec ShareKit il suffit de télécharger l’archive disponible sur le site. Une fois le fichier décompressé, il faudra copier le répertoire dans votre arborescence de projet Xcode.

Comme souvent, ShareKit demande la présence de quelques framework dans votre projet :

  • SystemConfiguration.framework
  • Security.framework
  • MessageUI.framework

Si ces framework ne sont pas déjà attachés à votre projet, il faudra les ajouter pour que ShareKit fonctionne.

Pour finir la configuration il faudra créer les clés permettant d’accéder à chaque service (Twitter et Facebook par exemple) et les renseigner dans le fichier « SHKConfig.h ». Une fois cette étape terminée, ShareKit est opérationnel, il ne vous restera plus qu’à modifier votre programme pour partager des informations.

Avant toute modification de programme, n’oubliez pas d’importer le fichier « SHK.h » dans la classe depuis laquelle vous allez partager des infos.

Conclusion

ShareKit est complètement Open Source et gratuit, il ne vous coutera rien de l’utiliser, de lire ses sources et de le modifier si nécessaire (tout en veillant a bien respecter la licence).

Grâce à ce framework, le partage des données sur plusieurs réseaux sociaux depuis une application iPhone sera programmable très simplement en quelques heures (contre plusieurs jours de casse tête s’il fallait tout programmer from scratch).

Lien : ShareKit.

Mise à jour de juillet 2012

Il s’avère qu’avec le passage à iOS 5.1 et l’utilisation d’un Mac de développement sous Lion, certains problèmes peuvent survenir.

Sharekit n’étant plus vraiment maintenu voici comment corriger certains problèmes pouvant survenir.

Si vous rencontrer un problème à la compilation sur le fichier ShareKit/Core/SHK.m avec une erreur du style « error: objc/objc-class.h: No such file or directory » sur cette ligne :

#import < objc/objc-class.h >

Il s’agit d’une erreur assez simple puisque le problème vient d’un lien codé en dur vers un header. Donc en remplaçant cette ligne par celle qui suit, tout devrait rentrer dans l’ordre :

#import < objc/runtime.h > 

Ensuite, j’ai eu parfois des erreurs de linker, en particulier sur le framework Reachability d’Apple. Vérifiez bien qu’il n’est pas deux fois dans votre projet. C’était le cas pour moi. Car il est déjà inclus dans ShareKit (au même titre que d’autres outils un peu moins répandu).

Ensuite, il y a un fichier Localizable.strings dans ShareKit. Je vous conseille de reporter les traductions dans le fichier de traductions de votre projet et de supprimer celui de ShareKit.

Il se peut aussi que les boutons « Cancel » du sous-menu « more » (pour afficher tous les services disponibles) ne fonctionnent pas. Pour corriger ceci, rien de plus simple, il suffit d’appliquer ce patch disponible sur le github du projet.

Une fois ces petites modifications effectuées, tout devrait rentrer dans l’ordre.

Mais voilà, ce n’est pas vraiment terminé car le partage Facebook ne fonctionne plus dans cette version de Sharekit. Heureusement, le projet a été forké de nombreuses fois sur github et il existe une version qui fonctionne bien, à jour, mais qui nécessite de très bonnes connaissances en développement : https://github.com/ShareKit/ShareKit.

Avec cette version de Sharekit et en suivant bien la procédure d’installation (connaissances de GIT requises), vous devriez avoir pas mal d’option de partages de disponibles ainsi qu’une intégration de Twitter avec iOS 5.

2 réflexions au sujet de « Sharekit : un framework de partage sur les réseaux sociaux pour iOS »

  1. Nico

    Bonjour, savez-vous si ShareKit est toujours maintenu? Il semblerait que non. Je l’ai essayé sur un de mes projets XCode qui est configuré comme suit :
    Base SDK : IOS 4.3
    Deployment target : IOS 4.3
    Testé sur simulateur en 4.3

    Sinon, connaissez-vous un framework équivalent? Merci.

  2. Nicolas Auteur de l’article

    Nous avons déjà utilisé Sharkit avec succès pour votre configuration (Twitter, Facebook et Tumblr seulement), donc cela devrait fonctionner parfaitement (même sur iOS 5).

    Cela dit avec l’intégration complète de Twitter dans iOs 5 et une possible intégration de Facebook dans une future version de iOS, il semble que Sharekit devienne plus ou moins obsolète…

    Le github de sharekit indique qu’il n’est effectivement plus maintenant depuis un moment. Peut être pouvez-vous implémenter le partage des réseaux sociaux un à un ? De notre côté nous avons désactivé les fonctions dont nuos n’avons pas besoin et implémenter seulement les réseaux sociaux donc nous avons vraiment besoin.

    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.