Porter une application iPhone sur iPad

de | 5 septembre 2011
Ipad 2

Ipad 2

Vous avez développé une application iPhone et vous souhaitez la diffuser sur iPad. Il faudra donc la « porter » (ou « convertir ») afin qu’elle fonctionne sur la tablette d’Apple.

Par défaut les applications iPhone fonctionnent bien sur iPad. Par contre, elles s’affichent dans une petite fenêtre. Elles peuvent être aussi agrandies (via le bouton « x2 ») mais on se retrouve alors avec une version de l’application très pixellisée.

Afin de satisfaire au mieux vos utilisateurs, il est donc nécessaire de concevoir une version 100% iPad de votre application.

Ajouter une version iPad comme « target » à votre projet

Pour commencer, on va ajouter une cible (ou « target » dans XCode) à votre projet. Pour cela cliquer sur votre projet dans Xcode pour obtenir ses propriétés.

Votre "Target" dans XCode

Cliquez sur la target existante et faites un « clic droit ». Sélectionner l’option « Duplicate » et ensuite cliquez sur le bouton « Duplicate and transition to iPad ».

Dupliquer vers une version iPad dans Xcode

Dupliquer vers une version iPad dans Xcode

Maintenant vous avez deux « targets » dans votre projet XCode. Une concerne toujours votre application iPhone et l’autre concerne votre application iPad.

Pour différencier les deux écrans (l’iPhone et l’iPad n’ayant pas la même résolution) de nouveaux fichiers XIB ont été créés spécialement pour la version iPad. Ceux-ci se trouvent dans un dossier appelé « Ressources iPad ».

Fichiers XIB pour iPad

Fichiers XIB pour iPad

Interface Builder et le positionnement des éléments

Sur vos nouveaux fichiers iPad XIB pour Interface Builder, il faudra repositionner les éléments de façon à ce qu’ils s’adaptent parfaitement à l’écran de l’iPad.

Si votre interface est assez simple, vous pouvez utiliser les propriétés de chaque objet pour étirer les éléments de l’interface.

Etirez vos objets XCode

Etirez vos objets XCode

Si vous régler bien ces propriétés, vos éléments devraient s’adapter presque sans effort à l’écran de l’iPad.

Adapter votre code objective-c

Cette étape est importante car il arrive souvent qu’on utilise les coordonnées de l’écran pour créer des animations. C’est la raison pour laquelle il faudra relire, tester et corriger l’intégralité du code Objective-C de l’application lors de son portage sur iPad.

De même, vous constaterez certaines particularités un peu gênantes comme la façon dont on affiche l’appareil photo qui est différente entre l’iphone et l’ipad. Il faudra donc identifier ces éléments et les modifier.

Cette étape est clairement la plus longue et la plus importante du processus, il est alors important de ne pas la négliger.

Ces quelques étapes devraient vous permettre d’y voir plus clair et de commencer à porter vos applications sur iPad. Sachez aussi que vous pouvez créer des applications universelles qui fonctionnent aussi bien sur iPad que sur iPhone (et iPod Touch). Nous reviendrons sur cela dans un autre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.