Disparition de l’UUID dans iOS5

de | 6 septembre 2011

UUID et iOS5

L’UUID est l’information qui permettait à un développeur iOS d’identifier un appareil Apple. Chaque iPhone, iPad ou iPod Touch possède un UUID unique ce qui était fort pratique lors de la programmation d’applications. Mais voilà, avec iOS 5 il ne sera plus possible d’accéder à cette information.

En réalité, la fonction permettant l’accès à cette info sera toujours pésente pour des raisons de compatibilité avec les anciennes applications. Par contre, Apple ne validera surement pas une nouvelle application qui l’utilise. Il faudra donc trouver une parade.

L’UUID était utilisé pour permettre d’identifier un iPhone pour lui envoyer des informations. Ceci était particulièrement utile lors de la création de salons de discussions et autres chats pour différencier un utilisateur d’un autre sans qu’ils aient besoin de s’inscrire à ce service.

L’UUID n’étant plus disponible il faut donc créer un système qui va permettre à un utilisateur d’être identifier de façon unique. Ce procédé pourra donc être mis au point côté serveur, par exemple, pour un chat.

Même si cet identifiant unique ne nous sera plus accessible à nous, simple développeurs, il y a fort à parier que Apple conservera précieusement cette information pour cibler au mieux ses publicités iAD !

La bonne nouvelle pour les utilisateurs c’est que les applications iPhone auront beaucoup plus de mal à traquer vos faits et gestes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.