Si vous faites du développement web, il y a fort à parier qu’on vous demande un jour de travailler sur des menus dynamiques, des slideshow d’images et autres animations.
Dans ce cas, vous avez deux possibilités : travailler avec un outil comme Flash ou réaliser le travail en Javascript.
Le problème avec Flash c’est que les visiteurs de votre site Internet devront installer un plug-in pour visualiser vos animations. Généralement, tout le monde dispose du plug-in flash sur son ordinateur, mais si vous cherchez un affichage optimal de votre site y compris sur smartphone, Flash est a proscrire. En effet, Safari Mobile, le navigateur des iPhone, iPod Touch et iPad, ne dispose pas de lecteur Flash. Par contre, il exécute très bien le Javascript.
Voici donc une sélection de framework Javascript très utiles… Cette sélection n’est pas exhaustive, mais elle devrait vous aider à répondre à certaines problématiques.
JQuery
Très connu, JQuery est fortement utilisé. Très rapide, cette librairie de développement Javascript va vous permettre de réaliser des animations très facilement et qui fonctionnent sur la plupart des navigateurs internet.
Complètement Open Source, cette librairie est gratuite à télécharger et sa documentation est bien conçue. De nombreux utilisateurs ont réaliser des développements Open Source autour de JQuery.
MooTools
Tout aussi connu et aprécié que JQuery, Mootool propose aussi des fonctionnalités permettant de développer rapidement des animations et autres fonctions AJAX très rapidement. Disponible gratuitement et open source, Mootool est la librairie Javascript qui est utilisé par la CMS Joomla.
Prototype
Pour rester dans le même genre que JQuery et Mootools, Prototype viendra vous aider à réaliser vos animations et applications AJAX. Souvent mis à jour, open source et gratuite, cette librairie est surement moins utilisée que les deux précédentes mais mérite qu’on s’intéresse à son cas.
Omnigrid
Pas vraiment un framework aussi complet que les précédents mais tout aussi utile, Omnigrid vous permet de créer des tableaux dynamiques en javascript. Particulièrement utile, ce composant nécessite Mootools pour fonctionner.
Sencha, Dojo Toolkit, etc.
Il existe beaucoup de framework et il est difficile de tous les énumérer. Cependant, Dojo Toolkit et Sencha sont deux outils dignes d’intérêt qui mérite sérieusement qu’on s’y attarde.
Comment choisir son framework ?
Choisir son framework n’est pas une chose aisée. Tout d’abord, si vous utilisez un CMS vérifier quel framework Javascript ce dernier utilise. Ainsi, pour le CMS Joomla on utilisera Mootool qui est utilisé par défaut.
En effet, il peut être parfois un peu compliqué d’utiliser pour une même page web deux framework Javascript. Pour simplifier les choses il faut donc mieux faire un choix et s’y ternir.
Commencez par tester les différents exemples fournis avec votre framework et regarder les scripts et fonctions rendus publiques par la communauté des développeurs. Bref, choisissez le framework avec lequel vous êtes le plus à l’aise.
Liens vers les ressources :
Vous pouvez aussi retrouver notre sélection de frameworks et librairies Javascript pour faire des jeux videos.
Ping : Javascript : les frameworks de jeux videos