Javascript : les frameworks de jeux videos

de | 16 septembre 2011

Framework Javascript programmation jeux videos

Si nous avons vu précédemment comment certains outils Javascript peuvent vous simplifier vos développements, il existe aussi des outils très spécialisés. Voici donc une sélection de framework pour développer des jeux à l’aide du langage Javascript.

Si l’idée de programmer un jeu vidéo complètement en HTML et Javascript vous paraît étrange, sachez que les canvas HTML5 et les animations CSS3 pourraient bien vous surprendre. Javascript est un langage qui s’avère capable de faire fonctionner des jeux videos pour peu qu’on s’attache à prendre en compte certaines de ses limitations (code un peu lent et optimisations difficile à mettre au point, par exemple).

Par contre, l’avantage de créer un jeu complet en Javascript est important puisque si vous vous débrouillez bien, votre jeu sera jouable dans tous les navigateurs modernes (y compris ceux équipant les smartphones iPhone et Android) sans que l’internaute n’installe de plugin (Flash par exemple) !

Lime js

Un exemple de jeu développé avec Lime JS

Un exemple de jeu développé avec Lime JS

Lime.js est un framework gratuit très connus dans le monde du développement Javascript. Basé sur le standard HTML5, il utilise javascript pour réaliser les animations.

D’après les exemples fournis sur le site, ce framework est très prometteur. Il est même possible d’utiliser un moteur physique comme box2D pour gérer les interactions entre les objets présents à l’écran.

Easel JS

Affichage et animation de sprites avec Easel JS

Affichage et animation de sprites avec Easel JS

Dans la même veine que Lime JS, EaselJS est gratuit se propose d’animer les canvas HTML5 et de vous aider à gérer les interactions avec le clavier et la souris.

Bien que ce framework n’ait pas été prévu pour les jeux à la base, il s’avère tout de même rudement efficace pour ce genre de programme.

RPG JS

La démo convaincante de RPG JS

La démo convaincante de RPG JS

Framework de développement orienté RPG (Role Playing Game : jeux de rôle), RPG JS est gratuit et propose tout ce dont on à besoin pour développer un jeu dans la veine de Zelda (un Action RPG).

Là encore le résultat est très impressionnant et possible grâce à HTML5. Basé sur le Framework Easel.JS, RPG JS propose une solution clé en main pour celui qui veut développer un jeu de ce type.

Autres

On peut trouver d’autres framework pour travailler sur des jeux videos avec javascript. Mais certains sont payants et parfois moins aboutis. On notera par exemple Impact.js qui semble très réussi mais payant (99$). On a aussi GameQuery, qui est basé sur JQuery, ou encore Javascript GameLib et JawsJS.

A considérer quand même, le framework JsGameSoup qui semble assez avancé et fonctionnel de même que Diggy qui a déjà propulsé un jeu complet.

Liens :

En complément, vous pouvez consulter notre sélection d’applications HTML5 pour smartphones qui contient, naturellement quelques jeux sympathiques.

2 réflexions au sujet de « Javascript : les frameworks de jeux videos »

  1. Ping : Les frameworks Javascript indispensables

  2. Topelevenhackfrance.Blogspot.Com

    Top Eleven peut être un bien aimé impliquant sports superviseur . C’est activité provenant d’ Nordeus, et Profitez it long avec votre Facebook ou myspace Projet de loi. Sport est généralement dévoilé sein éventuellement 2010 et aussi c’est comme Premier Boss en plus Eidos Football Directeur. Haut Eleven posséder M sujet joueurs travers monde entier et vous s’engager dans l’élément y compris bureau de l’ordinateur app, pour votre Zynga compte voire à votre Cellule produit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.