Qu’attendre de Windows 8 ?

de | 15 septembre 2011
L'interface de Windows 8

L'interface de Windows 8

Windows 8, le prochain système d’exploitation de Microsoft, a été présenté cette semaine. Alors, que peut-on attendre de prochain OS qui équipera tous nos PC ?

Nous avons choisi de vous parler seulement des quelques nouveautés qui nous ont semblé significatives.

Metro : la nouvelle interface Windows

L’interface Metro n’est pas forcément nouvelle puisqu’elle ressemble fortement à l’interface embarquée dans les Windows Phone 7 (smartphones utilisant l’os mobile de Microsoft).

Cette interface propose donc des grosses vignettes à la place du bureau et des icônes classiques. Le tout rappelle évidemment certaines caractéristiques de Mac OS X Lion qui propose aussi une interface avec des icônes énormes.

Alors pourquoi ce choix ? Simplement car Microsoft a eu le bonne idée de créer un système d’exploitation qui fonctionnera aussi bien sur les tablettes tactiles et sur les ordinateurs de bureau. Il fallait donc que l’interface puisse être aussi bien utilisable aux doigts (avec un écran tactile) qu’à la souris.

Bing dans Windows 8 : aussi bien à la souris qu'aux doigts (tactile)

Bing dans Windows 8 : aussi bien à la souris qu'aux doigts (tactile)

Nous verrons si le paris est réussi lors de la sortie de Windows 8.

Un « App Store » Windows 8

On ne sait pas s’il s’agit d’une rumeur ou non, mais il est plus que probable qu’une boutique en ligne d’applications soit disponible sous Windows 8.

Cette fonctionnalité permettrait aux utilisateurs d’acheter des logiciels directement depuis leur ordinateur (sans quitter leur chaise) via un logiciel dédié.

L’avantage de cette solution est que l’utilisateur peut être averti en cas de mise à jour d’un logiciel et télécharger sa nouvelle version en un clic. De même, ce système pourrait implémenter un système d’installation simplifié comme celui présent dans Mac OS X.

Même si rien n’est encore confirmé, la mane financière liée aux « app store » ne devrait pas laisser Microsoft insensible.

Une version pour processeur ARM

Là encore la vraie info se cache à l’intérieur d’une autre info. Lors de la dernière conférence, Microsoft a présenté une tablette tactile fabriquée par Samsung utilisant Windows 8.

Or cette tablette est équipée de processeur de type ARM. Habituellement Windows est un système qui s’exécute uniquement sur les processeur de type 8086 (Atom, Pentium, Dual Core, AMD, etc.). Cette incursion dans le monde de la technologie ARM ouvre des perspectives intéressantes pour Windows 8.

Pour mémoire, Windows 8 ne sera pas le premier OS de Microsoft compatible sur plusieurs plate-forme, puisque Windows NT avait déjà été proposé sur des architectures aussi diverses que Alpha, DEC, ARM (et oui!), MIPS ou encore Power PC.

En effet, la grande majorité des smartphones et tablettes tactiles sont construits autour de processeurs ARM. On imagine donc Windows 8 pouvant être adapté très simplement à toutes sortes de tablettes tactiles et venir concurrencer l’iPad.

Ceci couplé à un vrai store d’application (comme l’app store) et ce nouveau système d’exploitation Windows pourrait faire sérieusement de l’ombre à Apple.

Conclusion

Alors que peut-on attendre de Windows 8 ? Et bien que du bon, beaucoup de nouveautés et une compatibilité accrue sur différentes architectures.

Si les développeurs font bien leur travail il sera donc possible de travailler aussi bien ses rapports Word sur PC de bureau que sur tablette tactile.

Nous verrons si Microsoft tient ses promesse en octobre 2012, date de la sortie prévue du nouvel OS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.