Top 10 des CMS les plus utilisés en 2011

de | 13 octobre 2011

Top 10 des CMS 2011

Il est intéressant de voir quels sont les CMS les plus utilisés du marché afin de trouver les nouvelles tendances et s’assurer qu’on ne perd pas de vue quelques nouveautés intéressantes.

Dans cet article nous utilisons les données provenant de BuiltWith qui propose tout un éventail d’outils pour mesurer ce genre d’information. Si les chiffres sont parfois difficiles à analyser (surtout leur provenance), nous les avons compris de la sorte : BuiltWith regarde le premier million de site les plus fréquentés du web (via les chiffres donnés par Quancast) et identifie quel CMS est utilisé sur le site. Ensuite il exclue les CMS non identifiables et/ou obscures (voir customs et développés spécialement pout le site) et conserve le top 10 des CMS en faisant une répartition par pourcentage.

Voici donc les résultats du top 10 des CMS les plus utilisés :

CMSPourcentage d’utilisation
WordPress61,47%
Joomla !12,05%
Drupal8,80%
Blogger3,06%
Website Tonight2,80%
DotNetNuke2,62%
vBulletin2,53%
Yahoo Site Builder2,52%
Homestead2,28%
ExpressionEngine1,87%

Top 10 des CMS les plus utilisés

Top 10 des CMS les plus utilisés

Ces résultats sont intéressants à plus d’un titre car ils confirment la position des 3 CMS leader du moment : WordPress, Joomla! et Drupal.

Ainsi, il est logique de voir WordPress en premier puisque les blogs ont toujours autant de succès sur la toile. Joomla! suit WordPress car il est historiquement plus ancien et plus avancé dans sa version par défaut. Je ne dis pas que WordPress n’est pas capable de faire ce que Joomla! propose, je dis juste que par défaut Joomla! et ses extensions proposent plus de choses pour les créateurs de sites et webmasters.

En troisième position on retrouve Drupal qui continue sa montée et se fait une place dans le monde des CMS Open Source malgré une réputation de CMS plus complexe à mettre en place.

Dans la suite du top, on trouve DotNetNuke qui est réservé aux serveurs ISS de Microsoft et Blogger qui est un service gratuit proposé par Google.

De même, il est intéressant de noter que les CMS payants ou propriétaires se taillent une bonne petite part du top 10 : Expression Engine, Crystal Scripts, HomeStead, etc.

Source des données : BuiltWith

3 réflexions au sujet de « Top 10 des CMS les plus utilisés en 2011 »

  1. Bens

    D’accord pour les 3 premiers, le reste …. chacun a ses tendances & prefferences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.