Ajouter une page archive dans WordPress

de | 30 novembre 2011

WordPress est un CMS très intuitif pour tout ce qui concerne la gestion des articles d’un blog. Cependant, l’ajout d’une nouvelle page contenant du php pose en général plus de difficulté au néophyte. Nous verrons dans cet article comment créer une page « archive », regroupant par mois et par catégorie les articles.

wordpress

Sur les blogs, les archives sont souvent situées sur la sidebar à droite, ce qui devient inconvénient dès que le blog prend de l’age. En effet, le bloc de liens prend de plus en plus de place avec le temps. Par ailleurs Google recommande de ne pas dépasser 100 liens par page, ce qui peut vite arriver avec quelques années d’archives par mois et catégories.

Vous pourrez en suivant ce tutorial regrouper vos articles de la sorte :

archive-wordpress

Voici la procédure :

1) Créer la page articles_archives.php dans le répertoire de votre thème.

2) Insérer dans cette page le code suivant :

<?php /* Template Name: articles_archives */ ?> 
<?php get_header(); ?> 
<div class="span-24" id="contentwrap"> 
 <div class="span-16"> 
 <div id="content"> 
 <h2>Archives par mois</h2> 
 <ul> <?php wp_get_archives('type=monthly&show_post_count=1'); ?> </ul> 
 <h2>Archives par catégories</h2> 
 <ul><?php wp_list_cats('sort_column=name&optioncount=1'); ?></ul> 
 </div> 
 </div> 
 <?php get_sidebars(); ?> 
</div> 
<?php get_footer(); ?>

N’oubliez pas  <?php /* Template Name: articles_archives */ ?> au début du fichier. Cette ligne permettra à WordPress de considérer le fichier articles_archives.php comme un modèle de page. Le reste du code est assez classique et dépendra de votre template.

wp_get_archives(‘type=monthly&show_post_count=1’) : Permet d’afficher les archives par mois (type=monthly), en indiquant le nombre d’articles  show_post_count=1)

wp_list_cats(‘sort_column=name&optioncount=1’) : Permet d’afficher les archives par catégories, en les triant par nom (sort_column=name), et en indiquant le nombre d’articles (show_post_count=1)

3) Associer la page dans wordpress

Pour cela, il suffira de se rendre dans la partie « Pages » -> « Ajouter », puis de sélectionner le modèle  de page articles_archives.php. Enregistrer ensuite la page en lui donnant un nom (Exemple : Archives).

archives-modele

4) Si votre template gère automatiquement les pages dans le menu (ce qui est le cas la plupart du temps), vous avez terminé. Sinon, vous devrez rajouter dans votre menu à la main la page de la façon suivante (avec par exemple, la page s’appelant « Archives » ) :

<li <?php if(is_page(‘Archives’)) { echo ‘class= »current-cat » ‘; } ?>><a href= »<?php bloginfo(‘url’);echo ‘/Archives’; ?> »>Archives</a></li>

Bien sur le code devra être adapté à votre template.

 

Voilà, si vous avez suivi ce tutorial, vous avez maintenant une belle page « Archives », et une sidebar moins chargée. 

3 réflexions au sujet de « Ajouter une page archive dans WordPress »

  1. Ping : Ecomusée municipal d'Approuague-Kaw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.