Frameworks Javascript les plus utilisés du web français

de | 1 décembre 2011

Top des Framework Javacript

Nous sommes des professionnels de l’informatique et le moment venu, nous avons souvent besoin de faire des choix techniques. Parmi ces choix, on peut se demander quel framework Javascript utiliser…

Généralement, on préfère se poser quelques heures pour tester les possibilités de chaque framework et vérifier qu’il répond bien aux besoins, qu’il est simple d’emploi ou que sa communauté (important dans le cadre d’un projet Open Source) est conséquente et réactive en cas de problème.

Mais, pour répondre à cette question on peut simplement chercher ce qui est utilisé « généralement » sur les autres sites. Cela permet d’avoir un échantillon de ce que d’autres professionnels font. Rassurez-vous nous avons réalisé cette étude et l’avons compilée sous forme de statistiques simples d’accès !

Pour ce faire, nous avons regardé quels frameworks Javascript sont actuellement utilisés sur les 100 sites Internet français les plus consultés.

Comment ces chiffres ont été obtenus ?

Nous avons simplement obtenus ces chiffres en étudiant les scripts js utilisés sur les 100 sites de France les plus consultés.

La liste des 100 sites a été récupérée depuis le site Alexa.com qui effectue un classement des sites selon leur audience présumée. Cette liste est accessible à tous depuis leur site.

Nous savons que cette liste de site n’a pas grande valeur, le but pour nous est d’avoir une base de sites à analyser. Le fait que l’échantillon est faux n’est pas important puisque nous estimons avoir une tendance forte qui se dessine sur les résultats.

Les frameworks les plus utilisés du web français

Comme on pouvait s’y attendre les chiffres révèlent une grande proportion de framework Javascript « custom » utilisés sur les sites du haut du classement. Ces acteurs majeurs de l’Internet ont donc développés des solutions Javascript qui correspondent au mieux à leur besoins. Dans ce cas de figure on peut citer Google et Youtube dont le « pool » de fonction Javascript semble être écrit sur mesure.

En deuxième position, et c’est peut être une surprise pour certains, c’est JQuery qui est utilisé en masse sur presque 30% des sites du top 100 France de l’Internet.

Ensuite viennent dans une moindre mesure des frameworks bien connus comme Mootools, Prototype, Dojo ou YUI et SWFObject bien utile à tous les sites à fort contenus videos.

Comme certains sites utilisent plusieurs Framework, nous avons identifié (de façon assez subjective) le framework principal utilisé sur chaque site. Le but de l’opération est de déterminer très simplement un pourcentage d’utilisation de chaque Framework. (cette méthode est contestable, mais libre à vous de refaire une étude si vous souhaitez y voir plus clair)

Voici donc la répartition obtenue :

  • Custom : 61%
  • JQuery : 28%
  • SWFObject : 5%
  • Mootools : 2%
  • Prototype : 2%
  • YUI : 1%
  • Dojo : 1%

Et le beau graphique qui va avec :

Framework Javascript les plus utilisés du web français

Framework Javascript les plus utilisés du web français

JQuery le grand vainqueur

D’après nos résultats, JQuery sort grand vainqueur de ce match des Frameworks JS les plus utilisés du web francophone.

Nous avons donc décidé d’allé un peu plus loin dans l’analyse pour vous indiquer quelle version est la plus utilisée :

  • 1.4.2 : 35,71%
  • Divers : 32,14%
  • 1.3.2 : 10,71%
  • 1.2.6 : 7,14%
  • 1.4.4 : 7,14%
  • 1.6.1 : 7,14%

Et le graphique pour plus de visuel :

Version de JQuery par utilisation

Version de JQuery par utilisation

La catégorie « Divers » contient toutes les versions dont le taux d’utilisation est inférieur à 5%. Ainsi, nous avons trouvé un gros site français qui utilise la 1.7.1 (dernière version en date au moment de la rédaction de cette étude) rangé dans cette catégorie.

Conclusion

Si une conclusion devait s’imposer pour les développeurs web c’est qu’il n’est pas intéressant de réinventer la roue. Si environ 40% des gros sites français utilisent des Framework Javascript Open Source bien connus, c’est que pour des petits développements réguliers ces outils devraient vous convenir.

Les chiffres que nous publions sont le fruit de notre analyse et ne constituent pas un résultat net et définitif. Ils nous sont essentiellement utiles au quotidien et le seront peut être pour vous.

De même, si ces chiffres sont intéressants, ils ne remplacent en aucun cas des vrais tests et des vraies compétences en développement. Ce n’est pas parce qu’on utilise JQuery qu’on sait programmer en Javascript !

Si vous souhaitez réutiliser ces chiffres (ou les communiquer) ce serait sympa de citer le blog qui vous a servi de source. Merci par avance. Vous pouvez poser vos question en commentaire à cet article.

Quelques liens : jquery, swfobject et mootools.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.