Free mobile : Véritable révolution ?

de | 10 janvier 2012

Après des mois de teasing à base de tout et n’importe quoi, Free s’est finalement décidé à sortir au grand jour son offre Free mobile. Xavier Niel, le dirigeant de Free, a donc organisé ce matin même une petite conférence pour présenter les offres tant attendues. Véritable révolution ou pétard mouillé ? Le verdict immédiatement.

Free mobile

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la concurrence est habillée pour l’hiver. Traitée à demi mot de voleur par un Xavier Niel en grande forme, le trio Orange, SFR et Bouygue a du légèrement bouillir de rage ce matin. D’entrée de jeu, le dirigeant de Free a listé toutes les « arnaques » que le consomateur subissait avec les offres actuelles, à savoir la durée d’engagement les prix, j’en passe et des meilleurs.

Taper sur la concurrence d’accord, mais maintenant il faut faire mieux. Il est temps de passer en revu ce que Free propose par rapport aux offres actuelles.

L’engagement

Il est entièrement vrai que le système habituel d’engagement est totalement disproportionné. Bien sur quand il s’agit de payer un smartphone à l’utilisateur, il est logique de lui demander de s’engager un certain temps.

Mais pourquoi le faire quand on change d’offre par exemple ? Orange m’a appelé 6 fois pour changer ma formule (dont la période d’engagement est déjà terminée) et me réengager 1 an en contrepartie. Ces pratiques sont effectivement de l’ordre de l’arnaque. Le mot a été lancé tel quel par Xavier Niel et il n’a pas tort.

La politique de Free est très claire sur ce point : Pas d’engagement. Impossible de faire plus simple.

Les prix

prix-free

Selon Xavier Niel, les prix en France concernant les abonnements mobiles seraient les plus élevés d’Europe (10 euros de l’heure en moyenne). Je n’ai pas vérifé cette information donc  je ne commenterai pas ses propos. Par contre il faut noter qu’Orange, dont le principal actionnaire est l’état, est celui qui tire souvent les prix vers le haut. Un comble.

Free a principalement deux offres claires :

 

Un forfait illimité :

  • Appel illimité
  • SMS, MMS illimité
  • Internet avec un Fair Use de 3Go (autrement dit au delà de 3Go par mois la connexion est bridée. A noter également que Free disposera de la 4G)

Free ne s’arrête pas là et dénonce une autre pratique qu’il juge scandaleux. Pour un appel vers l’étranger, les opérateurs taxent l’utilisateur de 50 centimes. Free s’engage à ne rien taxer sur ce point.
Dans le sens inverse, soit pour un appel de l’étranger vers la France (roaming), le prix est fixé à 0.5 euro la minute, soit deux fois moins cher que la concurrence.

Le prix fixé par Free pour cette offre est de 19,99 euros par mois.

Offre spéciale pour les abonnés Free Internet : le forfait est à 15,99 euros par mois.

 

Un petit forfait :

  • Appel : 1 heure
  • 50 sms

Ce forfait est proposé au prix de 2 euros par mois.

Et pour les abonnés Free Internet, celui ci est gratuit.

Le dépassement de forfait est facturé 0.05 euro/min, et les sms supplémentaires, 0.01 euro/min. Ce qui est loin des 0.38 euro/min de la concurrence en cas de dépassement, et des 10 centimes par sms.

De plus il est possible de bloquer son forfait sans surcoût.

free-2-euros

Les smartphones

Avoir une offre mobile pas cher c’est bien, mais encore faut il avoir le téléphone qui va avec. La politique de Free est de séparer le coût des deux, pour permettre à l’utilisateur de savoir ce qu’il paye exactement.

Tous les types de mobile, y compris les iPhone, seront proposés, payables en 12, 24 ou 36 mois sans frais. Il sera ainsi possible d’avoir un Iphone 4S à 1 euro le premier mois.

Aucun simlock ne sera bien sur présent sur le mobile.

free-iphone

Que penser de l’offre de Free ?

Beaucoup de monde s’attendait à une offre similaire. Et pourtant on ne peut s’empêcher d’être soulagé par l’offre, que celle ci soit à la hauteur de l’espérance suscitée par le teasing de Xavier Niel.

Sur Internet les jeux de mot à l’encontre du trio d’opérateurs (qui furent par le passé condamnés pour entente illicite rappelons le) fusent : « Orange voit rouge », « Bouygues va bétonner son offre » et autres « Ils vont pas se l’SFR ».

Après la molle réaction de la concurrence (pourquoi proposer une heure de plus sur le forfait pour essayer de garder un utilisateur quand Free propose de l’illimité moins cher ?), il est possible que les abonnés fondent comme neige au soleil. C’est du moins à espérer, afin de rétablir des prix un peu plus cohérent.

Un grand merci à Free pour avoir jeté un pavé dans la mare. Espérons maintenant que le service soit à la hauteur de l’offre.
Si vous souhaitez voir l’offre : Rendez vous sur mobile.free.fr

Si vous souhaitez calculer ce que vous gagneriez à changer de forfait avant la fin de la période d’engagement, essayez cette page très pratique : freemobile.nyro.com

Une réflexion au sujet de « Free mobile : Véritable révolution ? »

  1. Ping : Rétrospective de l’année 2012 : Top 10 des évènements marquants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.