Vous n’êtes pas sans savoir que le CMS Open Source Joomla a comblé son retard sur WordPress en matière de mise à jour en ligne.
Maintenant, les mises à jour Joomla 2.5.x vous sont signalées via une icône sur le panel d’administration du CMS.
Lorsque vous percevez le petit point d’exclamation rouge, cela signifie qu’une mise à jour est disponible. Comme toutes les mises à jour du « core » Joomla, il est fortement conseillé de procéder rapidement à son installation. En effet, celles-ci sont essentiellement liées à des corrections de bugs et, parfois, des mises à jour de sécurité. Si vous ne faites pas la mise à jour, certaines personnes mal intentionnées pourraient en profiter pour pirater votre site.
Le processus de mise à jour depuis le panneau d’administration s’est révélé très fiable depuis la version 2.5 de Joomla. Malgré cela, il existe toujours des hébergeurs chez lesquelles le fonctionnement de Joomla a toujours posé problème (chez Online par exemple). Nos tests ont été effectués chez différents hébergeurs, en serveur mutualisé (ovh) ou dédié et on peut partir du principe qu’il y a de bonnes chance que cela fonctionne chez vous aussi.
Cependant, il faut toujours veiller à bien faire une sauvegarde de votre site (fichiers par FTP et base de données MySQL) avant de procéder à toute opération. En cas de problème, vous serez ainsi très content de pouvoir restaurer votre site rapidement.
Pour procéder à la mise à jour cliquez sur l’icone avec le point d’exclamation rouge.
Votre mise à jour va s’afficher dans le gestionnaire d’extensions. Sélectionnez la ligne et cliquer sur le bouton de mise à jour :
Après la mise à jour (pour la mise à jour de 2.5.1 à 2.5.2 il faut compter 1 à 5 minutes), un message de confirmation apparaît :
Les équipes de développement de Joomla ont réalisé un très bon travail avec cet outil de mise à jour qui se révèle très intéressant. Ainsi lors de la mise à jour de nombreux sites, il nous suffit de nous connecter pour le réaliser manuellement au cas par cas. Il devient inutile de procéder à des développement particulier pour se lancer dans des mises à jour automatisée.
Par contre, si vous utilisez des extensions et des modules complémentaires vous devrez vous assurer que ceux-ci ne posent pas problème lors d’une mise à jour. De même, si vous avez modifié le coeur de Joomla (il faut toujours préférer la surcharge / overide lorsque c’est possible) vous risquez de ne pas pouvoir profiter pleinement de cette fonctionnalité.