Facebook peut être un moyen intéressant pour communiquer avec vos clients. Vous pouvez par exemple créer une page Fan pour votre entreprise ou votre marque. Mais comment faire connaître cette page à la communauté Facebook une fois que tous vos contacts y sont connectés ? Pourquoi ne pas diffuser une publicité ?
Vous l’avez compris, nous allons parler publicité Facebook aujourd’hui. Comme il s’agit d’un vaste sujet, nous allons nous en tenir aux bases et créer ensemble une publicité pour une Fan Page.
Pourquoi une publicité Facebook ?
Vous devez vous poser cette question : quel est votre objectif ? En effet, il peut s’agir de vendre un produit, de gagner en notoriété ou d’avoir la possibilité de diffuser une information au plus grand nombre de personne possible via sa page Fan.
Si vous souhaitez faire la promotion d’un site Internet une publicité pour une page Fan n’est peut être pas la meilleure solution. Il serait dans ce cas plus simple d’annoncer directement pour le site Internet.
Si vous souhaitez fédérer autour de votre page Facebook un grand nombre d’utilisateurs (de « Fans » dans le jargon), alors une publicité pour cette page peut vous aider à être plus connu.
Enfin, sachez que toute publication sur votre page Fan sera transmise à tous vos Fans. Ces personnes peuvent aussi retransmettre votre publication à tous leurs amis, etc.
Avant toute chose
Commencez par vous rendre sur la page Fan de votre entreprise, marque ou produit. Vous remarquerez la liste des options promotionnelles disponibles sur la droite de la page :
Avant toute chose, assurez-vous de bien avoir « inviter vos amis » et « inviter vos contacts emails ». Une fois que ces inévitables tâches promotionnelles ont été effectuées vous pouvez envisager la création d’une publicité Facebook.
Vous voulez une publicité pour votre page Fan Facebook
Pour commencer la création de votre publicité, cliquez sur le lien « Promouvoir avec une publicité« . Vous serez alors dirigé sur cet écran :
Les champs parlent généralement d’eux même, alors je ne vais décrire que ceux qui peuvent poser problème :
- Destination : sélectionner la page Facebook à promouvoir,
- Onglet de destination : l’onglet qui sera affiché lorsque quelqu’un cliquera sur la publicité,
- Titre : il s’agit du titre de la page Facebook dont vous aller faire la promotion, vous ne pouvez pas modifier ce titre (ou alors il faut modifier le titre de votre page Facebook),
- Image : c’est un élement important, sa taille maximale est de 110 x 80 pixels.
A ce moment de la création de la publicité il est important de bien pré-visualiser l’annonce pour vérifier qu’elle correspond au message qu’on souhaite véhiculer.
Une fois que la publicité Facebook correspond bien à votre attente, vous pourrez passer au « ciblage » :
Le « ciblage » (ou sélection de la cible, c’est plus français) consiste à identifier toutes les personnes qui verront votre publicité Facebook. Il est très important de cibler les bons profils : ceux qui seront intéressés par votre page ou vos produits et qui seront donc les plus à même de passer à l’achat (ou a parler de vous, suivant votre objectif).
Lorsque vous modifier les différents paramètres, Facebook vous indique en temps réel le nombre de profils que vous ciblez :
La difficulté de cette étape est de bien trouver toutes les personnes qui seront intéressées par votre page sans oublier certaines catégories « annexes ». Bref, c’est une étape difficile.
Maintenant, vous pouvez passer à une autre étape assez contraignante : celle de la tarification de la publicité.
Facebook fonctionne avec un système d’enchères semblable à celui utilisé par Google pour AdWords. En gros, plus vous « misez » sur votre publicité et plus elle a des chances d’être diffusée. Si au contraire, vous « misez » peu et que d’autres personnes ont misé plus haut, votre publicité de sera pas (ou très peu) affichée et vous n’aurez presque aucune chance d’acquérir des fans.
Tout l’enjeux consiste à ne pas trop miser haut (pour ne pas gaspiller de l’argent) et pas trop bas non plus pour que la publicité soit un minimum diffusée.
Une fois de plus les termes utilisés ici sont assez simple à comprendre, je ne vais donc m’attarder que sur deux termes bien précis :
- CPC : coût par clic, cela veut dire combien d’argent vous coûtera le clic d’un internaute sur votre publicité,
- CMP : coût pour mille, cela veut dire combien vous coûtera 1000 affichage de votre publicité.
Avis personnel : je préfère utilisé le coût par clic car j’ai eu moins l’assurance que la personne est venue sur ma page pour consulter les informations qui y sont. En CPM sur Facebook, le nombre d’affichage s’envole très très vite en dizaines de milliers en quelques heures pour un retour sur investissement inférieur (avis personnel).
Vous remarquerez aussi que Facebook vous conseille une fourchette de prix. Je préfère pour commencer miser 1 centime de moins que le montant proposé par Facebook et ajuster un peu toutes les 4 heures après avoir eux les premiers retours.
De même, pour ce qui est du budget de votre première campagne, une somme autour des 50 / 100 euros devrait être suffisante pour faire un premier test et voir si les effets sont bénéfiques ou non.
Une fois que vous avez terminé le paramètrage de votre première publicité Facebook, vous pouvez relire l’ensemble des information avant de les valider :
Si tout est ok, vous pourrez alors passer au paiement. Si vous êtes un bon client de Facebook et disposez d’un bon de réduction pour la diffusion d’une publicité, vous pouvez le renseigner dans la partie consacré au paiement par carte bancaire.
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous voulez partager avec nous votre expérience ou si vous avez des questions sur la création des publicités Facebook.
Merci pour toutes ces infos bien intéressantes.
Bonne continuation.
Merci pour cet article détaillé et très bien expliqué
Merci pour ce partage. Je n’ai encore pas créé de publicité Facebook du coup ce tutoriel met bien en évidence les différentes étapes pour créer une publicité =)
Votre article est très intéressant et il me sera très utile.
Oui tres bon article. Quelqu’un peut il parler de son expérience avec une page facebook de publicités et les retours obtenus en retour.
Merci.
Bonjour,
un très bon article qui met en accent l »importance des publicités sur les réseaux sociaux notamment facebook. c’est un article détaillé avec des information bien précis. merci pour l’effort. mais il faut savoir que les réseaux sociaux nécessitent un certaine compétence pour réussir nos stratégie de communication.
Lucie
ça marche vraiment la publicité sur facebook ? j’ai essayé avec l’entreprise pour qui je bosse et le retour était loin d’être surprenant :S
Intéressant et les retours d’expérience ne sont pas très concluant alors blog geek ? J’y pense depuis un moment mais je n’arrive pas encore à me décider. N’hésitez pas à me et nous communiquer vos retours. Merci
Je crois que la publicité sur facebook est une opération très rentable pour faire connaitre un produit ou un service surtout que la concurrence est devenue très rude sur le plan commercial!
Marie Anne
merci pour l’article ^ ^
Super article merci 🙂
Magnifique article sur la publicité Facebook.
Magnifique article sur la publicité sur facebook 🙂
Merci pour cet article très intéressant 😉
Ah voici un article intéressant, merci beaucoup pour ce retour qui du coup va me permettre de tester à mon tour !
Merci infiniment Nicolas pour ces précieux conseils en ce qui concerne la publicité sur facebook. C’est toujours un plaisir de lire des articles très utiles comme celui-ci. Joyeux Noël et bonne continuation.
Merci pour ces informations!Une simple question,j’essaie de créer une campagne pour la page que je gère et je ne trouve pas comment créer plusieurs publicités sous le même budget comme indiqué dans votre article,Une idée ?
Merci pour cet article instructif et super intéressant. Cordialement.
Un grand merci pour l’info,il y a t il un moyen d’avoir plus de fans sur ma page facebook et donc plus de visites sur mon site , sans passer par la publicité facebook ?? Toute aide serait la bienvenue , merci d’avance .
la publicité facebook, ça m’a toujours tenté, mais ce n’est pas gratuit
malheureusement. ce sont les gens qui achétent les publicités qui paient pour nous autres utilisateurs gratuits
Super ! merci beaucoup pour l’info c’est très bien expliqué et les illustrations nous amène directement au bon endroit c’est génial merci encore !!
Merci pour ce tuto, qui est bien expliqué et que je vais de ce pas commencer, qui ne tente à rien n’as rien merci encore et bonne continuation.
Qui ne tente rien a rien non? en plus les explications sont là, je vais me laisser tenter merci du tuyau.
Bonjour,
Je confirme les réseaux sociaux représentent un levier important pour le référencement.
Et le retour sur investissement (ROI) est facilement mesurable
Il ne faut pas aussi oublier de choisir des mots clés pertinents pour améliorer le référencement et il faut aussi choisir des liens de qualité car un lien provenant d’une source crédible transférera de la crédibilité à la page liée.
Très bon article et super bien expliqué! Est ce que nous pouvons remarquer des retours intéressant après la création d’une publicité Facebook? Merci pour l’article en tout cas!
Salut, je garde l’article dans mes favoris pour le relire!!! Merci à toi et excellent ton post, à plus!!!
Analyse intéressante!Facebook va vraiment devenir une machine à cash, avec toutes ces modifications le réseau va commencer à perdre son intérêt. Les gens veulent du gratuit, mais sans pub. Ca existe pas.
Bonjour tout le monde, personnellement, je pense que la publicité sur facebook est très rentable. Sinon, votre article est vraiment très instructif et extrêmement détaillé. Merci pour ce billet de blog et à la prochaine.
Il est vraiment très intéressant cet article et j’ai eu tellement de plaisir à le lire. Je vous remercie pour le partage et je vous souhaite une excellente année 2014. Bonne continuation.
Salut, je vous remercie avant tout pour cet article. En effet, la publicité payante sur Facebook est vraiment très efficace surtout pour les boutiques en ligne, n’oublions pas qu’il est le réseau social le plus connus avec un nombre très important des abonnés . Amicalement