Dernières rumeurs du monde Apple

de | 14 mai 2012

les rumeurs Apple : iPhone, iOs, iPad, etc.

La WWDC Apple 2012 va se tenir du 11 au 15 juin 2012. Il s’agit d’un ensemble de conférence autour de l’univers Apple et on devrait en apprendre un peu plus sur le futur d’iOS et de Mac Os X (en particulier ce que nous réserve Mountain Lion, la future mouture de cet OS). Mais, il est fort probable qu’on apprenne rien de sérieux concernant le matériel. C’est sans doute pour cette raison que certaines rumeurs se font très persistantes.

L’occasion pour nous de revenir sur celles-ci et tenter d’y voir plus clair.

L’iPhone 5

Déjà annoncé il y a un an, les rumeurs de 2011 autour du nouveau smartphone Apple ont abouti au décevant iPhone 4S.

Mais, si tout le monde juge probable qu’Apple joue vraiment la carte de la nouveauté avec un iPhone 5 (ou un « nouvel iPhone » comme pour l’iPad de troisième génération) très différent, il se peut qu’il en soit tout autre !

iphone 5 identique au 4S

Afin d’y voir plus clair, nous avons séparés les rumeurs en deux groupes : ce que nous jugeons probable et ce que nous jugeons peu probable.

Les rumeurs probables

Apple serait en retard  : Apple serait encore loin d’avoir une version définitive du nouvel iPhone. Les ingénieurs et designers d’Apple auraient encore besoin de temps avant de finaliser ce nouveau modèle avant les fêtes de fin d’année. Par contre, rien n’indique que le changement de direction (Steve Jobs n’est plus aux commandes de l’entreprise) résulte de ces problèmes.

Le design sera le même que celui de l’iPhone 4S : on sait qu’une fois un design trouvé, Apple a du mal à en changer. L’iPad, par exemple, n’a pratiquement pas changé en 3 générations, de même que l’iMac dont seul le format d’écran a changé depuis l’apparition de la version aluminium (l’iMac alu est apparu en 2007 avec un écran 16:10 et la version 16:9 est resté quasi-inchangée depuis 2009, année de sa commercialisation). De plus, les excellentes ventes de l’iPhone 4S font surement penser à Apple qu’ils ont trouvé le bon design pour l’iPhone. Un design assez difficilement imitable par la concurrence sans tomber dans la contrefaçon pure et simple…

Le bouton « home » sera toujours présent : les sources semblent indiquer qu’Apple n’est pas encore prêt à laisser tomber le bouton « home » (c’est-à-dire le bouton rond doté d’un carré situé sur la façade du téléphone sous l’écran). Pourtant ce bouton est devenu inutile avec iOS 5 sur iPad. L’ensemble des opérations pouvant être effectuées grâce à l’écran ou au bouton de démarrage / arrêt de la tablette. Il semble qu’à ce sujet Apple est un peu prit au piège de son écran un peu petit (il ne permettrait pas de pouvoir réaliser l’ensemble des gestes – demandant 4 doigts parfois – possibles sur un iPad).

Des meilleurs caractéristiques techniques : On pense qu’Apple ajoutera plus de mémoire RAM, un meilleur processeur et un meilleur appareil photo dans l’iPhone 5. Mais, le sujet que lequel est attendu Apple est bien celui de la capacité de batterie. Il semble probable qu’Apple travaille d’arrache-pied pour améliorer sensiblement celle-ci.

L’iPhone 5 sortira en septembre : cela semble en phase avec la sortie de l’iPhone 4S (14 octobre 2011), c’est donc une rumeur probable, même si les rumeurs ci-dessus indiquent qu’Apple serait en fait en retard…

Les rumeurs improbables

L’écran sera plus grand avec un format différent : Que l’écran soit plus grand est possible, mais que le format actuel (ratio de 1,5) passe en 16:9 est très peu probable. En effet, un nouveau format empêcherait une compatibilité avec les applications existantes (contrairement à un changement de résolution). Les développeurs devraient alors reprogrammer leurs applications pour les rendre parfaitement compatibles.

Le connecteur de l’iPhone 5 sera beaucoup plus petit que l’actuel connecteur : Apple utilise déjà un connecteur propriétaire non compatible USB, mais s’ils changent le format de celui-ci entre l’iPhone 4S et l’iPhone 5, il y a fort à parier que les fabricants de périphériques et les utilisateurs soient fortement mécontents. Cette rumeur est donc peu probable.

Un écran au même format mais proposant un écran affichant de la 3D relief sans lunette : Encore une rumeur qui traîne depuis 2011 jugée peu probable. D’une part la technologie demandée couterait très cher pour un écran de 960 x 640 pixels en 326 ppp (écran retina). D’autre part, il semble que la 3D n’est pas spécialement été plébiscitée sur la console de jeu portable de Nintendo (la Nintendo 3DS est équipé d’un écran qui permet la 3D relief sans lunette).

IOS 6

La grande inconnue de l’iPhone 5 vient aussi du système qui l’équipera. Ce sera sans doute iOS 6 qui devrait être présenté pour la première fois en juin.

Google Maps va disparaître : il semble qu’Apple souhaite privilégier un système interne de cartographie pour iOs 6. En effet, la société a déjà acheté deux entreprises dans ce domaine : Placebase et Poly9. Il semble donc logique qu’Apple décide d’utiliser leur technologie.

iOS 6 de Apple

Les cartes seront en 3D : toujours sur le même thème, Apple a racheté la société C3 Technologies qui est spécialisée dans le mapping 3D temps réel. Avec son nouveau système de cartographie et débarrasser des contraintes de Google Maps, Apple pourrait tenter de faire bouger un peu les choses à ce niveau et afficher des cartes avec certains bâtiments en 3D.

Siri améliorer et Siri comme assistant GPS : de la même manière, Apple serait en train de travailler sur un assistant de navigation (comme Tom Tom) intégré à Siri capable de trouver le meilleur itinéraire possible en fonction du trafic. Dans le même genre, l’assistant Siri pourrait être mieux intégré avec les applications Apple et proposerait une meilleure compatibilité avec les autres langues que l’anglais.

Notes et Reminders seront dans iCloud avec iOS 6. Cela semble très logique, on peut donc tenir cette rumeur comme étant très fiable.

Web GL sera intégré dans Safari Mobile : on peut douter de cette information car Apple maîtrise très bien cette technologie. En effet, web GL est déjà intégré au service iAD (publicité pour iPhone et iPad). Le fait que web GL n’est pas activé est donc une volonté politique et non technique. Il est donc improbable qu’Apple se décide à activer ce dispositif pour le navigateur Safari.

Du nouveau matériel

Les rumeurs de nouveaux produits chez Apple se suivent et se ressemblent. Parmi celles-ci nous avons trouvé deux rumeurs très insistantes.

La télévision Apple

Bien qu’annoncée depuis des années, la télévision Apple semble réellement dans les cartons. Il ne se passe pas une semaine sans qu’une nouvelle rumeur paraisse sur la toile.

Télévision Apple et Apple TV

Ainsi la télévision d’Apple devrait être en full-HD (voir plus), d’une diagonale raisonnable (surement à partir de 32 pouces) et proposerait une interface proche de celle de l’Apple TV (ce petit boitier qui permet d’accéder à sa bibliothèque iTunes sur sa TV).

La grande innovation viendrait de sa télécommande puisque la télévision Apple en serait simplement dépourvue. L’assistant Siri serait donc utilisé pour piloter sa TV avec des commandes simples comme « je veux regarder France 2 » ou « Siri met le match de foot ».

Quand on connait le prix des écrans Apple (comptez quasiment 1000 euros pour un écran Thunderbolt de 27 pouces avec écran rétroéclairé par LED haute définition de 2 560 x 1 440), on imagine que ce produit sera réservé à un public fortuné.

Les rumeurs semblent toutes indiquer que le produit serait prêt pour Noël 2012…

L’iPad Mini

Difficile de donner un nom à cette machine, en tout cas les rumeurs portant sur un iPad de 7 pouces se font de plus en plus insistantes.

iPad mini de 7 pouces

L’idée pour Apple serait de concurrencer la tablette tactile 7 pouces qui fait de l’ombre à l’iPad : le Kindle Fire. La logique voudrait donc qu’Apple sorte un iPad de 7 pouces dont la technologie serait proche de celle équipant l’iPad 2 (avec peut-être un écran retina).

La rumeur parle aussi beaucoup d’un prix avoisinant les $200 afin de concurrencer réellement et directement Amazon et son Kindle Fire. Malheureusement pour Apple, il se mettrait en concurrence avec un autre de ses produits : l’iPod Touch.

En tout cas, un produit de ce style à 200 ou 250 euros pourrait faire un malheur à Noël !

Le mot de la fin

On pourrait aussi parler du possible non-renouvellement du Mac Pro, de la disparition du lecteur DVD du Macbook Pro et des fonctionnalités de Mountain Lion, mais ces rumeurs sont tellement peu fiables pour le moment qu’il n’est pas nécessaire d’argumenter.

Il semble en tout cas, à la lumière de ces éléments (à prendre tous au conditionnel : il s’agit toujours de rumeurs), qu’Apple fasse parler de plusieurs de ses produits pendant de nombreuses années encore !

3 réflexions au sujet de « Dernières rumeurs du monde Apple »

  1. templates prestashop

    Je pense que les nouveautés annoncées par appelle apporteront un plus et auront comme d’habitude du succès, coté Smartphones je ne crois pas que le nouvel IPhone pourra rivaliser avec les nombreux autres gros constructeurs comme Samsung, HTC et SONY qui sortent des Smartphones haut de gamme a la pointe de la technologie avec de gros écrans HD, quand on prend par exemple le galaxy s3 de SAMSUNG ou le galaxy note de SAMSUNG ou le HTC one x ou les Sony xperia avec leurs gros écrans, et leurs processeurs dual core ou quadri core je ne pense pas que l’iPhone avec son système d’exploitation puisse rivaliser avec ces modèles qui carburent a l’android, mais bien sûr ce n’est que mon avis personnel.

  2. livret épargne

    on attend toujours le Iphone 5, j’espère qu’il sera à la hauteur des attentte
    pour ce qui est des concurrents, ils font des choses extraordinaires donc apple doit prendre note

  3. achat appart

    avec la disparition de steve job qui était un génie, un visionnaire ne va pas facilité les choses, les défis sont grandes et apple doit continuer sur les pas de sont illustre fondateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.