Les Samsung Galaxy sont connus pour être les plus gros challengers de l’iPhone, les seuls vraiment capables de rivaliser avec la pomme. A ce titre la sortie du Samsung Galaxy S3 (le 29 mai en Europe) est très attendu par les technophiles, qu’ils soient pro Apple ou pro Android. Passons en revue les différentes caractéristiques du prochain smartphone Coréen.
Le design et l’écran
Samsung a joué la carte de la sécurité pour le design, pour la petite histoire, celui ci a été validé par les avocats de l’entreprise pour ne prendre aucun risque de procès de la part d’Apple. Le résultat est un design classique mais agréable.
La nouveauté se situe plutôt dans la taille de l’écran, qui passe à 4,8 pouces. Pour information celui du S2 est à 4,3 et celui de l’iPhone 4S à 3,5. Apple va t’il réagir et élargir l’écran pour l’iPhone 5, au risque de saboter la compatibilité avec certaines anciennes applications (sa grande force comparée aux différents Android) ?
Le tour de force de Samsung est d’avoir élargi l’écran de 22% sans toutefois augmenter la taille du smartphone en lui même. Au final le S3 ne prend que quelques grammes par rapport au s2 (133g contre 116g), et reste légèrement moins lourd qu’un iPhone 4S.
Les caractéristiques techniques
Doté d’un processeur Quad Core de 1,4 Ghz, le Galaxy S3 met bien sur la barre plus haute que le S2, sans toutefois boucher la voie à l’iPhone 5 dans la course à la puissance. L’OS est un android 4.0 (ICS) qui tourne parfaitement. On peut se demander si un smartphone a besoin de plus de puissance que ça, peut être avec les jeux vidéos qui se démocratisent de plus en plus sur les mobiles… Cela dit l’amélioration doit en priorité se porter sur le gameplay.
Concernant le stockage, trois versions existent : 16 Go, 32 Go et 64 Go. Il est de plus possible d’utiliser une carte SD, portant l’espace de stockage bien au delà de celui de l’iPhone 4S.
L’appareil photo numérique
Avec ses 8 Megapixels (2 Mpixels pour la caméra frontale), le Galaxy S3 ne révolutionnera pas le genre. Ce n’est pas plus qu’un S2 ou un iPhone 4S. De plus la norme pour du moyen de gamme dans les compact se situe à peu près autour des 12 Megapixels aujourd’hui.
Cependant, l’appareil photo numérique du S3 n’est pas dénué d’intérêt, notamment grâce à un mode rafale efficace (3 photos par seconde) qui sélectionne automatiquement la meilleur photo et supprime les autres. Ajouté à cela un stabilisateur mécanique de bonne qualité, même en étant mauvais photographe il est possible de réussir quelques photos durant ses voyages.
S Voice
Siri a été un véritable moteur dans la vente de l’iPhone 4S. C’est donc tout naturellement que Samsung propose la même fonctionnalité que son principal concurrent. Voice est annoncé par ceux qui l’ont testé comme inférieur à Siri, ce qui promet une fonctionnalité uniquement utile dans les spots publicitaire. Personnellement je ne trouve pas Siri utile, donc Voice le sera surement encore moins, du moins dans sa forme actuelle.
NFC avec S Beam
Voici surement la nouveauté la plus prometteuse. Le NFC (near field communication) permet l’échange d’informations entre deux périphériques à courte distance. Autrement dit, deux Galaxy S3 pourront échanger des informations (carte de visite, musique, vidéo, photo etc…) simplement en les plaçant à coté.
Cependant le plus intéressant réside dans le fait d’imposer le NFC dans la norme des fonctionnalités de base des smartphone, ce qui permettra dans le futur de voir débarquer toutes les applications associées à cette technologie (payement, carte de bus, carte de fidélité etc…). Espérons qu’Apple suive cette idée et surtout qu’ils ne développent pas une technologie propriétaire qui ralentira la démocratisation du NFC.
Smart Stay
Quoi de plus énervant qu’un smartphone qui se met en veille en pleine lecture (entre autre). Grâce à Smart Stay, qui utilise des capteurs capables de détecter si vous êtes proche de votre smartphone et que vous regardez l’écran, celui ci peut reporter sa mise en veille. Une bonne idée qu’il faut saluer.
All Share Cast
Utiliser pour visionner le contenu de l’écran sur un téléviseur (sans câble bien sur), All Share Play devrait grandement populariser le jeux vidéo sur Android, en concurrençant directement les consoles de salon. La Wii U a du soucis à se faire.
AllShare Play
Réponse direct à la fonctionnalité iCloud de l’iPhone, AllShare Play est un service de stockage en ligne (en partenariat avec dropBox). 5 Go seront donc gratuitement alloué à chaque utilisateur du Galaxy S3.
En conclusion, le Galaxy S3 a tout du produit très haut de gamme, qui concurrence directement l’iPhone 4S. A l’instar d’Apple, Samsung ne prend pas trop de risque et on a un peu l’impression que le passage du S2 au S3 s’inspire fortement du passage de l’iphone 4 au 4S.
Il restera à voir la réponse d’Apple avec l’iPhone 5 qui devrait sortir dans l’année. Le match risque d’être intéressant.
Je pense que niveau design peut être que l’iPhone gagnera le match, mais n’oublions pas que le Android est de loin beaucoup plus meilleur que iOS bien sûr on n’a pas encore découvert le nouveau Ios du nouvel iPhone mais je ne pense pas qu’il pourra rivaliser avec android et surtout la nouvelle mise à jour.
Je pense que le nouvel iPhone sera exceptionnel puisqu’ils savent qu’ils ont affaire à une forte concurrence coté Samsung pour le galaxy s3 donc je crois que chez Apple ils seront obligés de sortir un modèle ayant les mêmes caractéristiques que le s3 ou même meilleur, autrement ils perdront le défi.
le match aura -t’il lieu ? le galaxy S 2 avait déja pris le dessus sur le Iphone 4S, donc le galaxy S 3 attend le iphone 5 pour rivaliser
on l’attend toujours ce iphone 5
POUR LE MOMEent c’est la suprématie de l’appareil du géant coréen
depuis la sortie du galaxy S 3, iphone le temps de faire faire mieux, il devrait voir les faiblesse du galaxy S 3 notamment sa taille, le galaxy est un peu trop grande, ainsi que certaines application pour se positionner
je ne suis pas du même avis qu’Éric, ios est meilleur qu’android
ios est optimisé pour chaque iphone alors que samsung peut utiliser le même android pour plusieurs téléphone.
coté desing, c’est possible qu’iphone prenne le pas, le S3 n’est pas terrible coté design
Selon moi, le plus intéressant en terme de qualité prix et en toute modestie, le vainqueur est le Samsung Galaxy S3. J’ai pu tester les deux, et bien que j’aime bien la marque de la Pomme, je trouve que le Galaxy reste plus attractif.
iphone 5 est sorti, mais je crois qu’il n’a pas fait mieux que le S 3
même coté design éric, iphone nous a servi le me design que les précédent, il y a pas de changement majeur
iphone 5, il faut le dire n’est pas à la hauteur des attentes
même s’il dépasse un peu le galaxy S 3, et je ne crois pas personnellement qu’il l’est dépassé
, samsung aura fait une bien meilleur opération
coté autonomie, l’iphone 5 est très décevant
apple devait se régler ce problème qui existe depuis l’apparition d’iphone
galaxy s3 à gagner son combat avec Iphpne 4S, mais Iphone 5 a pris la revanche pour son prédécesseur. mais dans l’ensemble pour moi c ‘est samsung qui a gagné, car l’avance de Iphone 5 n’est pas importante, alors qu’apple avait largement le temps pour dépasser largement ses concurrents
la galaxy S3 fera de meilleures ventes pour moi
samsung à attendu trop longtemps, je ne crois pas que sa stratégie soit bonne
Salut, merci pour cet article ainsi pour la comparaison entre ces deux smartphone. Personnellement je suis fan de Samsung et je trouve que le sIII trés performant puisqu’il est sur Android qu’il est déjà a la base plus performant qu’IOS, le S3 à fait c preuve,iphone 5 à peine sortie commence à rencontré divers problème, j’attend avec impatience le sIV.