Joomla 3 UX

de | 12 juin 2012

Joomla est l’un des CMS les plus utilisé au monde, c’est donc logique que son équipe de développement prépare avec attention les futures évolutions de ce logiciel. Joomla 3 UX sera l’un des éléments importants du futur de Joomla.

Pourquoi UX ?

UX signifie « User eXperience », autrement dit « Expérience utilisateur » en bon français. Il s’agit simplement de redéfinir un nouveau standard pour l’interface graphique de la version 3 de Joomla.

Le gros du travail est effectué sur les éléments suivants :

  • L’interface utilisateur
  • L’utilisation de cette interface
  • L’organisation de l’information
  • L’accessibilité

En gros, l’équipe de développement souhaite faire de Joomla 3 un outil très simple d’utilisation et esthétique.

Joomla User Interface Library (JUI)

JUI est une bibliothèque de d’éléments d’interface basé sur Boostrap. Boostrap est le framework utilisé pour l’interface graphique du site Twitter. Il s’agit d’un ensemble de fichiers CSS et JS permettant de construire un environnement graphique cohérent et simple à modifier.

Une version spéciale de Boostrap, adaptée à Joomla, sera donc utilisée partout (front-end et back-end) pour harmoniser les interfaces du CMS.

Ceci devrait aussi permettre un développement beaucoup plus rapide des interfaces utilisateur des extensions et modules externes.

Une fois que JUI sera en place, il sera donc très simple pour les développeurs Joomla de construire des interfaces (stylées !) avec des colonnes, des boutons, liens, formulaires, etc. Tout sera déjà prédéfini dans JUI comme c’est le cas dans Boostrap.

Un nouveau « installer »

Le processus d’installation de Joomla 3 tirera parti lui-aussi de JUI afin de rendre le processus encore plus simple.

Voici quelques écrans de ce que sera l’installation de Joomla 3 :


L’interface d’administration

Comme nous l’avons vu précédemment, JUI sera partout. Cela signifie donc une nouvelle interface d’administration pour les administrateurs de sites Joomla.

Le travail effectué par les développeurs et designers de Joomla (qui est, rappelons le, un logiciel Open Source et donc gratuit) démontre du soin apporté à cette nouvelle version.

Les fonctionnalités seront donc toutes présentes et seront organisée différemment. D’après les captures d’écran des premières versions de Joomla 3, l’ensemble semble déjà assez abouti et très cohérent.

Votre site Internet avec Joomla 3

JUI, la nouvelle bibliothèque graphique de Joomla 3, s’incrustera jusque dans votre template Joomla. D’ailleurs, le template par défaut fourni avec Joomla 3 proposera quelque chose de bien dans l’esprit actuel :


D’ailleurs on remarquera qu’une barre d’outil inspirée par celle de WordPress pourra s’afficher si vous êtes connectés au site Internet :

Quels avantages et inconvénients pour JUI ?

L’avantage pour les développeurs de ce système c’est qu’une fois que JUI sera en place, ils n’auront plus besoin de designer. De même, il sera toujours possible d’utiliser des feuilles de styles custom pour le template du site.

De même, Boostrap (sur lequel est basé JUI) est compatible avec les technologies mobiles. L’utilisation de JUI pourra donc rendre automatiquement compatible votre site avec les smartphones sans avoir besoin d’une extension particulière !

L’inconvénient pourra venir d’une uniformisation des sites sous Joomla utilisant le template par défaut. Il faudra peut-être s’attendre à voir beaucoup de site avec le même genre de « look », rendant ceux-ci très facile à reconnaître.

Et c’est pour quand tout cela ?

Comme vous le savez, nous en sommes toujours à la branche 2.5.X de Joomla. Le branche 3.X de Joomla est encore entre les mains des développeurs et il faudra s’attendre à voir débarquer une version alpha à la fin de l’été (même peut être avant) pour une sortie à l’automne / hiver 2012.

Notez bien que Joomla 3.X ne sera qu’une version de test avant la sortie définitive de Joomla 3.5 qui sera une version supportée longtemps par la communauté Joomla.

6 réflexions au sujet de « Joomla 3 UX »

  1. BBC

    Merci pour l’article, reste plus qu’à le tester, cette version a l’air un peu moins usine à gaz.

  2. Ping : Quelques éléments sur la future interface de Joomla 3.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.