Windows 8 : Le Windows de la dernière chance ?

de | 22 juillet 2012

Le 26 octobre prochain sortira Windows 8, la dernière version de l’OS le plus célèbre de la planète. Le système d’exploitation aura la lourde charge d’unifier les PC, console, tablette et autres smartphones estampillés Microsoft. A l’heure où Apple et Google règnent en maître sur le mobile, Microsoft arrive t’il après la guerre ?

 Windows-8-Logo

Du bide au succès

Ce n’est un secret pour personne. Windows Vista a été un véritable bide. N’apportant pas grand chose de plus tout en rendant l’OS plus gourmand en ressource, les ventes ont été décevantes. Quant aux entreprises, elles ont logiquement préféré garder leur parc informatique sous XP, qui a toujours été stable et fonctionnel sur de petites configs. Le fait de devoir investir dans de nouvelles machines pour faire tourner Vista, et de redévelopper certains logiciels plus compatibles en a refroidi plus d’un.

Windows 7 s’est par contre révélé beaucoup plus intéressant que son prédécesseur. Plus stable, plus innovant, plus ergonomique, l’OS s’est bien vendu, même si une partie des entreprises n’a toujours pas décidé de quitter XP, empêchant au passage des vieux Outlook et des IE7/8 de mourir définitivement. En effet ces navigateurs sont le plus souvent installés chez des entreprises parfois au top de la modernité (un comble). Les particuliers ayant windows XP étant passé depuis longtemps du  coté de Firefox ou Chrome.

La nouvelle ère : La mobilité

L’ordinateur est presque devenu has been. Du moins il risque de le devenir dans quelques années. L’heure est à la légèreté. Même un laptop donne une impression de lourdeur de nos jours. Pour vérifier ses emails, ou surfer sur le net, personne n’a envie d’attendre ne serait ce que le temps nécessaire pour le démarrage d’un ordinateur de base. L’utilisateur moyen recherche la rapidité, la facilité, l’accessibilité et surtout la mobilité.

De ce point de vue là, Microsoft est très en retard. La sortie de Windows Phone n’a pas eu l’effet escompté, et n’a pas réussi à prendre des parts de marché aux deux leaders, la faute à un smartphone certes de qualité, mais n’apportant aucune plus-value par rapport à la concurrence.

Un pour tous, tous pour un

Windows 8 aura la tache d’unifier à la fois le PC, la prochaine console X-Box, les smartphones et les tablettes qui sortiront en octobre elles aussi. Pour cela, Microsoft a décidé de mettre au premier plan les applications. Exactement comme Apple l’a fait avant lui. Une des grandes difficultés sera de rendre compatible les différentes tailles d’écran, qui vont de 4 pouces pour les smartphones à 30 pouces pour les écrans d’ordinateurs, et bien plus pour les télévisions (pour la xbox).

Pour cela le système a été entièrement repensé et s’apparente plus à un Windows phone.

windows8

Les applications sont enfin au centre du système, avec bien sur une connexion à un store (fusionné avec le xbox live) et un service cloud, permettant de centraliser dans un seul point les diverses machines de l’utilisateur.

store-windows8

Un système qui arrive un peu tard, malheureusement pour Microsoft, mais qui devrait tout de même permettre de rattraper son retard par rapport à la concurrence.

La stratégie de Microsoft

Microsoft a deux coups à jouer :

Le premier étant le monde de l’entreprise, qui s’intéresse de plus en plus aux tablettes et smartphones. Le leader dans le monde du travail était RIM et son Blackberry. La chute de ce dernier est une aubaine pour Microsoft qui peut essayer de vendre son OS : PC/tablette/smartphone au monde professionnel. Pour cela ils peuvent compter sur le grand nombre d’ordinateur équipé d’un Windows (XP pour la plupart), en pratiquant une politique de prix agressive et une campagne marketing très poussée pour les faire passer à Windows 8. Une fois le monde pro équipé du nouvel OS, les achats de tablettes et smartphones suivront.
Le problème de cette stratégie est qu’il est nécessaire, pour faire adopter Windows 8, d’avoir une plus-value par rapport à XP. Et cette plus-value est justement les tablettes/mobiles. C’est un peu le serpent qui se mord la queue, car chaque section a besoin de l’autre pour se vendre.
A Microsoft de proposer un package efficace pour les professionnels.

Le second étant les particuliers équipés de Windows XP, Vista ou 7, ce qui représente plus de 90% des ordinateurs. Avec des prix cassés, le système devrait être adopté rapidement, permettant à Microsoft d’avoir une énorme base de Windows 8 facilitant la vente de tablette et smartphone. La promesse de pouvoir utiliser ses applications sur son ordinateur et sa tablette le tout de façon très simple (cloud) est alléchante. Bien sur Apple a déjà un système similaire, seulement le parc d’ordinateur est nettement plus faible, avec seulement 7% des machines dans le monde équipé de mac OS.

stat-os-2012

Il est aisé de supposer que Windows 8 va dépasser assez rapidement Mac OS, cependant il est compliqué de savoir si Windows va réussir à changer les habitudes des particuliers, déjà habitués à faire rimer smartphone et tablette avec Samsung, Google ou Apple. La carte à jouer de Microsoft est de réussir à imposer le trio  Windows 8 / tablette / smartphone et ne pas se poser en « ringard » de l’informatique face aux nouvelles technologies et aux nouvelles habitudes. Le but est de persuader les utilisateurs d’iPhone ou autre galaxy, au moment de changer de smartphone ou de tablette, de se rabattre sur les produits Windows 8.

Si Microsoft était parti à temps dans cette course, il en serait sans doute sorti vainqueur. Comme dit le célèbre proverbe : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Apple l’a bien compris, Microsoft beaucoup moins. Seulement Apple devrait se souvenir d’un autre proverbe : « Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel »

2 réflexions au sujet de « Windows 8 : Le Windows de la dernière chance ? »

  1. thème prestashop

    Je pense que le Windows 8 aura du succès tout comme Windows Severn qui lui a été apprécié par tous les utilisateurs et qui a apporté énormément de changements et d’amélioration par rapport à Windows vista, vu que ce dernier Windows va se concentrer sur la mobilité je pense qu’il sera positif et qu’il sera apprécié par les utilisateurs.

  2. AFER

    L’avantage de windows reste que les vieilles applications de windows 98 restent compatible sur windows 7, à quelques rares exceptions près, on ne peu pas en dire autant de mac os x ou les applications ne sont plus compatibles entre snow leopard et lion.. on ne parle meme pas de mountain lion ou plus rien ne fonctionne, il faut à nouveau racheter ses logiciels…
    Microsoft saura tirer son épingle du jeu dans le monde des mobiles c’est certain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.