Alors que les versions Alpha de Joomla! se succèdent, nous pouvons dors et déjà vous fournir un petit guide (tutoriel) d’installation de la nouvelle version de ce CMS Open Source.
Petit récapitulatif
Joomla 3.0 est pour le moment disponible en version Alpha 2. Il s’agit d’une version de test destiné aux développeurs d’extensions ou de modules. Mais, cette version possède aussi les nouveaux templates tant attendus.
C’est donc l’occasion pour nous de vous montrer comment installer ce CMS pour commencer à l’utiliser. Vous pouvez vous reporter à nos précédents articles sur le sujet si vous voulez plus d’informations.
Téléchargement de Joomla 3
Commencez par télécharger l’archive contenant la dernière version de Joomla 3 sur le site officiel du CMS (la version Alpha 2 au moment de l’écriture de cet article).
Décompressez l’archive et rendez les fichiers accessibles pour votre serveurs web. Ensuite créez une nouvelle base de données MySQL qui va contenir les éléments de Joomla 3.
Pour information : il sera possible d’utiliser un autre système de base de données que MySQL (comme SQLite) à l’avenir.
L’installation
Une fois que les fichiers et la base de données sont prêts, vous pouvez lancer votre navigateur et accéder à Joomla 3.
Si un problème se pose dans votre configuration, Joomla va vous empêcher d’installer le CMS et vous aurez un écran de ce type :
Dans mon cas, il s’agissait d’un problème de Magic Quotes activées. J’ai donc du désactivé ce paramètre dans le php.ini en ajoutant ce paramètre : magic_quotes_gpc = Off;
Il est cependant préférable de désactiver les Magic Quotes directement dans le .htaccess de votre site. A vous de voir ce qui convient le mieux à votre cas.
Une fois que tous les problèmes sont résolus, l’installation doit démarrer. Comme vous le voyez le design a été entièrement refait et il y a encore quelques problèmes ici ou là (en particulier sur la traduction) dans la version Alpha 2.
Renseignez les informations qui vous sont demandées sur les différents écrans et allez jusqu’au bout du processus :
A la fin il vous sera demandé de supprimer le dossier d’installation (ce qu’il est toujours préférable de faire) :
Une fois toutes ces étapes franchies, vous pouvez aller faire un tour du côté de l’administration.
Utilisation de Joomla 3
Il serait un peu prématuré de vous expliquer comment utiliser Joomla 3. En effet, les choses peuvent encore changer dans les semaines à venir (il s’agit toujours d’une version Alpha).
Mais on peut déjà se connecter au panneau d’administration. Comme vous le constatez, la page de connexion a subit un lifting agréable :
Le panneau d’administration est bien affiché avec le nouveau template basé sur le célèbre Bootstrap :
Un problème subsiste dans cette version : bien que l’installation se soit faie en français, le site est toujours en anglais. D’après nos informations, ce problème devrait être corrigé dans la version finale de Joomla 3.
Autre problème : si le panneau d’administration utilise bien le nouveau template, le site lui conserve l’ancien template par défaut. Il faut donc aller modifier cela dans l’administration des templates :
Sur l’écran présenté ci-dessus, il faudra naturellement sélectionner le template Protostar pour bénéficier des dernières nouveautés. Une fois l’opération effectuée vous devriez voir votre site avec le nouveau template :
Et voilà, vous êtes maintenant prêts pour explorer le nouveau Joomla.
Premières conclusions sur Joomla 3.0
Avant tout, il faut rappeler qu’il s’agit d’une version Alpha 2 qui a été utilisé pour ce test. Des problèmes sont donc toujours présents et cet avis n’est pas définitif.
Visuellement, le changement est appréciable mais malheureusement presque l’intégralité des fonctions d’administration ont changé de place. Il faudra donc un temps d’adaptation (qui s’avère assez rapide si on connait bien Joomla).
L’interface de cette nouvelle version de Joomla étant basée sur une architecture technique différente de la précédente version (voir les explications ici), il s’avère que le site s’adapte maintenant automatiquement à l’écran sur lequel il est affiché. Ainsi, on peut même écrire un article depuis un smartphone sans problème :
Certaines nouvelles fonctionnalités (comme l’ajout d’image en entête d’article ou les nouvelles fonctions de recherches) sont les bienvenues mais il faudra attendre la version définitive de Joomla 3.0.0 pour tirer les conclusions qui s’imposent.
Donc, pour résumer, la première impression est plutôt positive pour cette nouvelle version du CMS majeur qu’est Joomla.
Nous sommes une équipe de développeurs spécialisés dans le CMS Joomla!. Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez faire développer des extensions ou des modules, pour une migration ou un développement de template.
merci pour ce guide, j’ai essayé word press mais je me suis planté, je vais essayer avec joomla
je veux me lancer dans la création de site, et j’ai vu de très joli skin joomla
je vous poserai des questions si je rencontre des difficultés
Bonjour,
Merci pour ce guide. J’avais un problème dans l’installation de JOOMLA et votre article m’a beaucoup aidé.
j’ai mis un guide en téléchargement sur mon site si cela t’interesse.
http://www.web54.fr/telechargements/viewdownload/9-tutoriels-joomla/7-joomla-3-en-10-etapes.
pour la création de sites web, joomla 3 va devenir un vrai petite bombe.
Ping : Joomla 3.1 en téléchargement
J’ai essayé de migré une version 1.5 de Joomla vers une 1.7 puis 2.5 cela à pas correctement fonctionné donc pour le miment s’il y a pas possibilité de migrer rapidement vers la 3.0 je me contente de mes sites en 1.5
Merci pour le tuto