Joomla 3.1 beta

de | 14 mars 2013

Joomla 3Le CMS Joomla continue son chemin avec la sortie d’une version 3.1 beta qui fait suite à la précédente version 3.0.

Petit rappel sur Joomla : il s’agit d’un CMS mais aussi d’un framework. Ainsi, il y a deux branches de développement :

  • la partie CMS, ici en version 3.1 beta
  • la partie framework, nommée Joomla Plateform, en version 12

Pourquoi cette distinction ? Tout simplement car la partie connue (CMS) de Joomla n’est devenue qu’une application développée sur la plateforme / framework de Joomla. En utilisant, Joomla Platform 12 (ou toute version ultérieure) il est possible de créer des applications web complètes.

Nous allons faire le point sur le CMS Joomla 3.1 beta dans cet article sans nous attarder sur la partie « platform ».

Faut-il utiliser Joomla 3.1 beta ?

Non ! Comme toutes les versions beta, il s’agit uniquement d’une version de test. Elle est particulièrement utile si vous développez des extensions, modules ou plugins Joomla. Elle vous permettra de vous assurer qu’ils fonctionnent avec la future version 3.1 de Joomla, une fois que la phase de tests de la beta sera terminée.

L’idée est que si vous utilisez cette version 3.1 beta et que vous trouvez des bugs dans la partie CMS, vous pouvez aussi les faire remonter afin d’améliorer ce logiciel (qui est Open source et gratuit, il est bon de le rappeler).

Comment on installe Joomla 3.1 ?

Vous pouvez vous reporter à notre article concernant l’installation de Joomla 3 car le processus n’a pas changé.

Si vous utilisez déjà Joomla 3 et que vous voulez tester Joomla 3.1 il suffit d’aller faire un tour dans le gestionnaire de mise à jour. Il s’agit d’une simple mise à jour et non d’une migration donc cela devrait être rapide.

J’utilise Joomla 2.5 que dois-je faire ?

Rien. La version de 2.5 du CMS sera mise à jour jusqu’en 2014. À ce moment-là, elle sera remplacée par la version 3.5 de Joomla.

Mais comme souvent avec les plannings des projets Open Source, il peut y avoir du retard. Donc, il est très fortement possible que vous soyez tranquille jusqu’en 2015 avec votre Joomla 2.5.

À la sortie de Joomla 3.5 vous aurez la possibilité de migrer tranquillement et simplement vers Joomla 3.5. Mais il peut y avoir pas mal de choses qui ne fonctionnent pas au niveau des templates. En effet, des nouveaux composants graphiques ont été introduits avec Joomla 3.X et cela pourra (ou non) engendrer des problèmes.

J’utilise Joomla 1.5 que dois-je faire ?

Vous êtes dans une situation compliquée car Joomla 1.5 n’est plus supporté depuis mi-2012. Il a été définitivement remplacé par Joomla 2.5.

Cela signifie toutefois pas que vous allez forcément rencontrer des problèmes ou que votre site cessera de fonctionner, cela signifie juste que plus aucune correction ne viendra de l’équipe de Joomla.

Si vous voulez réaliser une migration vers Joomla 2.5 (ce qui est très fortement conseillé), vous devrez faire appel à un professionnel informatique si vous n’avez pas les connaissances nécessaires.

Quelles sont les nouveautés de Joomla 3.1 ?

Voici quelques nouveautés présentes dans cette version beta 3.1 qui pourront vous intéresser :

  • Twitter Bootstrap est intégré avec des nouveaux templates qui s’adaptent à la navigation sur mobile et tablette,
  • Vous pouvez utiliser les bases de données PostgreSQL,
  • Vous pouvez utliliser Memcached
  • Le gestionnaire d’extensions peut être utilisé pour gérer les « paquets » de langues
  • On peut sauvegarder des articles vierge de tout texte
  • Un nouveau module de statistiques est présent pour l’administrateur
  • L’éditeur de texte TinyMCE est maintenant en version 3.5.6
  • Amélioration de la recherche intelligente « Smart Search »
  • Corrections de bugs divers

Si vous cherchez des développeurs de modules, extensions, plugins, librairies ou templates Joomla vous pouvez nous contacter directement en passant par le formulaire de notre site.

Source : Annonce de Joomla 3.1 beta et téléchargement.

13 réflexions au sujet de « Joomla 3.1 beta »

  1. Julie 15

    J’utilise Joomla 2.5 pour mon site pour être honnête le CMS est facile à gérer et aussi attirant est très pratique mais ce sont les failles de sécurité qui me gênent .

  2. PS Vita

    Oh ben ça faisait longtemps depuis votre dernier billet !
    Concernant joomla, je ne l’ai pas trop testé, je suis plutôt drupal ou wordpress, pour leur simplicité ou possibilité d’adaptation/d’ajouts intéressante.
    Je vois l’ajout de memcache dans drupal 3.1, je dirait bien « il est temps », mais je ne sais pas si un plugin propose déjà ça

  3. Vivi

    OUI, il faut bien dire que Joomla est bien pratique pour avoir un site qui tient la route ! Et question compétences, Joomla est encore sollicité auprès des employeurs !

  4. vélo nice

    la derniere version de la plateforme Joomla est plutôt pas mal, je ne suis pas fan de cette plateforme mais de nouvelles fonction et beaucoup de soucis mineurs rectifié !
    puis twitter boostrap est pas mal concernant donc les mobiles et tablettes

  5. Charles

    Je n’aime pas trop Joomla!, je le trouve vraiment trop compliqué à utiliser. En terme de CMS, je trouve que WordPress est beaucoup plus fiable. Personnellement, je ne l’essaierai pas.

  6. Florian

    Bonjour Nicolas,

    Je souhaiterais rebondir sur le faite qu’il est très peu conseillé actuellement de lancer des projets pro sur Joomla 3.1 cette version étant encore en béta il se peut que des modifications soient faites et que les développement alors effectués soient à revoir.

    Toutefois il faut être au courant des évolutions et les essayer c’est pourquoi une installation locale pour essayer « la bête » est une bonne chose.

    Je vous rejoins concernant les personnes ayant encore un site internet sur Joomla 1.5, il faut éventuellement penser à une migration sur 2.5 toutefois si le projet n’a pas lieu d’évoluer ou d’être modifié il peut encore tenir en 1.5 pourquoi tout chambouler !

    A bientôt
    ==
    Florian

  7. Patrick

    Pour être franc, je suis de ceux qui pensent que Joomla est incontournable! On en a besoin en tant que compétence d’une part, mais d’autre part le côté pratique aussi le valorise !

  8. Oussama

    Pour mon premier site j’ai utilisé Joomla 1.5. Je suis l’évolution de Joomla sans mettre a jour le mien car j’ai pas assez de temps pour l’entretenir. je compte recommencer le blogging le plutôt possible et je compte utilisé toujours joomla mais cette fois la dernière version. Merci pour le partage.

  9. viajar francia

    Joomla est la plateforme pratique et simple a utiliser pour son site internet malgré quelques bugs récurent j’espère que cette dernière version sera bien et bel la référence pour du Joomla, et oui version beta elle est soumise a des modifications.

  10. Site sport extreme

    Hello, article intéressant, merci ! J’ai eu l’occasion de me pencher sur Joomla pendant un stage de 2 mois, je préfère néanmoins le CMS wordpress pour sa simplicité, mais ce n’est peut être qu’une habitude à perdre après tout ! 😉

  11. Océane

    Bonjour,
    Moi qui utilise Joomla en version 1.5 sur un vieux site, j’étais très contente de voir le titre version 1.5 que dois je faire ! Première phrase, vous êtes dans une situation compliquée. Allez je me lance !

  12. Franchesca

    Sous WP, je reste tout de même à l’affût des nouvelles versions sur les autres plateformes et Joomla accentue la pression je trouve. Pas encore décidée toutefois à me lancer dans l’aventure, la version 3.1 retient toutefois l’attention. A suivre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.