Joomla 3.5 pour bientôt et Joomla 4.0 en approche

de | 17 juillet 2013

Optimiser la vitess de son site JoomlaEn cet été 2013, on peut prendre un peu de temps pour réfléchir à ce qui nous attend dans les mois à venir du côté des CMS. Joomla étant un bon CMS que nous connaissons très bien, voici le tour d’horizon de ce qu’on peut en attendre.

Du côté de Joomla on prévoit donc une sortie de la version 3.2 en septembre avec l’entrée de la version 3.5 (LTS : support sur le long terme) en mars 2014.

Au même moment, (en mars) nous verrons sans doute apparaître une version 4.0 qui va venir innover avec quelques fonctionnalités assez attendues de la part de la communauté.

La version 3.5 viendra remplacer l’actuelle version 2.5, il faudra donc s’intéresser de près à cette version et préparer la migration à venir (qui devrait être plus simple que la précédente migration de 1.5 à 2.5).

La version 4.0 de Joomla étant maintenant annoncée on peut commencer à spéculer un peu sur ses futures fonctionnalités. Pour cela, nous pouvons nous amuser à regarder du côté des infos trouvées sur le site officiel de Joomla.

Les fonctionnalités que nous avons identifiées sont les suivantes :

  • un nouveau gestionnaire des médias qui pourrait permettre de mieux gérer vos images
  • des meilleurs formulaires plus compatibles avec les mobiles (grâce au HTML5)
  • un créateur de contenus qui permettrait de créer de nouveaux contenus pour sortir des classiques articles (idéal pour concevoir un catalogue en ligne, par exemple)
  • des améliorations au niveau de la qualité de Joomla et de la rapidité d’exécution

Et, techniquement, il se pourrait qu’on ait un remplacement total de Mootools par jQuery qui a fait son apparition dans la version 3.0. On peut aussi imaginer une intégration encore plus poussée avec Bootstrap 3 de Twitter.

Voici un rappel du planning à venir :

  • Version 2.5: mars 2012 (LTS release*)
  • Version 3.0: septembre 2012
  • Version 3.1: mars 2013
  • Version 3.2: septembre 2013
  • Version 3.5: mars 2014 (LTS release*)
  • Version 4.0: septembre 2014
  • Version 4.1: mars 2015
  • Version 4.2: septembre 2015
  • Version 4.5: mars 2016 (LTS release*)

* LTS release : support sur le long terme

14 réflexions au sujet de « Joomla 3.5 pour bientôt et Joomla 4.0 en approche »

  1. CSCFA

    L’avantage de Joomla est qu’il est développer par de nombreuses personnes, ce qui permet un avancement rapide de son code source. Ce qui explique ce calendrier assez lourd.

  2. Cloud computing

    C’est bon de voir que le CMS Joomla a déjà prévu ses mises à jour et que l’on connait déjà les dates de sortie de celles-ci!
    Les utilisateurs de ce CMS doivent être heureux de voir qu’ils pourront se servir de cet outil encore longtemps et qu’ils auront souvent accès a de nouvelles fonctionnalités!
    Merci pour cette information.

  3. serrurier-a-nice.fr

    Joomla est le meilleur CMS à mon avis car étant facile à utiliser pour toute sorte de site web. Sa différence avec WordPress est que ce dernier est trop limité quand il s’agit d’un site dynamique.

  4. immo9toulouse

    Perso, je suis un grand fan de joomla! J’ai hate de voire ce que vont nous apporter ces nombreuses manipulations.

  5. Corinne

    Des belles prévisions à ce que je vois sur le planing Joomla est un pionnier de CMS sauf qu’avec la rude concurrence de WP on tendance à négliger un peut quoi un peut, beaucoup même
    J’espère que ce retour sera bénéfique pour nous internautes 😉

  6. Isabelle

    Un peu plus de souplesse dans la création de contenu, c’est à mon avis la fonctionnalité la plus attendue : une page n’est pas forcément un article. Quand à l’abandon de Mootools au profit de jQuery, c’est inévitable ; cela va permettre à tout un chacun de bénéficier de l’énorme bibliothèque de plugins jQuery.

  7. reef

    Une véritable avalanche de nouvelles versions avec une prévision sur 3 ans! Joomla s’impose dans sa branche et active beaucoup dans la recherche et le développement. Une bonne chose pour les utilisateurs!

  8. Domaine Chanzy russe

    Une nouvelle version de Joomla en Septembre, on l’attendait tous celle-là! En même temps, il y en a tellement souvent de mises à jour que l’on est toujours satisfait!
    Merci pour l’info.

  9. Cindy Echelles

    J’aime beaucoup Joomla, c’est un site très utile et je suis ravie de toutes ces améliorations en particulier pour la gestion d’image qui m’embête un peu.

  10. lecteur ps3 slim

    Justement, je me demandais c’est quoi l’intérêt de ces versions croisées et je comprends le développement des plugins et des modules jusqu’à leur maturité.

  11. Brahim KALLEL

    Je développe des site Web Joomla depuis la version 1.4, à chaque la même problématique se pose est ce que les modules est composants seront compatible avec la nouvelle version, pour certains de me client, je n’ose plus proposer de mise à jour, redoutant la complexité de mettre à jour les modules,
    J’espère cette incompatibilité entre les versions disparaîtra, mais je ne croie.

  12. patricia

    Justement, je me demandais c’est quoi l’intérêt de ces versions croisées et je comprends le développement des plugins et des modules jusqu’à leur maturité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.