Hier soir, Apple a dévoilé deux nouveaux iPhone (5s et 5c) qui viennent remplacer l’iPhone 5 sorti il y a un an.
Tout d’abord, il est bon de noter deux choses :
- l’iPhone 5 a purement et simplement disparut du catalogue !
- l’iPhone 4S reste au catalogue et sera disponible au prix de 399€ en version 8 Go.
Ceci dit, nous pouvons nous intéresser aux deux nouveaux modèles à commencer par l’iPhone 5S, la vraie nouveauté de cette keynote.
iPhone 5s
L’iPhone 5S est donc l’évolution direct de l’iPhone 5. Il en reprend le design en ajoutant un nouveau choix de couleur.
A l’intérieur, on y trouve un nouveau processeur Apple A7 en 64 bits (une évolution technique qui n’apporte pas grand chose en l’état), un nouveau capteur photo et un capteur d’empreinte digitale qui promet une meilleure sécurisation de votre smartphone.
Niveau réseau, on aura cette fois une machine compatible 4G, de quoi assurer une bonne durée de vie à ce téléphone avec l’arrivée de ses réseaux compatibles en France.
Évidemment, ce nouveau smartphone sera livré avec le nouveau système d’exploitation iOS 7 d’Apple.
Voici les tarifs :
- iPhone 5s 16 Go : 699€
- iPhone 5s 32 Go : 799€
- iPhone 5s 64 Go : 899€
On peut voir que le prix à légèrement augmenté par rapport à ceux pratiqués l’année dernière au moment de la sortie de l’iPhone 5.
iPhone 5c
Techniquement identique à l’iPhone 5, il sera aussi compatible avec les réseaux 4G, il va aussi embarquer iOS 7.
Niveau design, on a misé sur un boitier plastique disponible en 6 couleurs vives. Il s’agit d’un retour plus fun au concept coloré des iPod Nano.
Nul doute que l’utilisation du plastique sur l’iPhone 5c (qui remplace l’iPhone 5 en alu et verre) est aussi utile à Apple en raison de son coût de fabrication plus faible. On peut donc y avoir l’espoir de commercialiser un iPhone 5 en augmentant les marges associées à la vente de ce produit.
En effet, le prix de l’iPhone 5c n’est pas anodin :
- iPhone 5c 16Go : 599€
- iPhone 5c 32 Go : 699€
On est donc très loin de l’iPhone dit « low cost » annoncé par la presse spécialisée. Une même presse qui s’est lourdement trompée, en pensant que Apple allait réduire ses marges pour espérer faire du volume. Une presse qui a sans doute oublié que Apple n’a jamais fait de low cost et vend même le moindre cable USB à 20€…
Quelle stratégie pour Apple ?
On peut sérieusement s’interroger sur la stratégie d’Apple et le positionnement de l’iPhone 5c.
Si l’iPhone 4s (399€) et l’iPhone 5s (699€) constitue le bas et le haut de la gamme iPhone, le 5c lui à 599€, semble mal positionné. A 499€ la logique de la gamme aurait été respectée.
Mais voilà, nous autres français nous achetons de plus en plus d’iPhone sans abonnement mobile (merci Free Mobile). Mais à l’étranger, cette pratique est encore peu répandue. En particulier aux États-Unis où les smartphones sont souvent couplés à un abonnement mobile avec engagement.
Ainsi, voici les tarifs avec abonnement téléphonique (engagement de 2 ans) :
- iPhone 5s à partir de $199 (version 16Go)
- iPhone 5c à partir de $99 (version 16 Go)
Subitement, cet iPhone 5c devient presque abordable… pour la jeunesse américaine. D’ailleurs, c’est sans doute vers cela que va se tourner la communication d’Apple, comme le montre cette vidéo de présentation de l’iPhone 5c par Jony Ive (designer du joujou) :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Mu_UCtCyqGw[/youtube]
Autre chose intéressante : les logiciels iOS d’Apple seront gratuits pour les nouveaux acheteurs d’appareils iOS (iPhone et iPad). Ceux qui ont activé leur iPhone ou iPad à partir de septembre 2013 pourront donc télécharger gratuitement les logiciels iPhoto, iMovie, Keynote, Pages et Numbers. De quoi déjà faire une belle collection de logiciels pour créer des documents, travailler ou même monter des vidéos sur son mobile.
Apple intègre donc petit à petit ses logiciels dans son offre matériel pour faire la différence et justifier le prix plus élevé que la concurrence qui gagne mois après mois toujours plus de terrain.
Article très complet sur les nouveautés Apple , j’ajouterai comme même en réponse à votre question de prix;) que la marque au pomme est un produit de luxe et ça a toujours était et leurs low cost ne tombera aussi bas .
Et une autre chose le 5c sera plus destinée ver le marché indien et chinois
je crois
Corinne, si on en croit la home page Apple http://www.apple.com/fr/ il semble bien que Apple compte vendre beaucoup d’iPhone 5c aux Européens !
La page du site met en une ce nouveau smartphone. Leur stratégie est donc aussi – peut être – de faire comme pour la gamme Mac : un version grand public de l’iPhone avec le 5c (iMac) et une version haut de gamme de l’iPhone avec le 5s (Mac pro).
A bientôt.
@Nicolas, je trouve justement que cette stratégie brouille la communication de deux iphones
Le consommateur lambda n’aime pas être amené à choisir car cela crée en lui du stress.
CDT
Franchement je ne m’explique pas le 5C qui fait presque jouet, je ne sais pas si notre Steve serait très heureux de ce modèle.
@Nicolas
il se peut :)mais ce que je crois n’est pas toujours vrais et même si il y a une grande vérité sur le truc je ne les imagine pas mettre ce la en évidence sur leurs sites
En tous ce fut un plaisir Nico 😉
Personnellement, cela fait longtemps que je ne prends plus de téléphone avec un engagement, donc pour moi les 600 euros du 5s débloqué, c’est juste inabordable, même si les nouveautés comme la reconnaissance digitale sont quand même intéressantes.
Merci pour cet article
Très complet. C’est mon mari qui va apprécier. C’est lui le fou de Apple.
je vois que l’iphone 5c est l’idéal, le design, le prix et les caractéristiques me vont très bien
J’apprécie cette article.Il m’a permis de comprendre la différence entre les l’iphone 5c et l’iphone 5s.Merci.