Windows Phone 8 : Part de marché des terminaux

de | 11 décembre 2013

Windows-Phone-8

Windows Phone 8 a connu une croissance fulgurante à travers le monde, et tout particulièrement en France. Gagnant 7.4 points en un an, l’OS passe ainsi à 12.5% de part de marché, talonnant iOS (15,8%). WP8 a ainsi changé de catégorie, et joue enfin dans la cour des grands. Les développeurs ne s’y trompent pas et commencent à porter leurs applications iOS/Android sur Windows Phone. Nous allons nous intéresser dans cet article aux parts de marchés des terminaux Windows Phone 8.

Voici le graphe des parts de marché des terminaux Windows Phone 8 :

Sans surprise, Nokia arrive largement en tête, passant de 75% à 90% en un an. Nokia et Microsoft sont en effet intimement lié (d’abord partenaire, Nokia fut racheté et totalement absorbé cette année).

Les autres constructeurs se partagent les miettes du gâteau. HTC connait le même sort qu’avec ses tentatives Android. Malgré des smartphones de qualité, les ventes ne décollent pas vraiment. Android est trusté par Samsung tout comme Windows Phone est trusté par Nokia. Quand à Samsung et Huawei, ils ne semblent pas chercher à réellement promouvoir leurs produits tournant sur Windows Phone, du moins pour le moment. Samsung cherche plutôt à préparer le terrain en cas de succès de Windows Phone 8, ce qui pourrait empiéter sur ses ventes de la gamme Galaxy.Le géant ne fait donc que poser ses pions en vu d’un prochain affrontement (pour l’instant WP semble prendre des parts de marché surtout à Apple, mais ce phénomène évoluera forcément vers Android).

 

La domination de Nokia est elle une bonne chose pour Microsoft ?

Pas vraiment si les autres constructeurs y voit un scénario à la Android, c’est à dire un gros (Samsung) qui rafle tout, et des petits qui se battent pour les restes derrières. De plus la part de marché d’Android est tellement immense (plus de 70%) que les miettes permettent tout de même de se rassasier, ce qui n’est pas encore le cas avec Windows Phone.

D’un autre coté, Nokia possède un énorme réseau de distribution, surtout dans les pays émergents, ce qui permettrait à Windows Phone 8 de se développer rapidement sur toute la planète, et de devenir presque une entité à la Apple (IOS = Apple, tout comme nous pourrions avoir WP8 = Nokia). Le piège Android, à savoir trop de constructeurs aux normes non unifiées qui abaissent la réputation du système Android, pourrait ainsi être évité.

 

Quel futur pour WP et Nokia ?

L’écosystème du mobile est d’ores et déjà bouleversé. Les plus gros développeurs d’applications mobiles se sont déjà lancés dans l’aventure Windows Phone, gage que celui ci est monté d’un cran. Pour la suite, il est possible qu’Apple stabilise sa chute en terme de pdm, puis que Windows Phone commence à sérieusement grignoter les parts d’Android.

Chez Arténet nous nous sommes déjà mis au développement Windows Phone 8. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des projets d’applications compatible WP8, Android, iPhone. 

3 réflexions au sujet de « Windows Phone 8 : Part de marché des terminaux »

  1. tunisie annonces

    c’est que NOKIA à une grande importance dans le marché, mais aussi SMSUNG à son part sur le marché. mais NOKIA reste toujours la meilleure

  2. Hotel Grenoble

    Il parait que le Nokia Lumia a de très mauvais retours… Dommage car je le trouvais particulièrement intéressants !

  3. rencontre gay

    Rappelons nous que Nokia était LE leader indiscuté de cette industrie il y a quelques années. Il n’a pas su prendre le cap du smartphone mais je compte sur lui pour rattrapper son retard et pourquoi pas pour surpasser les ses concurents qui sait ? En tout cas son alliance avec Microsoft me paraît relativement prometeuse. A suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.