Rétrospective de l’année 2014 : Top 10 des évènements marquants

de | 9 janvier 2014

L’année 2013 étant finie, il est temps de célébrer l’année 2013S  (ou l’année 2014 pour les non Applephile, petit troll mignon qui circule sur la toile). C’est l’occasion pour Arténet de vous présenter son top 10 des événements marquants de l’année 2013.

Windows Phone rentre dans la cours des grands

windows phone 8

Avec le déclin du PC, il était temps pour Microsoft de percer dans le monde du mobile. Et c’est chose faite. Windows Phone est plus que jamais un concurrent à la hauteur d’Android et iOS. Le rachat de Nokia par Microsoft devrait même accentuer la tendance.

 

Twitter rentre en bourse

twitter-entree-bourse

Le petit oiseau rentre aussi dans la cours des grands, des très grands même. Twitter est un média à lui tout seul, un média ou le moindre mot qui dérape peut ruiner une vie tellement l’information y circule vite et partout. Avec une telle importance dans le monde de l’information, pas étonnant qu’il finisse par rentrer en bourse. A ce propos certains ne manquent pas d’évoquer encore une fois la fameuse bulle du numérique.

 

Les phablettes cartonnent

image-phablette

Un nouveau terme est apparu, la phablette. Une phablette c’est quoi ? Une sorte de gros téléphone, ou une petite tablette qui permet de téléphoner, au choix. Le but ? Eviter d’avoir à acheter une tablette et un smartphone qui font la même chose mais avec un écran de taille différent. Donc autant les fusionner, c’est plus simple pour tout le monde.

 

Deux iPhones, un succès et un bide

iphone_5s_5c-2

Petite révolution pour Apple. Cette année, ce n’est pas un iPhone qui est présenté, mais deux. L’iPhone 5S et l’iPhone 5C. Personne n’a vraiment compris la stratégie de la pomme, ni à qui s’adressait ce fameux iPhone 5C (moins puissant et à peine moins cher). Il n’empêche que si l’iPhone 5C s’est mal vendu, l’iPhone 5S a été un beau succès.

 

Vine, le vidéo gag 2.0

vine-logo

Avant on ne pouvait partager que des pensées ou des photos facilement, pour les vidéos il fallait passer par youtube et compagnie… C’est fini tout ça, maintenant il suffit d’un smartphone et de Vine. 6 secondes de vidéo, un clic et c’est parti. Résultat, des tonnes de vidéos du monde entier.

 

Prism : Yes we scan

obama-shepard-fairey-nsa-prism-1

Cette année, le monde a appris avec horreur que les USA espionnaient tout ce qui bougeait. Certes on s’en doutait, mais là au moins on en est sur. Les multinationales américaines impliquées (Microsoft, Apple, Google… entre autre) ont juré qu’ils ne trouvaient ça pas bien, mais bon c’est pas leur faute ils étaient obligés. Pauvres chatons.

 

Firefox OS l’outsider

Mozilla_FirefoxOS

Android, iOS et Windows Phone, c’est bien. Mais tout le monde n’a pas envie qu’Obama sache que vous allez sur Youporn ou qu’il espionne vos conversations avec mémé. Heureusement Firefox OS est arrivé. Anti prism, le renard (ou panda roux) est le plus fiable des OS en ce qui concerne la vie privée.

 

La guerre des consoles

guerre-des-consoles

Le PC est peut être sur le déclin, mais ce n’est pas le cas des consoles. Après la xbox 360 et la PS3, voici venir la xbox One et la PS4. On notera que Sony n’est pas du genre à se fouler pour le nom de ses consoles. Concrètement, ces consoles n’apportent pas grands choses de plus que leurs aînées. La 4k n’est pas encore gérée (sauf pour les films), mais en même temps, qui a une télévision 4k ?

 

Et maintenant les montres

samsung-galaxy-gear-knight

KITT, vient me chercher au Leclerc, j’ai fini les courses. Avec les montres connectées et les voitures qui roulent toutes seules, on va bientôt tous pouvoir ressembler à notre idole, Mickaël Knight ! La classe.

Une réflexion au sujet de « Rétrospective de l’année 2014 : Top 10 des évènements marquants »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.