Tablettes FireFox OS : elles arrivent !

de | 20 janvier 2014

firefox os sur smartphoneL’année 2014 sera forcément riche en news concernant les tablettes et les smartphones. Et, nous verrons peut être arriver une véritable alternative aux machines Android, iOs et Windows Phone. Il se pourrait même que la surprise vienne de Firefox OS.

En effet, on attendait plus volontier Ubuntu Mobile ou Tizen comme fer de lance des systèmes d’exploitations alternatifs pour appareils mobiles. Malheureusement, Ubuntu a annoncé que rien de majeur ne sortira en 2014 (à la surprise générale). De son côté, Tizen a beau être soutenu par Samsung, il semble que cette alternative n’intéresse tout simplement personne…

Pour résumer rapidement :

Tizen : Samsung ne sortira rien avant longtemps aux États-Unis et Samsung vient de perdre son partenaire japonais, l’opérateur télécom NTT Docomo. L’avenir est bien sombre pour le système alternatif de Samsung qui devra se contenter sans doute d’exploiter Android et Windows Phone 8.

Ubuntu Mobile / Touch : si quelques appareils sont toujours prévu en 2014, ce sont surtout des constructeurs inconnus du grand public qui se lanceront dans la commercialisation de smartphones Ubuntu. Et encore, rien n’est signé pour le moment ! Ubuntu accumule donc les tuiles depuis l’échec de son financement participatif de 2013…

Il reste donc FireFox OS qui, sans avoir fait beaucoup de communication, avance à son rythme, signe des partenariats et continue de développer son système petit à petit, brique par brique. Force est de constater qu’ils sont toujours dans la course puisque des tablettes Firefox OS sont arrivées chez Mozilla.

tablette firefox os

Si pour le moment, il ne s’agit que de versions de développement, ces appareils semblent parfaitement utilisables et permettent de se faire une idée de ce que nous auront sous la main dans quelques mois.

Les caractéristiques techniques sont loin d’être impressionnantes, mais il faut conserver à l’esprit que Firefox OS se veut un système plus léger que Android :

  • Processeur : A31 (ARM Cortex A7) Quad-Core 1.0GHz w/ PowerVR SGX544MP2 GPU
  • Mémoire : 2GB DDR3
  • Stockage : 16GB Flash
  • Ecran: 10.1 IPS capacitive multi-touch @ 1280×800
  • Camera : Dual cameras, 2MP/5MP
  • Réseaux sans fil : 802.11b/g/n
  • Ports : Micro SD, Micro USB, headphone
  • Divers : GPS, Bluetooth, Gyroscope
  • Batterie : 7000mAh

Rien d’exceptionnel donc, mais pas non plus à la ramasse car avec un processeur quatre coeurs et 2 Go de RAM, cette tablette Firefox OS devrait se comporter convenablement.

flatfish tablette firefox os

Donc, je le rappelle, il s’agit pour le moment d’un prototype destiné aux équipes de développement de Mozilla. Mais, ce prototype est réalisé par Foxconn qui est le plus grand fabriquant de tablettes du monde et qui travaille pour les plus grandes marques.

Force est de constater que Mozilla semble bien parti pour nous sortir une vraie tablette Firefox OS dans les prochains mois…

Source

6 réflexions au sujet de « Tablettes FireFox OS : elles arrivent ! »

  1. Ping : Tablettes FireFox OS : elles arrivent ! | Buy Smartphone and Tablet Firefox OS

  2. Ping : No Title | Buy Smartphone and Tablet Firefox OS

  3. UGTT

    Bonsoir, merci pour votre article. Firefox nous surpris toujours avec ces nouveautés j’ai lu quelque part que ces modèles équiperont dans un premier temps les développeurs sans être en mesure cependant de communiquer un prix pour ces tablettes développeurs.

  4. location voiture Saint-Tropez

    Merci c’est super intéressant le contenu de l’article! Firefox est devenu sans doute un des concurrents le plus remarquables dans le marché même si y avait pas vraiment de la pub qui parle de ses innovations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.