Combien coûte un site internet en 2014 ?

de | 21 mars 2014

Arrivé en 2014, peu d’entrepreneurs doutent de l’utilité d’un site internet. Il n’est par contre pas aisé de s’y retrouver au niveau des prix, qui peuvent varier énormément selon les différents prestataires.

Le premier critère dans le prix d’un site est bien entendu ses fonctionnalités. S’agit il d’un site vitrine, d’un site marchand, d’un site d’échange (site de rencontre, système à la twitter…). Dans cet article nous ne traiterons que des sites vitrines sans fonctionnalités particulières et des sites ecommerce. Le référencement fera l’objet d’un second article par la suite.

Coût d'un site internet

Nous verrons ci dessous les quatre types de choix les plus courant pour la construction d’un site :

Apprendre et créer par soi même

Si vous êtes débrouillard et que vous avez du temps devant vous, il est tout à fait possible d’apprendre par sois même à faire un site, en utilisant les nombreux logiciels open source (Joomla, Prestashop, WordPress etc…) disponibles sur Internet. Bien entendu, quand on a son propre business, le temps est précieux et doit plutôt être consacré à la recherche de client plutôt qu’à l’apprentissage de création de site. De plus, vous n’aurez jamais les même compétences qu’un spécialiste qui a fait des études dans le domaine et accumulé des années d’expériences dans le web, que ce soit dans la technique, l’ergonomie, le référencement, la sécurité etc…

Sites utiles : http://www.wordpress-fr.nethttp://www.joomla.frhttp://www.prestashop.com/fr/

Coût à l’achat : 0 euro (attention cependant, certains modules, surtout pour les site ecommerce avec les modules bancaires, sont payants et peuvent atteindre 200 euros)

Coût d’entretien : entre 30 et 60 euros par an d’hébergement mutualisé. Pour un site générant beaucoup de trafic, comptez plutôt 120 – 400 euros par an.

Coût en temps : de nombreux jours pour l’apprentissage (surtout pour un site marchand), puis pour la résolution des problèmes qui surviendront par la suite (erreur humaine, problème d’hébergement etc…)

Assistance : Aucune, vous devrez parcourir les forum sur internet

Idéal pour : Votre site vous représentera sur Internet. Si vous ne comptez pas y passer beaucoup de temps, il vaut mieux ne pas avoir de site du tout, vous perdriez du temps inutilement. Dans le cas contraire, vous économiserez de l’argent. A réserver à ceux qui n’ont pas ou peu de budget pour commencer leur activité, mais qui ont du temps.

 

Prendre une offre sous forme d’abonnement à la 1&1

La plupart des hébergeurs offre une option site Internet entre 10 et 50 euros par mois. Ils vous fournissent un outil et vous créez votre site vous même, en sélectionnant un template déjà existant. L’avantage de la solution est que vous perdrez moins de temps que d’apprendre à créer un site par vous même. Le désavantage est que vous aurez à choisir un template parmis les template de votre coeur de métier. Autrement dit, vos concurrents auront les mêmes choix que vous (un cuisinier ne prendra pas le template d’un garagiste et vice versa). Votre site sera donc identique aux autres, et d’une qualité généralement faible.

Sites utiles : http://siteweb.1and1.fr

Coût à l’achat : 0 euro (Cependant il faudra payer l’année d’avance, vous aurez donc une somme à débourser dès le début malgré tout).

Coût d’entretien : entre 120 (pour un site vitrine basique) et 600 euros par an. Attention aux sites proposant une offre gratuite. N’oubliez pas que si un produit est gratuit, le produit, c’est vous.

Coût en temps : Moyen. Vous aurez à vous former à un logiciel qui est bien moins complexe qu’un Joomla, Prestashop ou autre, mais vous devrez tout de même construire le site par vous même.

Assistance : Faible (N’espérez pas parler de vos problèmes avec la hotline, si le site est en ligne ça leur suffit, le reste n’est pas de leur ressort).

Idéal pour : A réserver uniquement pour avoir une sorte carte de visite numérique. N’espérez pas développer un réel business centré sur le net avec.

 

Prendre une offre lowcost

Sites utiles : Le prix du site internet vitrine est descendu en flèche ces dernières années. Il est tout à fait possible, pour un site basique (pas de commande sur le site, pas de backoffice) d’avoir des prix très attractifs et à la porté de tout le monde.

Sites utiles : http://www.premier-site-internet.fr (Je précise que ce site nous appartient)

Coût à l’achat : Entre 370 et 600 euros

Coût d’entretien : entre 90 euros et 200 euros par an

Coût en temps : Faible. Généralement vous n’aurez qu’à transmettre des informations sur votre business. Le reste est pris en charge par la web agency ou par l’indépendant

Assistance : De moyenne à bonne. Généralement un indépendant n’aura pas vraiment le temps de vous aider, devant gérer son propre business seul. Une web agency aura par contre plus de temps à vous consacrer.

Idéal pour : Idéal pour tester le marché de votre produit sur le web. Les coûts sont maîtrisés, et vous aurez des professionnels pour vous conseiller. Si votre business sur Internet est amené à évoluer, il sera temps de passer à une offre supérieure.

 

Prendre une offre classique

Sites utiles : http://www.artenet.fr (Je précise que ce site nous appartient)

Coût à l’achat : Entre 900 et 2 000 euros pour un site vitrine, entre 2 000 et 5 000 pour un site ecommerce

Coût d’entretien : entre 100 euros et 500 euros par an

Coût en temps : Faible. Généralement vous n’aurez qu’à transmettre des informations sur votre business. Il est cependant conseiller de rédiger un cahier des charges, surtout pour un site ecommerce.

Assistance : De moyenne à bonne. Généralement un indépendant n’aura pas vraiment le temps de vous aider, devant gérer son propre business seul. Une web agency aura par contre plus de temps à vous consacrer, mais là encore il faut bien choisir.

Idéal pour : Le meilleur choix pour monter un business sur le net (site vitrine, et surtout site ecommerce), pour peu que vous ayez un minimum de budget. Dans le cas contraire l’offre lowcost est plus appropriée.

 

Prendre une offre haut budget

Coût à l’achat : Entre 3 000 et 15 000 euros pour un site vitrine, entre 5 000 et 20 000 pour un site ecommerce

Coût d’entretien : entre 300 euros et 1 000 euros par an

Coût en temps : Faible. Généralement vous n’aurez qu’à transmettre des informations sur votre business. Il est cependant indispensable de rédiger un cahier des charges complet.

Assistance : De moyenne à bonne. En générale avec un gros budget, les web agency ont un suivi des clients, mais pas toutes.

Idéal pour : Pour les gros budgets, et avoir des professionnels qui gèrent tout à votre place. Il faut toutefois être sur de son business. A déconseiller pour un premier site.

 

Cet article ne couvre qu’une petite partie dans le choix d’un prestataire. Nous verrons par la suite sur quels critères choisir un prestataire, et comment gérer son référencement.

4 réflexions au sujet de « Combien coûte un site internet en 2014 ? »

  1. olga

    c’est un bonne article qui donnent tous les informations de le prix d’un site internet .
    Merci pour tous ces informations.

  2. Anganda

    Est-ce que quelqu’un pourrait me dire combien coûte en moyenne le développement d’un site internet mobile (donc spécialement adapté aux smartphones)
    Bien à vous.

  3. Stephane Auteur de l’article

    De nos jours la plupart des sites internet sont « responsive » (s’adaptent à la taille de l’écran). Le prix reste donc dans les mêmes fourchettes. Pour un site uniquement dédié aux smartphones et optimisé pour, la technologie change et les prix peuvent augmenter aussi, dans ce cas là il est indispensable de contacter une web agency spécialiste du mobile (Nous le sommes par exemple : http://www.artenet.fr ) pour réduire les coûts.

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