Smartphone Ubuntu : vers un positionnement moyen de gamme ?

de | 31 mars 2014

ubuntu pour telephonesLes premières annonces de smartphone utilisant le système Ubuntu commencent à arriver. Ainsi, c’est la marque Meizu qui devrait lancer la fête en sortant l’un des premiers smarpthone Ubuntu dans le commerce.

Meizu est une marque d’électronique grand public encore méconnue en France. D’ailleurs, son premier smartphone Android a être vendu en France ne sort qu’aujourd’hui. Cette marque a plutôt bonne réputation dans le monde du multimédia et il est logique qu’elle s’intéresse au secteur de la téléphonie.

Son smartphone moyen de gamme, le Meizu MX3 possède donc un système Android Jelly Bean 4.2.1 par défaut. Mais Meizu a annoncé qu’une version Ubuntu sortira dans les mois qui viennent. Si on n’en sait pas encore beaucoup sur la date de sortie, le prix est déjà plus ou moins connu.

Ainsi, le Meizu MX3 sous Ubuntu coutera dans les $400 (soit environ 400€ en France). Si ce tarif est inférieur aux appareils Android les plus onéreux (sans parler des iPhone), c’est aussi un positionnement beaucoup plus cher que les appareils Android d’entrée de gamme ! On peut aussi ajouter à l’équation les futurs smartphones FireFox qui seront aussi disponibles pour bien moins cher.

Mark Shuttleworth a aussi précisé que le prix (généralement constaté) des appareils Ubuntu sera compris entre $200 et $400. Cela vient donc confirmer le positionnement de Meizu.

Avec un tel prix, on peut se demander si le smartphone sera capable d’exécuter un vrai desktop Ubuntu une fois branché sur un écran. C’est , en effet, l’une des fonctionnalités intéressante de Ubuntu pour Smartphone.

ubuntu for androidPour Mark Shuttleworth, il n’y aura pas de problème et cette fonctionnalité sera présente dans les smartphones Ubuntu (sans toutefois préciser si ce sera le cas pour tous les modèles ou seulement ceux à 400€).

Meizu projette donc de sortir un appareil dans le courant de cette année (surement au seconde semestre). Nous verrons donc, si Ubuntu pour smartphone tient ses promesses ou s’il s’agit encore un pétard mouillé… Il ne faut pas oublier que les premiers mobiles devaient sortir en 2013 !

Le smartphone Meizu MX3 étant disponible sous Android, vous pouvez lire un test de cet appareil sur le site Les Mobiles.

Une réflexion au sujet de « Smartphone Ubuntu : vers un positionnement moyen de gamme ? »

  1. giik

    comme dit, le risque principal provient du glissement dans le temps, le premier d’une nouveauté ayant toujours à essuyer les plâtres… lors du lancement les idées sont sans doute bonnes mais si à la sortie les versions Android ont bougé les acheteurs du smartphone Meizu pourraient être déçus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.