Je me suis donc rendu dans la fameuse école 42 pour l’événement publish de Microsoft. Ces deux journées ont été riches en enseignement et en rencontre.
Voici pour vous un bref compte rendu du hackathon.
Découverte de l’école 42
L’école 42 est comme l’on pourrait s’en douter, un peu particulière… Cette dernière est plus une sorte d’hôtel pour développeur qu’une école à proprement parler. Peu d’ampli, peu de salle de classe, l’essentiel de l’école est axé sur de grandes salles composées de mac, et de coins détentes (médiathèque, terrasse…). Chaque élève peut dormir sur place.
Après avoir discuté avec quelques élèves, ceux ci me confirment que la philosophie de l’endroit est de se concentrer uniquement sur les problèmes informatiques. Si du personnel de l’école est sur place pour résoudre les problèmes d’ordre matériel (ordinateur cassé etc…), personne n’est là pour les problèmes d’ordre « scolaire » ou pour montrer la marche à suivre. Autrement dit, on vous donne les grandes lignes d’un projet à faire, et vous vous débrouillez pour le faire, en vous fixant vous même les limites. Si vous êtes coincés, Google est votre meilleur allié, tout comme l’entraide entre étudiants. Ce schéma ressemble finalement un peu à l’université dans laquelle la recherche d’information est primordiale, mais en beaucoup plus poussé.
Les ateliers Microsoft
Afin d’attirer les développeurs, l’équipe Microsoft proposait des ateliers permettant de s’améliorer dans le développement et le marketing d’application Windows 8.1 / Windows Phone 8.1.
Les ateliers, intéressants pour la plupart, concernaient :
- Les nouvelles fonctionnalités de Windows Phone 8.1
- Le design des applications (générales, pas seulement Windows)
- Les apps universelles (compatible tous devices)
- Azure (la plateforme Cloud Microsoft)
- Bing
- La construction d’application en HTML et javascript
- L’optimisation des applis
- Le marketing et la monétisation d’une application
- Le développement d’une appli Audio et Vidéo
Les intervenants avaient une réelle connaissance du milieu des apps, et non de simples connaissances théoriques acquises dans un livre ou une leçon, ce qui donnait plus de poids à leurs arguments. Ainsi, l’optimisation des applis portait plutôt sur le rapport temps dépensé / gain de performance, beaucoup plus intéressant en cas réel (soumis aux règles de l’argent) qu’un cours sur le gain brut de performance.
L’Oculus Rift et l’imprimante 3D
Un développeur pour l’Oculus Rift était présent, permettant de tester les fameuses lunettes de réalité virtuelle. Le résultat est bluffant, et l’immersion dans un univers 3D est totale. A tel point qu’il est même compliqué de garder son équilibre, la différence entre le réel et le virtuel étant très déstabilisant pour le cerveau au début.
Une imprimante 3D était également présente, nous donnant le loisir de voir la construction en temps réel d’un objet couche par couche.
Le hackathon
Le hackathon est bien entendu une bonne occasion de rencontrer d’autres développeurs. La plupart étaient plutôt jeunes (sortant de l’école), mais d’autres dépassaient la quarantaine voir la cinquantaine. Les profils étaient variés, allant de l’indépendant au salarié envoyé pour s’améliorer au développement Windows phone (n’oublions pas que cette technologie étant très jeune, peu de développeurs la maîtrisent actuellement).
J’ai eu l’occasion de discuter avec l’un des deux grands gagnants du concours d’appli, un créateur de jeux de type puzzle game, qui s’intéresse aux autres supports dont Windows Phone. Voici un de ses jeux, très sympa et addictif : http://games.nicoplv.com/cubot/
Au final, ces deux journées ont été très instructives, autant sur la technique que sur l’écosystème des applis. Rencontrer des professionnels du milieu, que ce soit des designers, des marketeurs ou des développeurs, est toujours profitable pour s’améliorer et conseiller au mieux ses propres clients.
Je rappelle qu’Arténet est spécialiste d’application iPhone/iPad, Android et Windows Phone 8, si vous voulez nous contacter, c’est ici que ça se passe !
j’aime cet article .
ce sont des excellents informations.
Merci pour le partage .