Développer votre entreprise avec les logiciels utilisés par les meilleurs

de | 6 novembre 2014

logiciels-des-meilleures-entreprisesComme un grand nombre de chefs d’entreprises, vous souhaitez développer votre entreprise. Bien conscient des enjeux, il vous faudra vous équiper des meilleurs outils.

Au premier abord, il peut sembler impossible de rivaliser avec les machines, outils et logiciels utilisés par les grandes entreprises ou vos concurrents déjà bien implantés.

Mais, si c’est vrai pour les machines industrielles et les chaînes de montages, c’est moins vrai pour le logiciel. Il est parfois plus simple de réutiliser des logiciels existants développés par d’autres entreprises.

Savez-vous que les plus grandes entreprises du monde utilisent, développent et proposent des logiciels gratuits ? Il s’agit de logiciels Open Source.

Les plus grandes entreprises du monde utilisent des logiciels Open Source pour viabiliser leurs processus et s’assurer du bon fonctionnement des différentes entités (vente, production, support, comptabilité etc.).

L’Open Source : un avantage qui peut être déterminant

L’Open source vous offre de nombreux avantages.

Tout d’abord, l’Open Source signifie que vous aurez à votre disposition les sources informatique (c’est à dire la recette de conception) du logiciel gratuitement. Vous n’aurez donc pas à payer une licence d’utilisation.

Donc, les moyens mis en œuvre dans la réalisation du logiciel idéal pour votre entreprise passeront directement dans l’intelligence logicielle. En clair : votre temps et votre argent sera investi dans l’adaptation du logiciel à votre entreprise.

Or, avec un logiciel propriétaire et clé en main, le piège est de devoir adapter son entreprise au logiciel. Quelque chose qui s’avère parfois pénalisant pour l’ensemble des salariés et qui demande une revue des processus déjà en place.

L’inconvénient vient du fait que vous devez généralement rendre public les modifications que vous avez apporté au logiciel. (mais ce n’est pas obligatoire, il faudra vérifier la licence du logiciel Open Source que vous aller utiliser)

Un autre avantage intéressant vient de la connaissance approfondie du logiciel par un grand nombre de développeurs et d’ingénieurs. Ainsi, le logiciel étant public et connu, il vous sera très facile de trouver un expert qui arrivera à adapter le logiciel comme vous le souhaitez. Chose parfois impossible avec un logiciel propriétaire.

En clair : la main d’œuvre qualifiée est abondante dans le monde de l’Open Source.

Mais passons en revue quelques logiciels Open Source extrêmement populaires…

Les systèmes d’exploitations

Les systèmes d’exploitations sont le cœur de la machinerie informatique. Il s’agit du logiciel qui fait le lien, et pilote, l’ensemble du matériel présent dans votre ordinateur.

Voici les principaux systèmes utilisés par les entreprises :

Linux / FreeBSD / NetBSD / OpenBSD : ces systèmes sont dérivés d’UNIX. Ils sont considérés comme extrêmement fiables et ils seront choisis pour faire fonctionner des serveurs accessibles 7j/7 24h/24.
Ils s’agit des systèmes de premiers choix pour les hébergements d’application Internet.

Darwin : il s’agit d’un cas particulier, mais qui mérite d’être mentionné. Darwin est le système créé par Apple qui sert de base à iOS (iPhone et iPad) et Mac Os X. Avec Darwin, vous n’obtiendrez pas la belle interface graphique du Mac, mais le fonctionnement interne du système est semblable (réseau, accès disques, gestion de processus, etc.).

Si vous pensez héberger une application métier conçue par (ou pour) votre entreprise, ces systèmes vous offriront une grande satisfaction.

Petits détails : Linux est utilisé dans Android et FreeBSD est utilisé par Sony au cœur du logiciel de la Playstation 4 !

Les outils de publication sur Internet

Il existe des outils de publication sur Internet très populaires dans le monde Open Source.
On peut citer WordPress, Joomla! ou Drupal.

Ces 3 CMS (logiciels de gestion de contenus) sont utilisés par environ 30% des sites Internet dans le monde.

Ils sont utilisés par des très gros sites comme CNN, le New York Times, etc. De très très gros sites Internet qui accueillent des millions de visiteurs chaque mois.

Bien sûr, télécharger et installer un CMS gratuit se révèle insuffisant pour la plupart des besoins. Il vous faudra concevoir un habillage graphique (« template » ) ou personnaliser votre outil de publication via l’ajout ou le développement de plug-ins.

Dans tous les cas, il est nécessaire d’être bien accompagné dans ces tâches et vous devrez faire appel à un prestataire spécialisé dans les CMS.

Des outils plus pointus ou spécialisés

Les grandes entreprises d’Internet utilisent des logiciels spécialisés pour certains besoins.

Ainsi, voici quelques uns des outils utilisés par Apple, Facebook ou Google (les meilleures entreprises dans leur domaines).

Google :

  • Chromium : un outil puissant qui permet d’afficher des pages Web dans des applications tierces. Il est utilisé dans Chrome et Chrome OS.
  • WebM : un logiciel de compression de données
  • Tesseract : un logiciel de reconnaissance de caractères (OCR)

Apple : tout un ensemble d’outils UNIX et de logiciels Web (comme Apache) : https://www.apple.com/opensource/

Facebook :

  • Presto : un système de base de données distribué qui permet à Facebook de gérer plus d’un milliard d’utilisateurs
  • React : une librairie pour développeur qui permet de créer des interface « réactives » pour des sites Internet
  • beaucoup d’autres logiciels Open Source : https://code.facebook.com/projects/

Vous avez sans doute pu remarquer que ces logiciels sont utilisés mais aussi parfois créés et enrichis par ces entreprises.

Ces logiciels contribuent donc directement à la réussite de ses grandes entreprises américaines et vous pouvez vous aussi en faire bénéficier votre entreprise.

L’Open Source contribue au succès des entreprises françaises

Plus généralement des initiatives comme http://www.pack-logiciels-libres.fr/ permettent aux entreprises françaises de bénéficier des logiciels libres (ou Open Source).

Au niveau du web, les principaux acteurs utilisent des logiciels Open Source. Nous avons évoqués précédemment, les logiciels de gestion de contenus (CMS) comme Drupal, WordPress ou Joomla!.

Voici quelques gros sites Internet qui utilisent ce type de logiciels (source : journal du net) :

  • lefigaro.fr (Drupal)
  • priceminister.com (WordPress)
  • carrefour.fr (Drupal)
  • mappy.com (Drupal)
  • laposte.fr (Joomla!)
  • france3.fr (Drupal)
  • francetvinfo.fr (Drupal)
  • caf.fr (Drupal)
  • francetv.fr (Drupal)
  • planet.fr (Drupal)
  • mavieencouleurs.fr (Drupal)
  • lavoixdunord.fr (Drupal)
  • atelierdeschefs.fr (WordPress)
  • france2.fr (Drupal)

Ces grands acteurs de l’économie française ont décidé de se reposer sur le savoir faire des logiciels Open Source. Une équipe s’est constituée autour de chaque solution logiciel pour l’adapter aux besoins de l’entreprise.

Se faire accompagner

La démarche d’intégration d’un logiciel Open Source doit se faire en collaboration avec des experts dans ce domaine.

Notre entreprise, Arténet, peut collaborer avec vous pour mettre en place le système informatique web / mobile qui permettra à votre entreprise de livrer tout son potentiel et de grandir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.