Rétrospective de l’année 2014 : Top 10 des évènements marquants

de | 5 janvier 2015

L’année 2014, c’est fini ! Le monde n’a pas été épargné cette année, entre les crises, Ebola et les attentats… Mais qu’en est il du monde numérique ? Réponse avec Arténet et son top 10 des événements marquants de l’année 2014.

Facebook prépare son univers virtuel

La réalité virtuelle

 

Vous pensiez que les utilisateurs passaient trop de temps dans Facebook ? Attendez que sorte leur univers virtuel, basé sur l’Oculus Rift (acheté près de 2 milliards de dollars). On pourra enfin vivre sa vie en restant chez soi dans un placard à balai, pas trop tôt.

 

Netflix débarque

Netflix

 

Netflix, le killer de vie, est arrivé en Europe durant l’année. Pour l’instant, le nombre d’abonné est en dessous des prévisions, la faute à un catalogue pas franchement convaincant. On peut néanmoins s’attendre à une réaction de Netflix en 2015, qui est loin d’avoir dit son dernier mot.

Flappy Bird, Yo, l’apogée des applis bidons

Flappy-Bird-VS-Mario

 

Graphisme volé à Mario, Gameplay KO, utilité incompréhensible… Parfois, des applis marchent, personne ne sait pourquoi. Un peu comme Sharknado pour les films, ou Never Gonna Give You Up pour la musique.

MtGox

mtgox down

 

Le bitcoin (ou un équivalent) révolutionnera peut être un jour le monde, permettant une monnaie libre affranchie de tout état. Seulement miser sur le bitcoin pour l’instant peut s’avérer risqué, l’événement MT.GOX  l’a rappelé une fois de plus. La plateforme d’échange a tout simplement perdu des bitcoins, laissant leurs propriétaires sur le carreau.

Fire Phone, l’histoire d’un bide

Amazon Fire Phone

 

Finalement le feu n’a fait qu’une petite fumée puis s’est éteint. Comme quoi on peut s’appeler Amazon et se planter. Pour leur défense, le marché du smartphone est ultra saturé, même les spécialistes du secteur commencent à avoir peur.

L’ iPhone 6

iPhone 6

 

Comme chaque année, un smartphone Apple est commercialisé, et comme chaque année, une polémique est présente dans le bundle. Tout le monde se souvient de l’antenne moisie de l’iPhone 4 ou des cartes surréalistes de iOS 7. Cette année, il parait que l’iPhone se tord, et arrache les cheveux au passage.

Le petit hack annuel de Sony

Sony Lizard Squad

 

C’est la tradition, chaque année, on mange la galette des rois, on fête noël, on regarde les feux d’artifice… et on assiste au hack de Sony. Cette année, c’est Lizard Squad qui s’y est collé. Du bon DDOS de noël, tant pis pour le online pour ceux qui avaient reçu une PS4.

Xiaomi, Lenovo, Huawei, Alibaba, ils sont partout !

Les smartphones Android chinois

 

Vous pensiez que la Chine n’était bonne qu’à fabriquer vos jouets ? Raté, ils fabriquent leurs propres marques et elles cartonnent. On connaissait déjà Lenovo, maintenant on connait aussi Xiaomi et Huawei, qui vendent des smartphones de grandes qualités à bas prix. Conséquence logique, il s’en vend par pelleté. Quand à Alibaba, il se pourrait bien qu’il concurrence à long terme sérieusement Amazon.

Rosetta

Rosetta

 

Comment ne pas mentionner la mission spatiale européenne Rosetta, qui s’est déroulée avec succès. Philae, Tchouri, que des noms rigolos.

Ice Bucket Challenge

Ice bucket challenge

 

Encore un exemple frappant de buzz planétaire. Personne ne se rappelle pourquoi on a fait ça, mais tout le monde se souvient de Bill Gates qui prend un seau d’eau sur la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.