Passer du papier au numérique avec les applications mobiles

de | 6 juillet 2015

Les applications mobiles, tout le monde en veut, mais tout le monde ne sait pas pourquoi. Les entreprises françaises commencent (pour les plus avancées) à comprendre l’intérêt du numérique. Moins de travail rébarbatif qui n’intéresse personne, gain de temps, réduction des erreurs et des pertes d’informations, collaborateur plus valorisés, les avantages sont multiples.

Arténet étant spécialisée dans le domaine, nous recevons de plus en plus de demande allant dans ce sens. Voici les questions à se poser :

Quand passer à une application mobile ?

Plus le processus à améliorer est compliqué et/ou répétitif sur papier, plus l’usage d’une tablette ou d’un smartphone en remplacement est avantageux.

Exemple : RTE (Réseau de transport d’électricité, filiale d’EDF), a besoin de contrôler régulièrement l’installation haute tension des nombreux sites industriels. Plutôt que d’obliger les agents à écrire sur papier, puis de recopier les informations pour en faire un document et de l’envoyer à la bonne personne, il suffit d’utiliser une application dédiée qui affichera les questions voulues sous forme de formulaire, prendra les photos, et générera un document Word ou PDF en guise de rapport qui sera envoyé par mail (ou autre) à la personne chargée de traiter les informations récoltées.

Le gain de temps est énorme, et pour l’agent, et pour les personnes traitant les informations (plus de problème d’erreur humaine ou d’écriture illisible, perte de feuille etc…).

visite-sur-site

Gérer une tablette rend il la tache plus compliquée ?

Il faut certes du matériel supplémentaire, et la batterie d’une tablette doit être rechargée régulièrement. Cependant, ce genre d’application consomme en général peu d’énergie (pas d’utilisation réseau sauf lors de l’envoi du rapport à la fin, pas besoin de GPS …), de sorte que tenir une journée n’est pas un problème. De même les smartphones étant très courant chez les collaborateurs, il n’est pas rare d’en trouver un de remplacement au cas où une tablette manquerait. L’avantage des applications étant qu’elles s’adaptent aux mobiles sur lesquels elles se trouvent.

Une application n’a pas besoin de 3G ou wifi pour fonctionner, elle peut être emmenée n’importe où. Attention cependant de bien choisir une tablette qui sait s’adapter aux endroits à auditer. Par exemple si il fait sombre et qu’il est nécessaire de prendre des photos, une tablette avec flash est indispensable. Dans le même ordre d’idée, si la tablette Android ou iPad doit être utilisée en plein soleil, un écran anti reflet est préférable.

Combien coûte une application mobile ?

Le prix varie avec les fonctionnalités. En général il faut compter de 2 000 à 10 000 euros pour une application Android ou iPad (pour les plus compliquées dans le domaine), avec une moyenne à quelques milliers d’euros. Il est donc possible pour quelques milliers d’euros, d’économiser des milliers d’heures par an, voir beaucoup plus si le nombre d’agent est élevé. Le calcul est vite fait !

 

Profitant de l’ère du numérique, les entreprises françaises ont bien compris comment améliorer leur rentabilité tout en facilitant la vie de ses salariés. La transition papier – numérique est en marche, et Arténet est là pour accompagner ceux qui veulent prendre le train en marche.

N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez une demande d’application mobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *