App Indexing : Google va indexer votre application mobile

de | 29 mai 2015

app_indexing_android_iphone_googleGoogle avance petit à petit dans l’intégration de contenus mobiles dans son moteur de recherche. En particulier, ils viennent de mettre en ligne l’outil « app indexing » qui permet de faire indexer à Google les contenus de son application mobile.

L’App Indexing c’est quoi ?

L’App Indexing c’est le fait pour Google d’indexer le contenu de votre application mobile.

Ainsi, avec un paramétrage spécifique, les utilisateurs du moteur Google pourront retrouver des informations concernant votre application dans les résultats de recherches (SERP).

Voici un exemple : l’utilisateur fait une recherche et Google lui indique qu’une page de Airbnb correspond à sa recherche. Vous pouvez remarquer le petit message qui indique que l’application est installée.

Indexation_des_applications_pour_la_recherche_Google_—_Google_Developers.46

Quand l’utilisateur clique sur le résultat, c’est bien l’application Airbnb qui s’ouvre !

Google propose donc bien l’indexation des pages de vos applications comme il le fait pour un site Internet classique.

Pourquoi mettre en place l’App Indexing ?

Il y a plusieurs raisons qui font que cela pourrait être utile à votre application.

Tout d’abord, cela apporte plus de visibilité à votre application. En effet, elle sera visible directement depuis les résultats de recherches.

Alors qu’auparavant, il fallait se contenter de ses propres actions marketing et des App Store pour mettre en avant son application mobile, Google pourra maintenant jouer un rôle supplémentaire.

Sur le long terme, cela devrait donc permettre à plus de personnes de télécharger votre application.

Ensuite, si vous avez un site Internet et une application mobile correspondante, il est intéressant pour les utilisateurs mobiles d’être rediriger vers l’application (à la bonne page) lorsqu’ils souhaitent lire quelque chose sur votre site.

Les applications mobiles sont plus rapides et plus adaptées que certains sites Internet qui peuvent mettre du temps à s’afficher. C’est donc un bon moyen pour satisfaire l’utilisateur.

C’est aussi un moyen pour faire revenir un utilisateur dans votre application.

Comment cela fonctionne ?

En fait, le procédé utilisé est assez simple.

Google demande seulement des informations de correspondance entre votre page web et la page mobile.

En pratique, il faudra donc lui indiquer cette correspondance et mettre en place la technique des « deep links » (liens profonds) dans votre application smartphone.

Les deep links permettent à l’application d’accéder directement à une page sans avoir à ouvrir le menu, cliquer sur un bouton, etc.

Clairement, cela demande pas mal de modifications, mais le jeu en vaut la chandelle.

Comment mettre en place l’App Indexing pour Android

Si vous avez une application Android, son indexation est assez complète pour le moment.

Tout d’abord, il va falloir activer la fonctionnalité de liens profonds (lire ici). Voici un exemple de configuration à mettre dans le fichier manifest Android :

<activity android:name="com.example.android.GizmosActivity"
 android:label="@string/title_gizmos" >
 <intent-filter android:label="@string/filter_title_viewgizmos">
 <action android:name="android.intent.action.VIEW" />
 <!-- Accepts URIs that begin with "http://example.com/gizmos” -->
 <data android:scheme="http"
 android:host="example.com"
 android:pathPrefix="/gizmos" />
 <category android:name="android.intent.category.DEFAULT" />
 <category android:name="android.intent.category.BROWSABLE" />
 </intent-filter>
 </activity>

Le plus simple est encore de suivre la documentation en ligne et de ne pas oublier de tout tester avec adb :

adb shell am start -a android.intent.action.VIEW -d 
     "http://example.com/gizmos" com.example.android

Une fois que vos liens profonds sont en place, on peut passer à l’opération qui consiste à faire la correspondance avec les pages de votre site Internet.

Pour faire correspondre la page web à la page mobile, il faudra ajouter un élément <link> dans la section <head> de votre page.

Le format des URI de votre application doit être le suivant :

android-app://{package_id}/{scheme}/{host_path}

Voici ce que cela peut donner :
Indexation_des_applications_pour_la_recherche_Google_—_Google_Developers.08
Là encore la documentation est très explicite. A noter que vous pouvez aussi utiliser un <xhtml:link> dans l’élément <url> du sitemap ou bien encore l’API prévue pour l’App Indexing.

Normalement, si vous avez tout bien suivi, cela devrait fonctionner parfaitement.

Voici un dernier outil qui vous permet de tester les liens profonds de votre application : https://developers.google.com/app-indexing/webmasters/test

Comment mettre en place l’App Indexing pour iPhone ?

Comme vous vous en doutez surement, c’est un peu plus compliqué lorsqu’il s’agit de l’iPhone.

Toute la partie générale sur la création de liens profonds est aussi à faire sur iPhone. La partie concernant la correspondance entre les pages web et celle de l’application est presque identique à la version Android.

D’ailleurs à l’heure où ses lignes sont écrite, l’App Indexing pour iPhone n’est pas ouvert à tout le monde. (lire ici)

Pour faire la partie liens profonds, il faudra mettre à jour le fichier Info.plist :

infoPlistScreenShot

Forcément, après il faudra que l’App Delegate de votre application puisse prendre en charge ce schéma d’url spécial.

Vous pouvez trouver toutes les actions et vérifications à effectuer ici.

Pour faire le lien avec les pages web du site, c’est assez similaire à ce qu’il faut faire sur Android : il faudra ajouter un élément <link> dans la section <head> de votre page.

Le format des URI de votre application doit être le suivant :

ios-app://{itunes_id}/{scheme}/{host_path}

Voici à quoi pourront ressembler les url :

App_Indexing_—_Google_Developers.54Je vous invite à consulter la page suivante pour en savoir plus.

Faut-il mettre en place l’App Indexing rapidement ?

Oui, mon conseil c’est de ne pas traîner. Voici les raisons à cela :

  • c’est beaucoup mieux pour l’utilisateur
  • cela apporte plus de visibilité à votre application (et donc des téléchargements en plus)
  • Google va sans doute un jour ou l’autre utiliser l’App Indexing comme critère de positionnement plus général des applications dans le Play Store et – à voir – du site correspondant dans son moteur de recherche

Contacter un expert en développement mobile : contactez-nous !

En savoir plus : App Indexing sur le site de Google.

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