Aquaris E4.5 le premier Ubuntu Touch

de | 28 avril 2015

bq_Aquaris_E5_–_Smartphone_de_4.5Le premier smartphone doté du système Ubuntu Phone est maintenant disponible. Il est fabriqué par Bq, une entreprise espagnole et se nomme Aquaris E4.5.

C’est donc une société européenne qui a commercialisée le premier téléphone portable équipé d’une version mobile de la distribution GNU/Linux Ubuntu.

Si vous souhaitez une présentation du système Ubuntu, vous pouvez lire notre page de présentation.

Présentation du Aquaris E4.5

Le smartphone est techniquement plutôt simple. Il faut souligner tout d’abord son prix : 169 euros. Cela permet aux curieux d’acheter le téléphone sans se ruiner.

Techniquement, rien qui sort de l’ordinaire n’a été ajouté et on retrouve les composants habituels des smartphones Android :

  • processeur Quad Core Cortex A7 jusqu’à 1.3 GHz MediaTek
  • GPU Mali 400 jusqu’à 500 MHz
  • 1 Go de RAM
  • 8 GO de stockage interne (mais seulement 5,5 pour l’utilisateur, le reste étant prit pas le système)
  • écran IPS de 480 x 800 pixels
  • batterie de 2150 mah
  • appareil photo 5 MPX
  • port pour carte MicroSD
  • dual-SIM

Voilà pour l’essentiel des caractéristiques techniques de cet Aquaris E4.5. L’essentiel de la nouveauté étant bien sûr côté système d’exploitation. D’ailleurs ce smartphone existe aussi en version Android.

Ubuntu Touch en pratique

bq-aquaris-e4-5-ubuntu-edition-mainAttendu depuis de longs mois, on avait fini par croire qu’on en verrait jamais la couleur.

Pourtant, la version mobile d’Ubuntu est bien présente sur le smartphone et le moins qu’on puisse dire c’est que le système est loin de faire l’unanimité.

Le plus gros point semble concerner l’interface d’Ubuntu. Si celle-ci est fluide et techniquement au rendez-vous, son ergonomie semble être douteuse.

En effet, la combinaisons de deux choix de design rendent l’ensemble compliqué et difficile à prendre en main :

  • aucun bouton physique n’est disponible
  • aucun bouton virtuel de retour (ou « arrière ») n’est disponible

L’ensemble de l’interface se pilote donc en faisant glisser son doigt depuis le haut vers le bas, à droite, à gauche, etc. Au final, au lieu d’aider l’utilisateur, l’interface rend tout plus difficile !

Ensuite, c’est la magasin d’applications qui laisse à désirer comme le souligne le test de Le Monde.fr. On sait que c’est le nerf de la guère sur mobile et qu’il est difficile de rivaliser avec Apple ou Google à ce niveau.

Tout de même, il manque des musts comme Whatsapp. Cette application revendique presque 1 milliard d’utilisateurs, c’est donc dommage de s’en voir privé !

Heureusement, il est toujours possible d’utiliser des application HTML5 / Javascript depuis son navigateur. Et il semble que cela fonctionne assez bien.

Un modèle sorti trop tôt

Mais, ce qui dérange le plus, c’est la qualité global du système Ubuntu Touch.

Cette version mobile est encore en développement et les testeurs ont eu tous la désagréable expérience de trouver de nombreux bugs. Au menu on retrouve : multitâche qui fait planter des applications, crash intempestif, etc.

Les premiers utilisateurs sont donc fortement déçus même si les mises à jour sont régulières et viennent corriger petit à petit les problèmes. C’est vraiment étonnant quand on connait la qualité de la distribution Linux Ubuntu !

Conclusion

Ce smartphone Aquaris E4.5 Ubuntu Edition est clairement réservé aux explorateurs et geeks qui aiment tester de nouvelles choses.

Tant que le système n’est pas plus stable et exempt de bugs et que la magasin d’application n’est plus fourni, il sera difficile pour Ubuntu Touch de rivaliser avec Firefox OS qui mise aussi sur un système alternatif aux grands noms : iOs et Android.

Si vous voulez vraiment un smartphone différent, il sera donc préférable de vous tourner vers une machine fonctionnant avec Firefox OS.

Le site du constructeur Bq : Aquaris E4.5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *