Prestashop : gestion des stocks par code barre

de | 3 avril 2015

icone-helloscan-shopSi vous rencontrez des problèmes de gestion de stock avec Prestashop, nous avons le module qui va vous permettre de gagner du temps et de l’argent pour simplifier tout cela.

Le module Helloscan-shop (cliquez ici pour voir l’addon Prestashop) vous permet d’utiliser un smartphone (télécharger sur iPhone et télécharger sur Android) pour gérer les stocks de vos produits Prestashop.

Le fonctionnement est rapide puisque vous avez juste à ouvrir l’application, scanner le code barre d’un produit pour ensuite accéder à la fiche du produit et diminuer ou augmenter le stock.

Bien sûr pour que cela fonctionne bien, il faut que vos produits soient dans la base de Prestashop avec leur code barre renseigné.

Mais il faut surtout penser à tous les avantages que ce système procure. Des avantages que nous allons voir en détail.

Est-ce que c’est pas mieux d’utiliser une douchette ?

Douchette_LS2208_4bcd7447797b7Tout d’abord, il est possible de réaliser la même chose dans le module Helloscan-shop avec une douchette. Mais cela peut s’avérer assez couteux en terme d’argent mais aussi de temps à mettre en place.

D’une part vous devrez acheter une douchette (ou plusieurs). Ensuite, vous devrez la configurer avec votre ordinateur de façon à ce qu’elle renseigne bien le code barre du produit que vous voulez scanner.

Les douchettes sont généralement fournies avec un utilitaire Windows de paramétrage. Vous verrez que cela peut être rapidement la galère à gérer si différentes personnes doivent gérer le stock (vous et vos salariés ou les stagiaires).

Donc déjà prévoyez 2 ou 3 bonnes heures pour installer cela (driver et paramétrage) et pour faire vos premiers tests !

Ne serait-il pas plus intéressant de passer ce temps à préparer les commandes, ajouter de nouveaux produits et réécrire les descriptions de certains articles pour améliorer leur référencement ?

Si on parle du coût on s’aperçoit qu’il y a un inconvénient supplémentaire au système de douchette avec Prestashop.

En général, il faut compter environ 70 à 100€ pour une bonne douchette. Si vous prenez un modèle simple USB vous pouvez vous en tirer pour 50€, mais il ne vaudra pas vous attendre à des miracles en achetant du matériel laser à ce prix.

270404_162817_PEELEn plus, si vous avez deux personnes qui gèrent le stock de votre boutique il faut acheter deux douchettes et donc les raccorder à deux ordinateurs ce qui complique un petit peu les choses ou alors les laisser utiliser à tour de rôle une seule douchette. Avouez que ce n’est pas pratique !

Donc si on fait le total des coûts aussi bien en terme de temps que d’argent, on s’aperçoit qu’il y a un problème.

C’est justement ce problème que Helloscan-shop vise à résoudre pour faciliter votre gestion de stock.

La solution : le module Helloscan-shop

scan-code-barre-smartphoneLe module Helloscan-shop s’utilise conjointement à l’application smartphone (Android et iPhone) du même nom.

Nous avons cherchez à simplifier au maximum la mise en place d’un système de gestion de stock par code barre dans Prestashop.

Pour utiliser notre solution, il suffit d’installer le module Helloscan-shop. Ensuite, une fois l’installation terminée, vous verrez sur votre écran un QR Code (sorte de code barre carré).

Vous téléchargez l’application sur votre smartphone (le téléchargement est gratuit) et vous n’avez plus qu’à scanner le QR Code de configuration pour que l’application fonctionne.

C’est terminé : vous êtes déjà en mesure de travailler !

captures-helloscan-shop-utilisationLes premiers utilisateurs nous ont révélé qu’il n’avait fallut que 2 à 3 minutes pour tout mettre en place dans leur boutique ecommerce. Et que c’était un vrai soulagement de reprendre le travail après si peu de temps d’installation.

La force de Helloscan-shop est bien sûr son intégration directe dans votre boutique Prestashop. Mais il faut aussi prendre en compte votre smartphone.

Dans votre smartphone, il y a des dizaines (voir des centaines) d’euros de composants électroniques qui nous permettent de réaliser des scan de codes barres (EAN13 entre autres) aussi rapidement que le laser d’une douchette.

Puisque vous avez déjà un smartphone, pourquoi ne pas vous servir de sa puissance pour scanner vos produits et gérer vos stocks ?

De plus, et contrairement à la solution de la douchette, une fois que vous avez installé le module Prestashop, vous pouvez l’utiliser avec autant de smartphone que vous souhaitez.

Si vous avez 3, 4 ou 10 salariés vous pouvez leur demander d’installer gratuitement l’application Helloscan-shop pour que le travail soit moins pénible.

En clair : peu importe le nombre de recrutement que vous ferez, Helloscan-shop va vous permettre de faire grandir rapidement votre site ecommerce.

Quelques cas pratiques d’utilisation

Nous avons écouté les chefs d’entreprises qui font du ecommerce pour comprendre quels avantages ils avaient à utiliser une solution de gestion de stock en scannant les codes barres.

Voici quelques histoires dans lesquelles vous pouvez vous reconnaître.

Lorsque la pièce qui sert d’entrepôt n’est pas à côté de l’ordinateur

entrepot-prestashopIl arrive parfois qu’on gère le site ecommerce Prestashop depuis son bureau mais que les produits ne sont pas dans ce même bureau mais dans une autre pièce – voir dans un entrepôt.

Utiliser Helloscan-shop et son smartphone pour gérer le stock permet de le faire sans être à côté de son ordinateur. A vrai dire, l’entrepôt et l’ordinateur n’ont même pas besoin d’être sur le même site.

Ainsi, lorsqu’un carton de 50 produits arrive, on se rend directement dans la pièce de stockage des produits, on ouvre les cartons, on scanne le produit et on augmente le stock de 50. Et c’est fini.

Tout est automatiquement enregistré dans la base de Prestashop et à l’instant où vous changez votre stock, les internautes peuvent déjà acheter vos produits.

Ventes hors ligne et en direct

marché-prestashopS’il vous arrive de vendre vos produits sur un stand (ou sur un marché, dans une foire, etc.) vous devez ajuster votre stock en permanence. Car il ne faudra pas que vos clients internet pensent qu’un produit est en stock alors que vous devez en recommander.

Ainsi, si vous vendez directement un de vos produit à quelqu’un en direct (dans une foire), vous pouvez utiliser notre application pour ajuster le stock en temps réel.

A la fin de votre journée de travail, votre stock sera déjà à jour dans Prestashop !

Vous y retrouver dans une grande quantité de produits similaires

paquet_de_visVous pouvez vous y retrouver facilement dans votre stock en utilisant ce module pour vérifier la description de certains produits.

C’est particulièrement utile lorsque vous devez identifier et différencier des produits qui se ressemblent comme des sacs de visse, de boulons, etc.

Faire une veille discrète

captures-helloscan-shop-prixVous avez généralement besoin d’observer les prix des produits de la concurrence pour vous assurer que vous êtes bien positionner.

Le module et l’application peuvent vous être d’une grande aide dans ce cas.

Une fois le module paramétré vous pourrez à tout moment scanner le code barre d’un article et voir (entre autres choses) le prix de cet article sur votre boutique.

Vous pouvez donc vous rendre dans un magasin ou une boutique concurrente, scanner les codes des articles et vérifier que votre prix est bien positionné.

C’est l’idéal pour vérifier que vos prix Internet sont bien identiques (ou même différent suivant votre politique commerciale) à ceux de la concurrence.

Est-ce que Helloscan-shop gère les déclinaisons ?

Tout à fait, tout ce qu’il vous faut c’est entrer un code barre différent pour chaque produit et le tour est joué.

Comment se procurer Helloscan-shop ?

Vous pouvez vous rendre sur la page de l’addon Prestashop et y acheter le module (cliquez ici).

Vous pouvez aussi le trouver directement depuis le moteur de recherche dans le back office de votre site : catalogue de module et thèmes. Renseigner le mot « helloscan » et vous allez tomber directement dessus.

Comment installer le module Helloscan-shop ?

Une fois que vous avez acheté le module, soit vous téléchargez le zip (Prestashop 1.5 et ancienne versions) soit vous vous connectez à votre compte Prestashop depuis le back office pour le rappatrier sur votre boutique.

Ensuite, installez le module. Vous pouvez aussi télécharger le module sous la forme d’un fichier .zip et l’uploader sur le site via le gestionnaire de module Prestashop :

prestashop1

Lorsque vous aurez chargé le module vous verrez un message de confirmation apparaître : prestashop2Enfin, cliquez sur installer une fois que le module est apparut dans la liste :

prestashop3La page de configuration du module apparaît ensuite :

prestashop4

Après l’installation (qui prend seulement quelques secondes), vous devez valider le paramétrage du module avant de commencer à l’utiliser en cliquant sur « Valider la configuration« . C’est très important de valider la configuration.

Si vous rencontrez des problèmes d’articles non reconnus, vérifiez que vous avez bien valider la configuration du module.

Et voilà, en seulement quelques minutes vous êtes parés pour une gestion professionnelle de votre stock Prestashop. Il ne vous reste plus qu’à configurer l’application Android et iPhone.

Comment configurer l’application mobile Helloscan-shop ?

Tout d’abord, ouvrez l’application. Depuis la page d’accueil cliquez sur « Paramètres ».

captures-helloscan-shop-configurationVous verrez alors un gros bouton qui vous permet de scanner le QR Code (« config par QR Code ») qui est présent sur la page de configuration de votre module Prestashop (voir ci-dessous pour un exemple de QR Code) :

prestashop-QRcodeSi vous ne voulez pas scanner vous pouvez renseigner manuellement l’url de votre site et le code secret.

Dès que c’est terminé, vous pouvez revenir à la page principale et scanner vos premiers produits.

6 réflexions au sujet de « Prestashop : gestion des stocks par code barre »

  1. Ping : Helloscan : scanner vos codes barres

  2. Ping : Utiliser Helloscan avec Prestashop

  3. Perrine

    Bonjour,

    je cherche un module qui ressemble à ce que vous proposez car j’ai une boutique sur Prestashop et je vais de temps en temps sur des salons. La mise à jour du stock au retour du salon est vraiment galère.

    En revanche, j’aimerai pouvoir comptabiliser tout ce que j’ai vendu pendant mon salon afin de pouvoir générer une facture globale.
    Je veux avoir une trace de ce que j’ai vendu et pas seulement modifier le stock.

    Est-ce possible avec votre module ?

    Merci,

  4. Quicksilver83

    Bonjour Perrine,
    Avez-vous une réponse à votre commentaire car je suis dans le même cas.
    Je fais aussi des salons et il est bien de savoir quels sont les produits qui ont été vendus car il n’est pas toujours facile de les noter, surtout quand il y a beaucoup de clients !

  5. Stephane

    Bonjour,

    le module ne gère pas les ventes pour l’instant, mais l’idée est intéressante et sera examiné pour une prochaine mise à jour.

  6. Hadrien

    Avec l’aider de mon développeur (http://www.webtao.fr/) nous avons mis au point une solution de facturation avec HelloScan. Je trouve que la seule partie dommage est que l’appareille photo ça permet de scanner les codes mais régulièrement il faut si reprendre pour que ça fonctionne et de temps en temps on tombe sur un code qui ne veut pas être scanner, donc grosse perte de temps.
    L’idéale serait de pouvoir connecter une douchette Bluetooth au tel et lorsque qu’on utiliser la fonction scanner plutôt que d’avoir l’appareil photo on a la douchette Bluetooth

    Sinon l’application est top, je l’utilise sur Salon avec une modem 4g pour une gestion du stock en temps réel !!

    Hadrien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *