E-reputation : tirer le maximum de Twitter

de | 24 août 2010

Twitter est un outil de discussion formidable. Il permet facilement d’entretenir de courtes communications avec d’autres personnes partageant vos centres d’intérêts.

Un petit rappel sur Twitter

Chaque personne inscrite sur Twitter peut envoyer de courts messages appelés « tweet ». Un tweet ne peut pas faire plus de 140 caractères.

Twitter : page d'accueil

Twitter : page d'accueil

Les participants peuvent sélectionner d’autres personnes inscrites au service pour recevoir leurs messages. On dit qu’on « follow » quelqu’un.

Les tweets peuvent aussi être enrichis de liens ou de « hashtag ». Un hashtag est une façon de désigner un mot débutant par le caractère #. Twitter reconnaît automatiquement ces mots et les rends cliquables. Ce fonctionnement permet donc de retrouver d’autres messages sur le même centre d’intérêt.

Exemple :

Vous publiez le message « J’ai aimé le film #Titanic ». En cliquant sur le hashtag « #Titanic » vous afficherez directement dans twitter les autres messages parlant du Titanic.

Les bases de la recherche dans Twitter

La fonction de recherche de twitter est accessible à l’adresse http://search.twitter.com. Elle permet naturellement de rechercher une expression dans les tweets mais offre aussi de nombreuses possibilités exploitables simplement pour faire une recherche en e-reputation ou dans le cadre d’une veille technologique.

Toutefois, sachez que les messages ne sont accessibles via la fonction de recherche que pendant quelques jours. Au bout d’un certain temps, ils deviennent donc inaccessibles.

Commençons par quelque chose de simple : rechercher tous les messages contenant le hashtag #titanic de notre exemple précédent.

Pour réaliser cette recherche, il suffit d’entrer « #titanic » dans la zone de recherche comme le présente l’image ci-dessous.

Twitter : rechercher un hashtag

Twitter : rechercher un hashtag

On peut aussi rechercher les messages parlant d’un utilisateur de twitter en renseignant @nom_utilisateur dans la zone de recherche.

Par exemple, pour l’utilisateur @plancast on obtient les résultats qui suivent :

Twitter : rechercher un utilisateur

Twitter : rechercher un utilisateur

Une fonctionnalité intéressante consiste à délimiter par date l’intervalle de recherche.

Ainsi, pour rechercher des messages concernant #titanic avant le 19/08/2010, on renseignera dans la zone de recherche « #titanic until:2010-08-19 ».

De même, que si on souhaite rechercher les messages concernant #titanic depuis le 19/08/2010, on renseignera « #titanic since:2010-08-19 ».

Une autre commande intéressante consiste à filter les messages à rechercher pour ne ressortir que ceux qui contiennent des liens grâce à la commande « filter:links ».

Ainsi, la recherche « video buzz filter:links » va ressortir les messages qui contiennent un lien ainsi que les mots « video » et « buzz ».

E-réputation : quelques exemples pratiques

Voici quelques exemples pratiques qui dévoilent encore plus de commandes Twitter pour faire des recherches très précises :

  • Rechercher les liens postés sur twitter qui parlent de la Peugeot RCZ : « peugeot rcz filter:links » Rechercher les messages positifs publiés de Besançon : « near:besancon : ) »
  • Rechercher les messages négatifs publiés de Besançon : « near:besancon : ( »
  • Rechercher les messages envoyés par l’utilisateur @plancast : « from:plancast »
  • Rechercher les messages envoyés à l’utilisateur @plancast : « to:plancast »
  • Rechercher quel est le meilleur téléphone mobile pour les utilisateurs de Twitter : « meilleur mobile »
  • Rechercher ce qu’on raconte à un de vos concurrents : « to:votre_concurrent OR from:votre_concurrent » (à condition que ce concurrent ait un compte Twitter)
  • Rechercher ce qui se passe à Besançon dans un rayon de 50 kilomètres : « near:besancon within:50km »

En utilisant correctement le moteur de recherche, il est donc très facile de surveiller l’e-reputation de sa marque, son service ou son entreprise sur le réseau social Twitter.

Encore plus loin avec la recherche sur Twitter

Pour vous simplifier la tâche, Twitter a mis en place une page de recherche avancée contenant tous les champs disponibles :

Twitter : la recherche avancée

Twitter : la recherche avancée

Mais, il existe des services périphériques à Twitter qui vous permettent d’aller encore plus loin avec la recherche Twitter. Voici quelques exemples :

  • hashtags.org : affiche un graphique représentant la popularité d’un hashtag
  • locafollow.com : multiples options de recherches dont la recherche dans les bios des utilisateurs Twitter

Ces services ne sont pas les seuls disponibles. Une recherche sur Google vous aidera certainement à identifier quels sont les services dont vous avez besoin.

Conclusion

On l’a vu, Twitter a déjà mis en place tous les outils de surveillance de son réseau. Si on ajoute à ces éléments les sites extérieurs permettant de faire des recherches complémentaires, il devient très facile de surveiller son e-reputation.

Cependant, en raison du côté temps-réel de Twitter, la surveillance de l’e-reputation ne peut pas se faire ponctuellement. En effet, celle-ci doit être bi-hebdomadaire voir quotidienne pour les plus grosses marques. Si c’est le cas vous devrez sans doute embaucher un community manager à temps plein ! Mais rassurez-vous, cela veut dire que votre potentiel de communication sur les réseaux sociaux (et pas seulement Twitter) est énorme.

Dans tous les cas, il peut être intéressant de consulter un professionnel.

Une réflexion au sujet de « E-reputation : tirer le maximum de Twitter »

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