Firefox 4 : La beta 4 est téléchargeable

de | 27 août 2010

Firefox est un navigateur qu’on ne présente plus. En constante augmentation en terme de part de marché (31.2% en France selon Xiti pour juin 2010), il est devenu un acteur majeur qui fait de plus en plus d’ombre à Internet Explorer (53%).

Malgré ses indéniables qualités, Firefox n’est pas exempt de défaut, ceux ci ont ils été corrigés ou du moins atténués dans cette nouvelle version ? A une époque ou le web évolue à vitesse grand V, sur quoi a misé Firefox pour rester dans la course ?

Amélioration pour l’utilisateur :

Changement graphique

Le design par défaut de Firefox avait bien besoin d’un bon coup de dépoussiérage. C’est chose faite avec cette nouvelle version. Plus esthétique, mais aussi plus pratique, car prenant moins de place, le nouveau design est plutôt réussi. A noté que ce changement n’est pas sans rappelé le design de Chrome et surtout d’Opéra.

Design Firefox 4
Design Firefox 4

Gestion des modules

L’interface de gestion des modules a été revue et améliorée. De même les nouveaux modules développés grâce au nouveau SDK ne nécessiteront plus un redémarrage de Firefox. C’est un petit plus non négligeable.

Un moteur javascript plus performant (gecko v.2)

Effectivement d’après mes observations, certains script Jquery qui saccadaient un peu sur Firefox 3, donnent des animations très fluides sur Firefox 4. Ce point est vraiment positif, Firefox étant un peu à la traine sur ce point là.

L’App tab

L’app tab permet de garder ouvert en permanence les onglets les plus souvent utilisés (webmail par exemple)

Amélioration de la barre de recherche

La barre de recherche « intelligente » devient encore plus « intelligente ». En effet la recherche s’effectue également dans les onglets déjà ouvert. Si vous êtes du genre à ouvrir 40 onglets et à ne pas les fermer de la journée, vous apprécierez cette petite amélioration. En effet au lieu d’ouvrir involontairement 3 fois la même page la barre vous redirigera directement sur l’onglet approprié.

Bogues corrigés

Selon Mozilla plus de 600 bogues ont été réglés.
De plus certains plugins sont maintenant gérés de manière séparé, ce qui est une bonne nouvelle. Effectivement si un plugin flash (par exemple) plante, la page ne plantera pas, et vous n’aurez plus à fermer Firefox, mais seulement à rafraichir l’onglet.

Il faut toutefois rappeler que cette version n’est qu’une Beta. Personnellement celle ci a crashé plusieurs fois en quelques jours, ce qui m’arrivait bien moins fréquemment avec la version stable de Firefox 3.

Amélioration pour le développeur :

Le SDK JetPack

Dédié à la création de plugin Firefox, le SDK facilite le développement de module Firefox. Il permet en outre comme il a été dit plus haut de créer des modules ne nécessitant pas de redémarrer Firefox lors de l’installation.

Vidéo HD

Support de la vidéo HD au format webM  (un des standard vidéo  HTML 5)

HTML 5

De nouveaux standards d’HTML 5 sont pris en compte dans cette version de Firefox. Malheureusement pour les développeurs, pour pouvoir utiliser html 5 il faudra attendre non seulement que tous les navigateurs le gèrent, mais aussi que les parts de marchés des anciennes versions s’effondrent. Si ce sera probablement assez vite le cas avec la plupart des navigateurs (les parts de Firefox 2 étant très faibles à l’heure actuelle par exemple), il est possible que Internet Explorer 7 et 8 posent problème (IE6 a encore une part de marché de plus de 8%).

CSS 3

Le support des styles CSS3 (transitions et transformation) est pris en compte. Permettant d’éviter de passer par du javascript, le CSS simplifiera la création d’un slider par exemple.

Il est à noté également comme nouveauté une nouvelle gestion des composants XPCOM, le support des websockets et le support d’Indexed DB.

Les nouveautés phares :

Les deux nouveautés les plus importantes de cette beta 4 de Firefox 4 sont nommées Sync et Panorama :

Sync

Sync  concerne la synchronisation entre plusieurs ordinateurs/mobiles de votre configuration Firefox à savoir :

  • Les marque-pages
  • L’historique
  • La barre d’adresse intelligente
  • Les Personas
  • Les mots de passe enregistrés
  • Les données saisis dans les formulaires
  • Les onglets enregistrés lors de la dernière session

Cette fonctionnalité existait déjà sous forme de module, elle est maintenant implantée nativement. Les données lors de la synchronisation sont bien évidemment cryptées.

Panorama

Panorama permet d’organiser ses onglets de manière plus efficace. Si comme moi vous finissez votre journée avec une trentaine d’onglet ouvert, cette fonctionnalité vous intéressera tout particulièrement.
Les onglets peuvent être classés très facilement via une petite interface basée sur le drag and drop.

La vidéo suivante illustre tout cela :

Si vous voulez tester la Beta : Téléchargez la ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.