Twitter a beau être un outil de communication convainquant, il reste néanmoins très difficile de trouver des utilisateurs intéressants à suivre.
Ainsi, pour trouver les utilisateurs, il existe bien sûr la fonction de recherche Twitter ou les outils externes spécialisés. Mais, il est aussi intéressant de jeter un œil aux annuaires d’utilisateurs de Twitter (ou Twitter User Directory dans la langue de Shakespeare). Une recherche sur ces sites vous permettra de découvrir quelle est la stratégie de vos concurrents.
Twitts.fr : francophone, il propose en plus du classique annuaire un raccourcisseur d’URL et un système de petites annonces (en ajoutant le tag #PA dans son message Twitter)
Qui Twitte ? : francophone, il propose aussi des articles d’actualité sur Twitter.
Twiplist : anglophone, un annuaire très classique qui propose tout de même de payer pour être en tête de liste !
Just Tweet It : anglophone, il s’agit d’un annuaire d’utilisateur très classique avec inscription par catégorie.
TwitProfiles : anglophone, le concept est difficilement compréhensible. Toujours est-il qu’il propose d’augmenter votre nombre de follower.
Twellow : anglophone, l’interface de ce service est très bien conçue puisqu’elle permet de trouver rapidement des utilisateurs Twitter qui partagent votre centre d’intérêt (ou du même domaine d’activité).
WeFollow : anglophone, il s’agit du plus connu des annuaires d’utilisateurs. Il propose, entre autre, une liste des utilisateurs Twitter les plus influents par ville. Reste à déterminer si ce critère est réellement pertinent…
TwitDir : anglophone, il s’agit d’un annuaire très classique. Leur moteur de recherche a encore quelques progrès à faire mais les résultats sont souvent intéressants.
Follow Famous : anglophone, il s’agit de l’annuaire le plus ludique de la sélection puisqu’il nous propose uniquement des profils de célébrités sur Twitter. L’interface est excellente mais son utilité est très faible pour une veille de son secteur d’activité.
Twitterists : anglophone, il s’agit d’un annuaire Twitter du même type que Follow Famous. Pour le moment, l’inscription ne fonctionne plus !
TwitR : anglophone, il propose une sélection d’utilisateurs de Twitter regroupés par secteur d’activité.
LocalTweeps : anglophone, cet annuaire d’utilisateurs propose un classement par ville ou Etat. Pour le moment, l’Europe n’est pas représentée.
La liste des journalistes sur Delicious : pas vraiment un annuaire mais une liste bien utile des comptes Twitter de journalistes français.
TwitWho : anglophone, il s’agit d’un annuaire dont les utilisateurs inscrits ont été sélectionnés manuellement et regroupés par domaine d’activité.
Quertweet : anglophone, très classique il propose de mettre certains utilisateurs en avant moyennant paiement.
SingleTweeps : anglophone, il s’agit d’un annuaire de célibataires sur Twitter ! Utile si ces utilisateurs font partie de votre cible.
TwitterPassion : anglophone, il s’agit d’un site proposant diverses ressources sur Twitter. Un annuaire d’utilisateur est aussi présent.
Twibs : anglophone, annuaire bien fait et bien rempli spécialisé dans les comptes Twitter d’entreprises.
TrackingTwitter : anglophone, pas vraiment un annuaire mais un outil qui permet de trouver les comptes Twitter des marques, média et autres. Il s’avère très utile pour observer et étudier la stratégie de communication des grandes marques sur ce réseau social.
Outre la recherche d’utilisateurs dans le cadre d’une veille technologique ou concurrentielle, l’inscription à ces annuaires peut vous rapporter une dizaine de followers en quelques jours.
Malheureusement, il s’agira souvent (et presque exclusivement) de followers peu qualifiés voir même spammeurs. Le jeu n’en vaut peut être pas la chandelle…