Référencer un blog WordPress : le top des plugins SEO

de | 22 février 2011

Créer son blog devient petit à petit un excellent moyen de se faire connaître et de communiquer. Lors de la création de son blog on choisi généralement WordPress qui est le CMS le plus avancé en matière de stabilité et de fonctionnalités.

Le site de WordPress un CMS pour les blogs

Le site de WordPress un CMS pour les blogs

Donc une simple installation de WordPress et d’un thème sympa suffit pour démarrer un blog. Mais la force de WordPress c’est sa modularité. Il est ainsi possible d’installer des plugins supplémentaires qui viendront modifier le comportement de ce CMS.

Aujourd’hui nous allons nous intéressés aux plugins conçus pour améliorer le référencement de votre blog.

Warning !

Je préfère vous prévenir tout de suite. Vous ne pourrez pas me tenir responsable si l’installation d’un plugin WordPress détruit votre blog. Pensez à faire des sauvegardes avant d’effectuer ce genre d’opération !

De même, ce n’est pas parce que vous avez installé ces quelques éléments que votre blog sera très bien référencé et vous apportera des milliers de visiteurs par jour. Malheureusement, cela ne se passe presque jamais comme ça. Les éléments que nous listons dans cet article sont juste présents pour vous aider un petit peu.

Pour votre référencement, n’oubliez pas de faire des liens (et pourquoi pas des échanges) et d’écrire un bon contenu. Pensez aussi aux annuaires de blogs, certains sont très pertinents et utiles.

Les plugins WordPress SEO

All in One SEO Pack : ce plugin modifie vos Metas, optimise votre title et beaucoup d’autres choses assez avancées. Ce plugin est à utiliser pour commencer et voir si le résultat est satisfaisant.

SEO Friendly Images : permet de rajouter des tags à votre balise img de façon automatique. Je trouve que ce plugin est l’un des plus utile du lot car j’ai toujours pensé (et constaté) que des images bien faites pouvaient apporter du trafic.

DoFollow : plugin vraiment utile il permet de passer les commentaires WordPress en DoFollow. Pour résumer cela veut dire que si quelqu’un laisse un commentaire sur un article de votre blog, les moteurs de recherche prendront en compte son commentaire et le lien vers le site du commentateur (chose qu’il n’est pas possible avec la configuration de WordPress par défaut). Ce plugin est utile car il permet généralement d’obtenir plus de commentaires sur son blog. Pensez alors à activer la modération des commentaires après installation de ce plugin !

Random Post : il ne s’agit pas d’un plugin SEO à proprement parler mais il permet l’affichage d’articles au hasard (c’est configurable). On a constaté que ça pouvait aider les moteurs de recherche à mieux indexer les pages et les lecteurs à lire plus d’articles.

En savoir plus sur le référencement et le SEO

Si vous êtes intéressés par ce sujet (développer votre audience web), vous pouvez consulter la rubrique consacrée au référencement et au SEO sur notre blog.

De même, le site de notre agence pourra vous informer de ce que nous pouvons réaliser en matière de référencement pour vous aider.

Liens : WordPress, le répertoire des plugins WordPress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.