Que faire si vous perdez des visiteurs ?

de | 17 août 2011

Chute de visiteurs de votre site internet

Si vous perdez des visiteurs sur votre site Internet la première chose à faire est de vous concentrer sur l’origine du problème. Dans un second temps vous pourrez penser à la résolution de ce problème.

D’où viennent mes visiteurs ?

Avant toute chose il vous faudra regarder dans votre outil de mesure d’audience d’où viennent vos visiteurs. En comparant avec une période différente de celle analysée vous devriez être à même de déterminer si la chute vient des moteurs de recherche, des sites référents ou des accès directs. En affinant, vous pourrez même trouver si le problème intervient sur certains mots clés (à associer à un moteur de recherche) ou à certaines pages référentes.

Attention à la saison

La saison peut avoir un impact sur les visites de votre site Internet. En effet, pendant les mois de juillet et août beaucoup d’internautes sont en vacances loin d’un ordinateur. De même, les préocupations des internautes ne sont pas les mêmes durant l’été. Les gens sont ainsi plus préoccupés par les crêmes solaires et les réservations d’hôtels et de camping que par certains services dédiés aux professionnels.

Il est donc nécessaire de raisonner en terme de positionnement sur les moteurs de recherche et non de nombres de visites. Vous devez donc vérifier que c’est bien votre positionnement sur www.google.fr qui a entraîné une chute des visites et non un aspect saisonnier.

Votre site sur les moteurs de recherche

Si vous avez identifié que le problème vient d’un moteur de recherche, commencez par vérifier que votre site est toujours indexé.

Sur Google la commande à utiliser est la suivante : site:www.votresite.com.

Si votre site apparait bien pour cette commande c’est que Google a toujours votre site dans sa base de données (et c’est une bonne chose).

Tappez ensuite directement le nom de votre site sur Google. Si tout va bien il devrait ressortir dans les premiers résultats. Si ce n’est pas le cas, votre site a sans doute créé quelques soucis au moteur de recherche, il faudra donc déterminer ce qui ne va pas. Il faudra alors identifier quelles pages sont absentes de google et vérifier quelle en est la raison.

Pourquoi Google n’aime plus mes pages Internet ?

Google considère que certaines pages internet ne sont pas pertinentes et s’ils les trouvent peut les pénaliser (ou les supprimer purement et simplement de son index). Voici quelques unes des pratiques qu’il faudra éviter à tout prix :

  • Recopier le contenu d’un autre site : on parle de duplicate content et Google comprendra tout de suite que votre page n’est qu’une copie d’un autre site.
  • Suroptimiser la page : répéter de nombreuses fois un même mot sur une page en espérant qu’un internaute trouvera plus facilement votre page s’il tape ce mot peut être considéré comme une erreur par Google.
  • Afficher une page différente à vos Internautes de celle vue par Google : cette méthode appelée cloaking est encore utilisée bien que réservée à des experts techniques.
  • Créer trop de lien vers son site : créer des liens (des dizaines voir des centaines de liens en une journée) vers son site très rapidement peut indiquer à Google qu’une action artificielle et visant à fausser ses résultats est en cours. Procédez donc avec prudence.
  • Afficher trop de pub sur votre site : si votre site contient plus de publicité que de texte original, il faudra corriger cela.

Cette liste n’est pas exhaustive mais elle devrait déjà vous permettre d’identifier de potentiels problèmes. Souvenez vous que tout ce qui ne semble pas naturel (que ce soit au niveau du texte ou de la structure des liens entre vos pages et votre site) peut être facteur de problème pour votre référencement.

Corriger le problème

Si certaines pages manquent à l’appel regardez si elles sont toujours accessibles depuis votre site. Si vous avez fait des modifications sur ces pages dans les jours qui précèdent, essayez de revenir à la situation d’origine, il y a de fortes chances que Google n’ai pas apprécié la nouvelle version de ces pages.

S’il s’agit de pages anciennes sur lesquelles aucune mise à jour n’a eu lieu récemment, il s’agit surement d’une mise à jour de Google (telle que Panda surevenue récemment) qui a causé un changement. Dans ce cas, il faudra réécrire le contenu de votre page pour que Google veuille bien la réindexer.

Attention : il est aussi possible que les moteurs de recherche effectuent des tests d’algorithmes. Donc si vous voyez votre site s’effondrer dans les résultats, attendez quelques jours cette chute n’est peut être pas définitive.

Utilisez les outils fournis par Google

Les courbes de Google Analytics

Les courbes de Google Analytics

Des outils comme Google Analytics ou Google Webmaster Tools pourront vous aider à comprendre ce qui ne va pas sur votre site. Vous devriez mettre en place ces outils même si vous n’avez pas de soucis particulier avec votre site. Le moment venu, ils pourront vous être d’un grand secours.

  • Google Analytics : permet de mesurer l’audience d’un site (nombre de visites, pages vues, pages les plus vues, moteurs de recherche, sites référents, etc.)
  • Google Webmaster Tools : propose la vision de google sur votre site Internet. Les erreurs d’indexation et autres problèmes seront consultables avec cet outil.

Google Webmaster Tools vous permettra aussi de demander une ré-évaluation de votre site au moteur de recherche une fois les problèmes réglés.

Conclusion

Cette article ne présente que des pistes pour trouver ce qui ne fonctionne pas avec un site ou une page web. Il faudra donc être inventif et patient pour corriger le problème. Si vous n’avez pas le temps d’entreprendre ces démarches, pensez à faire appel à un professionnel en référencement qui pourra vous aider.

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